Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Comme certaines me l'on demandé sur le post de mes fils, voici les rouets que l'on m'a prêté.
Celui de mes premiers pas :
Il appartient à la personne qui m'a fait ma première initiation et qui m'a mise en contact avec ma "prof"
Et voici le deuxième, qui appartient à la même personne mais elle serait disposée à me le vendre si je le souhaite.
L'épinglier qui est assez intriguant ... savez-vous pourquoi il y a 2 entrées ? Je suppose pour chaque coté d'épingler ???
Je me pose beaucoup de questions quant à l'achat de ce rouet ... je commence à m'y habituer, ça ne me fait pas trop de frais pour un premier ... mais je le trouve un peu "grossier" et surtout, il n'y a pas de possibilité de régler la tension ...
Dernière modification par csil (20-06-2013 16:45:48)
Hors ligne
Le deuxième rouet est un rouet "bea" il me semble
Pour les deux trous je ne sais pas, pour la tension tu as un frein devant car c'est un simple entrainement, tension irlandaise
Je ne vois pas très bien ton frein d'ailleurs, je me demande s'il est complètement opérationnel??
Sur ce site hollandais tu en vois un comme le tien en vente, entièrement rénové en bas de la page à 150 euros
http://www.lowlandslegacy.nl/page/gereviseerdspinnen
Après tout dépend combien la vendeuse demande, si tu as 3 bobines ou non, si ton frein fonctionne bien etc ...
Ce n'est à mon sens pas un mauvais rouet mais surement moins bien qu'un S10 de Louet dans le même style (et en plus tu pourras difficilement le faire évoluer)
(mais là il faut plutôt compter un peu moins de 200 euros)
Hors ligne
Merci Loutre !!
Je sais qu'il vient de Hollande, donc ça me parait logique et il ressemble vraiment bien au "Béa" !!
J'ai deux bobines avec mais il y en a une qui doit être un peu abîmée, il doit manquer quelque chose à l'intérieur, le "trou" coté entrainement est plus large que sur l'autre et du coup il y a besoin d'une tension différente.
Ca c'est vraiment le point noir pour moi : l'impossibilité de régler la tension.
J'ai aussi un peu de mal avec le simple entrainement, je trouve qu'il faut que le fil soit super solide pour entraîner l'épinglier.
Avec ma laine de suffolk ça va, mais je n'arrive pas à filer de la texel qu'on m'a donné, ça se déchiquette sans arrêt ... je sais que je débute mais tout de même ...
(on me le vend 50€)
Hors ligne
Honnêtement, je pense qu'il vaut mieux mettre un peu plus cher car tu risques de te décourager.
Si tu n'arrives pas à régler la tension, ce n'est pas normal. Ce rouet est très basique soit, mais il est tout de même conçu pour avoir un frein qui règle la tension sur ton épinglier
Et si tu as une bobine bof sur les deux...
Perso, j'économiserais mes 50 euros plutôt pour un louet S10 d'occase que tu pourras ensuite accessoiriser (je ne suis pas très objective, j'aime bien les louet )
Hors ligne
Csil ce n'est pas "le simple entraînement" qui te pose problème - tension trop rude d'où fil facilement cassant - mais le fait qu'il soit en tension irlandaise, c'est-à-dire entraîne par la bobine directement. Tu trouveras dans le WIKI (en allant sur Portail tout en haut sur la bande verte avant accueil) des précisions sur les différents type de tension : irlandaise, écossaise (entraînement par la poulie attenante à l'épinglier), et double-entraînement (à la fois par la bobine ET l'épinglier, avec un câble d'entraînement double).
Contrairement à Loutre je n'aime pas les Louët, ni franchement tous les rouets à tension irlandaise. J'en ai un, hollandais aussi... Auquel je préfère allègrement mon canadien à double-entraînement ! Même le petit rouet à lin (mieux que celui de l'annonce que tu as montré) sur lequel j'ai débuté était bien plus facile, plus souple et agréable qu'un hollandais.
Dans la section des rouets sur le forum il y a un post "anciens rouets à adopter". Il y a quelques veilleuses qui mettent régulièrement des liens d'annonces de rouets intéressants.
Tu peux te fier à l'avis de celles qui les connaissent et les conseillent... ou non.
Je viens d'y trouver mon bonheur sous la forme d'un autre canadien, que j'aurai bientôt
Dernière modification par Evita (20-06-2013 23:40:02)
Hors ligne
oui je comprends Csil ! pour le futur mien je suis en train d'enrôler les copines pour faire un relais à travers la France c'est souvent comme ça qu'on y arrive !
pour préciser ce que j'ai écrit hier et ne pas me mettre à dos les afficionadas de Louët : visiblement tu as appris avec un double-entraînement. C'est dans ce sens que je pense que c'est la tension irlandaise qui te contrarie pour filer. Il te faut pouvoir desserrer le frein au maximum pour retrouver une souplesse de filage qui te conviendra mieux. Sinon tu vas avoir comme moi la sensation que c'est un "arracheur de fil" !
Bon courage
Hors ligne
Rien à rajouter niveau rouet à ce que les autres t'ont dis,
Si le virus du filage t'a vraiment attaqué je ne saurais te conseiller que d'économiser quelque peu et de t'offrir un rouet moderne bien équipé, il y a plusieurs discussions qui traite du sujet
Tu risque de vraiment "galéré" avec des rouets anciens auquel il manquera des accessoires...
San compter aussi le fait qu'il te faudra plusieurs bobines et un écheveaudoir .. et qu'ensuite tu voudra une cardeuse peut être?
Je pense qu'il faut vraiment un minimum d'outils pour faire du bon trvail, et tu y trouvera + de plaisir aussi....
Bon courage
Hors ligne
Oui je rêve de tout ça kty ...
Mais là je n'ai vraiment pas le budget ... et le temps que je l'ai je n'aurais plus de rouet pour m’entraîner ... et ça, ça m'ennuie fortement
Hors ligne
alors investi dans un rouet ancien mais opérationnel avec mini deux bobines ( oui parce que refaire tourner des bobines coûtes un bras)
après moi j'ai un petit lorain, je l'aime d'amour Edgar et je ne l'échangerai pas pour un moderne (je les trouve moche en fait), ce qui n’empêche qu'en deux ans j'ai investi dans 4 bobines de plus, changé les demoiselles (pour le préserver), prochaine étape faire tourner deux poulies de plus histoire de pouvoir changer les ratios (et accessoirement une cardeuse a tapis fin)
les inconvénients de l'ancien :
- plus compliqué à faire évoluer (et besoin d'un tourneur sur bois pour refaire les pièces)
- capacité max des bobines 50 gr en célibataire 40 en navajo
- tu oublie le filage fantasy
- moins efficace qu'un moderne en terme de rendement
Hors ligne