Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-05-2013 13:06:52

Elisa
Membre
Lieu: Etoile polaire
Date d'inscription: 18-05-2013
Messages: 126

Question à propos de pédales

Quand vous tissez, regardez-vous vos pédales pour en changer ?

Dernière modification par Elisa (10-09-2013 09:56:43)


Qu'il est doux, qu'il est doux d'écouter des histoires,
Des histoires du temps passé ...

Hors ligne

 

#2 29-05-2013 13:25:35

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Question à propos de pédales

Trés rarement, simplement lorsque le pédale change beaucoup, je fais attention. Sinon, je sais que j'ai deux pédales pour mon pied gauche et deux pour le droit selon le point et je coordonne le passage en trame. Si je commence à gauche, j'utilise la main et le pied gauche.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#3 29-05-2013 13:28:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Question à propos de pédales

Pour ma part, ça dépend hihi J'ai 10 pédales sur mon métier, les deux extrémités me servent pour l'armure toile. Me reste 8 pédales séparées en leur milieu, que je numérote mentalement (pas de numéro sur les pédales donc). Pour certains motifs je glisse le pied d'une pédale à l'autre donc je n'ai pas trop besoin de regarder. Pour d'autres, je m'arrange pour que l'attachage suive ma logique. Mais d'une manière générale je n'aime pas regarder mes pieds quand je tisse. C'est une question d'habitude, comme le pianiste ne regarde pas ses mains, ou la dactylo ne regarde pas les touches de son clavier.

Hors ligne

 

#4 29-05-2013 13:29:20

Lucie Trellu
Membre
Lieu: Locronan (Finistère)
Date d'inscription: 13-01-2012
Messages: 391
Site web

Re: Question à propos de pédales

Elisa, moi aussi je n'arrive pas à faire sans regarder mes pieds, du moins un minimum, sauf pour le point toile, où j'utilise les deux pédales extérieures. Mais il faut dire qu'avec 10 pédales on se perd vite !
Ceci dit, il faudra que je trouve une solution quand j'ourdirai sur toute la largeur, car pour le coup je ne pourrai plus voir mes pieds !

Hors ligne

 

#5 29-05-2013 13:43:22

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: Question à propos de pédales

Faut reprendre le principe du braille pour lire avec ses pieds ! mrgreen-161d

Hors ligne

 

#6 29-05-2013 17:43:24

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Question à propos de pédales

Parlons Pieds ! top
Moi aussi je regarde mes pieds car les pédales de mon métier (Glimakra) sont assez étroites et il y en a 10. Cela dit, avec les points toile, si l'on programme les mouvements sur deux pédales éloignées, tout va bien et plus besoin de regarder ses pieds ! japan


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#7 29-05-2013 17:57:31

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Question à propos de pédales

Ben perso c'es aussi pour ca que j'ai revendu mon métier à pédales, je n'étais pas très douée avec et il était trop encombrant à mon gôut,  et que j'en ai pris un à manettes, je préfère abaisser mes manettes je peux pas les louper elles sont devant mon nez 567

Et il y a surtout aussi malgé son 1 m de large le coté pratique du je le déplace facilement


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#8 29-05-2013 19:19:04

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Question à propos de pédales

Je ne regarde pas les pédales d'une façon générale. Comme d'autres, j'ai 10 pédales et je sais bien sur laquelle j'appuie.
Cela dit, je vérifie également les cadres qui se lèvent. En effet, on arrive vite à prendre des points de repère : on arrive assez rapidement à mémoriser que la pédale 5 lève les cadres 1, 3, 7, 8 par exemple et si on se trompe, c'est qu'on appuiera soit sue la 4, soit sur la 6 et on verra vite si on s'est trompé...
Kty, ta solution est bonne, mais pour chaque duite, il faut non plus savoir sur quellE pédalE appuyer, mais quelS cadreS il faut lever.
Est-ce que l'organiste regarde ses pédales ?? Et il en a bien plus !! rire

Hors ligne

 

#9 29-05-2013 19:55:40

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Question à propos de pédales

Souvent, on regarde ses pieds quand les pédales ne sont pas bien "rangées"...

Quand je dois attacher mes pédales, j'essaie de trouver l'attachage qui me permet d'avoir un mouvement de pied comme la marche et si possible sans trop de déplacements éloignés. Pour être plus claire, je considère la pédale 1 au milieu à gauche, le deux juste à droite, la trois à gauche de la 1, la 4 à droite de la 4... et j'essaie de trouver une combinaison qui me fasse utiliser le pied gauche puis le pied droit, puis le gauche, puis le droit. Et le pied droit reste à droite, et le gauche reste à gauche.
Ainsi, utiliser les pédales ressemble à une marche... C'est un travail qui demande un peu de réflexion avant de commencer à attacher. Mais ensuite, le geste des pied est si facile... qu'on peut remercier la tête d'avoir bien pensé zzz

Et donc, la première duite ne correspond pas forcément à la première pédale.
Bon, c'est rudement difficile d'expliquer cela par écrit capitul


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#10 29-05-2013 19:56:41

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Question à propos de pédales

Moi je ne regarde pas non plus le pédales, c'est une question d'habitude, ça vient avec l'expérience.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#11 29-05-2013 20:09:25

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Question à propos de pédales

Paul a écrit:

Kty, ta solution est bonne, mais pour chaque duite, il faut non plus savoir sur quellE pédalE appuyer, mais quelS cadreS il faut lever.
Est-ce que l'organiste regarde ses pédales ?? Et il en a bien plus !! rire

Je suis pas hyper douée  Paul, alors je simplifie,  je n'ai que 4 manettes fier
Mais bon je ne serai jamais une grande tisserande, alors ca me suffit

Dernière modification par kty chien (29-05-2013 20:10:21)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#12 29-05-2013 21:16:11

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Question à propos de pédales

Je ne regarde pas mes pédales...mais je n'en ai que 6, alors, c'est plus facile!

Dernière modification par Tirelaine (29-05-2013 21:16:26)


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#13 30-05-2013 10:21:19

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Question à propos de pédales

Au début, je regardais et pourtant 4 pédales seulement !

J'ai d'abord mis des scotchs de couleur (les mêmes sur les cadres et sur les pédales).

Et puis l'habitude est venue toute seule. Souvent je frotte les pieds l'un contre l'autre pour être certaine d'en avoir bien deux à gauche, deux à droite (pas d'autres pieds, des pédales, bien sûr, je ne suis pas un mille pattes... Quoique, parfois ....)

Je crois que si j'en avais plus de 4 (des pédales, toujours !), je collerais un petit quelque chose en bois sur l'une ou l'autre. Le genre capsule de bouteille comme  masse.
Ou bien un de ces "trucs" en caoutchouc qui servent à arrêter la course des portes pour éviter que les poignées de porte ne heurtent le mur. Ca se visse.

On peut aussi envisager de recouvrir d'un morceau de tapis sur l'une ou l'autre. En faisant une petite housse à enfiler)

Nos pieds ne valent pas nos mains mais n'en sont  malgré tout qu'assez "intelligents".  Considérez ce que vous pouvez leur demander quand vous conduisez ! Et en plus, dans ce cas-là, ils sont handicapés : ils portent une chaussure ! Imaginez votre main avec.... une chaussure. Même adaptée à la main (Ce pourrait être une "manure" ).



Mais pour l'heure, pour moi : manettes pour  "le plus de 4 cadres".
En attendant le "12 cadres"( qui n'est tjrs pas monté et dort profondément à l'étage mais bien à l'abri de toute dégradation)
Vains dieux que n'ai-je  sept vies !

Hors ligne

 

#14 30-05-2013 13:24:07

Elisa
Membre
Lieu: Etoile polaire
Date d'inscription: 18-05-2013
Messages: 126

Re: Question à propos de pédales

Ce topic est très enrichissant.
Merci de me confier votre savoir-faire top


Qu'il est doux, qu'il est doux d'écouter des histoires,
Des histoires du temps passé ...

Hors ligne

 

#15 30-05-2013 23:14:13

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Question à propos de pédales

Très bonne question, en effet, et réponses variées.

Sur mes métiers 4 cadres, je n'ai que 4 pédales. Donc, pas de soucis, je tisse sans regarder les pieds.

Sur le Lervad 4 cadres aussi, mais 6 pédales desquelles je ne change plus l'attachage :
      13 / 12 / 23 / 34 / 14 / 24  le classique.
Et là, je regarde les pieds uniquement si l'armure me donne un pédalage complètement désordonné où il y a risque d'erreur.
Pour du classique, ce sont les pieds qui « sentent » les pédales. (c'est normal puisque par habitude, ce sont bien les pieds qui sentent...)

Betty, ton idée semble bien bonne, de faire suivre le pédalage pour faire de la marche.
Mais quand tu fais des chevrons, il te faut faire des pas en avant et des pas en arrière !
Le tissu avance moins vite.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#16 30-05-2013 23:20:11

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Question à propos de pédales

A vrai dire, je suis plutôt du genre "fainéante". Et quand je peux faire fonctionner ma tête pour que je n'aie plus à penser à mes pieds... alors, je réfléchis :-)))

Roméo, je ne comprends pas ton histoire de reculer en faisant des chevrons. Il me semble qu'on peut, même avec un chevron, alterner le pied gauche et le droit ?
En tout cas, c'est ce que j'essaie de faire. Et mes pieds, ainsi que mon dos ne s'en plaignent pas .

Et on avance bien :-)))

Dernière modification par Betty (11-06-2013 08:18:29)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#17 30-05-2013 23:25:06

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Question à propos de pédales

Je ne regarde jamais mes 4 pédales. A gauche j'ai d'abord la 1 puis la 3 assez rapprochées et à droite d'abord la 2 puis la 4.
Sur mon métier à manettes j'ai changé l'ordre respecté par la personne qui le possédait avant moi pour respecter le même ordre que sur mon métier à pédales.


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#18 08-06-2013 11:28:23

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Question à propos de pédales

Finalement, à reprendre mon tissage en cours, je me rends compte que je ne regarde pas vraiment mes pieds. J'ai attaché quatre pédales sur les 10. Et je tisse pieds nus, ce qui permet d'avoir une vraie précision sans regarder. Et en plus, c'est agréable et reposant pour les pieds !
En fonction du type d'attachage des pédales, j'en sépare certaines. Du coup, pas de possibilité de se tromper. Et c'est vrai que l'on regarde aussi les cadres et c'est un bon indicateur d'erreurs possibles. daccord


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#19 19-06-2013 23:48:48

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Question à propos de pédales

Je viens de lire tous les messages a propos des pédales..... Très enrichissant .....
En fait je me permet de mettre mon grain de sel malgré ma jeune expérience dans le tissage mais par contre j ai une longue pratique .....dans le pédalage .....en tant que pianiste .....pour le piano le pédalage si je puis dire ainsi est aussi important que dans le tissage .Et l interprétation d un morceau de musique et sa beauté dépend totalement du bon usage des pédales ( d ailleurs je devrai peut être mettre mes élèves au tissage cela leur ferait du bien et en comprendrait tout l intérêt!)
au piano vous vous en doutait on ne regarde pas ses pieds!certe il n y a que 3 pédales mais il faut les mettre  au bon moment cela demande une bonne coordination entre les pieds et les mains.....et seul le cerveau peut le commander et au tissage et bien c est pareil il faut je pense anticiper et savoir à l avance (alors qu on passe la navette et qu on appuie sur une pedale) qu elle prochaine pédale on va actionner.....c est une question de coordination....entre les mains .....les pieds .....et le cerveau .....Donc excellent exercice !
Moralité: tout tisserand doit être pianiste ou l inverse!


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#20 20-06-2013 02:00:24

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Question à propos de pédales

très interessant !

Hors ligne

 

#21 20-06-2013 08:29:09

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Question à propos de pédales

Intéressant, Corinne, la comparaison avec le piano !
Heureusement qu'on ne doit pas faire de piano pour tisser, sinon, je ne serais pas là ! J'ose à peine le dire en cette veille de 21/06 : je n'aime pas la musique... ! Ben oui !

Cela dit, il y a une grande différence entre piano et tissage, à mon avis, c'est la notion de temps. Tu le dis : appuyer au bon moment précis, exactement précis, pile-poil, sur une des trois seules pédales.
Ici, c'est presque l'inverse : bien choisir la pédale parmi beaucoup, mais ça n'est pas à la seconde près. Et puis, si on s'est trompé, on peut toujours corriger, pas piano...

Hors ligne

 

#22 20-06-2013 15:14:23

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Question à propos de pédales

Tu as bien raison comme souvent Paul.....
Et c est pourquoi le tissage pour moi permet de me détendre et J ADORE être devant mon métier.....je suis heureuse d être avec lui.....(mon futur mari n est pas jaloux, il travaille lui beaucoup pour m offrir de beaux fils notamment ! je préfère cela a tout autre chose comme cadeau !)je ne suis qu a mes tout début , il faut que j apprenne et c est CELA qui m intéresse .....entre autre
Mais il faut avoir de sacrées qualités et du talent pour tisser tel que tu le fais.....car en plus de la technique que tu essayes de nous transmettre toi tu as du Talent de créateur et de matheux!.....eh oui!
Quand a la musique on peut vivre sans si on n aime pas, pour ma part je n aime pas Toute la musique loin de la.....je n écoute que du classique et du celtique .....chacun ses goûts.....
Mais je ne pourrai pas me passer de travailler tout ce qui a rapport "au fil"
J ai commencé toute petite a tricoter.....avec ma maman .....c est dans les gènes je pense.....

----------------

Au fait Paul le 21 juin je n écouté pas de musique je me prends une journée de repos! Et je vais Tisser !

Dernière modification par Midian (22-06-2013 02:36:07)


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr