Vous n'êtes pas identifié.
Voilà ma dernière production.
Pour ne pas changer, c'est un rectangle ! une écharpe.
Quelques précisions :
440 fils de chaîne, 1450 duites. Largeur 40 cm, longueur : 180 cm environ
Elle pèse... 25 grammes.
On dirait un petit nuage tellement elle est fine!
J'aime beaucoup, ça doit faire trés rétro... Ca me fait penser aux photos de femme chic dans une décapotable avec cette écharpe autour de la tête pour tenir mes cheveux au vent...
oh là là .... cette écharpe est un rêve !!!!!!!
superbe! 11 fils au cm !c'est formidable de finesse!
Quelle finesse!
C'es de la soie Paul? j'aime bien ce coté aérien
J'admire tes tissages et tu as bien fais de changer des napperons
Joli travail Paul, comme d'habitude
25 grammes !!!
25 grammes de délicatesse !!!
Et la date : ton appel sera passé moins inaperçu !
(Appel à l'admiration. Justifiée!)
A lamadelaine : manque plus que la décapotable !
25 grammes de légèreté et de finesse
merci de nous faire rêver!
A ça, j'aime vraiment bien.
J'ai un peu les mêmes images que Lamadelaine, mais j'ai pas besoin de la décapotable pour imaginer profiter du vent et de la légèreté de l'écharpe :-)
Bravo !
C'est très joli, j'aime bien ce genre de tissage.
C est d une grande delicatesse ..... Et d une élégance.....
C'est vrai que c'est très beau, très fin !
Quel tissu délicat!
Paul, elle est magnifique!!! Je suis frustrée...pas moyen de zoomer! Tu ne vas quand même pas la laisser au fond d'un tiroir celle-là!
On ne doit pas la sentir sur soi. Quelle merveille de délicatesse !
Elle est superbe !
Finesse et élégance
Joli rectangle ! Je m'en servirai bien d'écharpe. Superbe !
Merci pour vos appréciations !
Oui, cette écharpe est en effet très légère. J'imagine bien Imalda-Lamadelaine avec une telle écharpe, au volant d'une décapotable !!
Gypsie, non, 11 fils au cm, ce n'est pas grand chose. Si j'avais dû utiliser ce fil de chaîne à sa juste grosseur, il aurait fallu 20 ou 30 fils au cm. Je vais donner quelques chiffres plus loin...
En effet, Boz ! 18 juin ! J'espère que ça ne sera pas la pelle du 18 juin !!
"Rassure-toi", Kty Chien : j'en ferai d'autres, des napperons !
Et c'est bien de la soie, en trame...
Eh ! Ben, si, Kristi, elle va rester au fond d'un tiroir, ... celle-là ! Oui ! Pourquoi ? ben parce qu'elle a eu un accident ! Vrai ! Je l'ai posée malencontreusement sur mon métier, juste sur les poulies et les cordes qui lèvent les cadres,(c'est visible ici, image 2)et... j'ai tissé ! ... une centaine de duites...
Je sentais bien que "ça forçait un peu" ... Mais bon...
Quand je m'en suis aperçu, j'vous dis pas la bobine de l'écharpe !
Bon j'ai passé quelques heures à essayer de remettre de l'ordre ! ça avance, mais ça se verra ! Tant pis !
Heureusement, ma chaîne était prévue pour en faire 3... une pour le tiroir, une pour ma chère&pouse, une pour... ma copine !
Parlons chiffres :
La trame :
Il y a 1450 duites, de la soie de Nm 210/2, ce qui signifie que le fil est formé de 2 fils qui pèsent 1 g pour 210 m. Donc 105 m de ce fil pèsent... 1g (un). Mais j'ai passé ce fil en double. Ce qui fait 1450 x 2 = 2900 duites de fil de soie.
Chaque duite mesure 40 cm, ce qui fait 2900 x 0,40m = 1160 m de fil de soie, et cela pèse environ 11 grammes.
la chaîne : (je pense que c'est du coton)
440 fils de 1,8 m de long, cela fait environ 800 m de fil pour la chaîne.
L'écharpe pèse 25 g, la trame pèse 11 g, il reste donc 14 g pour la chaîne.
800 m de cette chaîne pèse 14 g, donc 100 m pèsent environ 1,75 g.
J'ai volontairement choisi un compte en chaîne de 11 (11 fils au cm) pour la légèreté, et en tissant, le peigne doit arrêter la duite avant qu'elle ne touche la duite précédente. J'ai essayé d'avoir 6 à 7 duites au cm.
J'aime beaucoup ce genre d'effet "aéré", Paul, mais j'ai toujours peur que les fils glissent quand on manipule l'écharpe et ne gardent pas la "grille" d'origine, surtout quand on utilise de la soie qui a tendance à glisser... j'ai tort ?
Paul,
Quelle armure as tu utilisée...
Je suis presque jalouse. j'ai réalisé une écharpe en soie, que j'ai voulu légère et donc, j'ai tissé du léno à base de parle, pour augmenter la légèreté, la transparence.
Chaîne et trame en soie, aussi fine que la tienne, mais avec parfois des fils doublés pour certaines couleurs... Et j'arrive à 29 gr.
Dernière modification par Betty (20-06-2013 14:38:51)