Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour tout le monde, j'en profite pour me présenter à vous : Prénommé Pascal , je suis un jeune retraité de 53 ans ( et OUI , ça existe ) , passionné de VéloSolex , d'anciens Scooters , et pour ce qui nous concerne membre actif et réactif d'une association Normande de reconstruction d'un village Viking et d'un village Mérovingien , association " les Viking an 911 , des Vikings aux Normands "
Nos Dames couturières se proposent donc de nous faire nos tenues de A à Z et nous envisageons d'éssayer de faire du feutre
Comme nous avons récupérer du poil de chiens pour tenter d'éloigner les lapins du jardin médiéval , nous avons pensé que faire du feutre avec ce qui nous reste serait peut être possible
Qu'en pensez vous ?
Avez vous déjà pratiqué ?
est ce tout simplement possible ?
Merci à vous
Jamais encore essayé de feutrer des poils de chien, mais dans tout projet de feutrage, comme au tricot, il est de toute manière nécessaire de faire un échantillon, au moins pour connaître le coefficient de rétrécissement du feutre qui varie volontiers d'une fibre à l'autre...
Je dirais qu'on peut déjà se faire une petite idée "sur la bête" : si le chien a tendance "feutrer" spontanément, on peut imaginer qu'il y a des possibilités.
merci à vous
Pour se faire une idée sur la bête , c'est pas facile vu que nous avons récupéré les poils chez un toiletteur
Donc si nous parvenons à quelque chose je vous en informerai MAIS la question ( les questions ) restent toujours ouvertes
poil de chien récupéré chez un toiletteur ....veut dire poil ....et c'est pour faire du feutrage et pour faire des habits.....hé ben là je dis BON COURAGE !! la cotte de maille à même la peau aurait sans doute le même effet
esssayer de trouver du mouton... ce sera nettement mieux !!
mais si vous voulez essayer quand même ....faites une petite pièce et essayer !!
bons essais
Bonjour Pascal
Bienvenue parmi nous
Certains poils de chien feutrent très bien (westie, bichon, Caniche, cavalier, king charles.... ) tout ceux à tendance "cheveux"
Et d'autres moins bien, genre sous poil, voir pas du tout,
Une chose est sure ca pique une fois feutré ce n'est pas spécialement doudou
En général le poil récupéré chez les toiletteurs est difficilement exploitable car la plupart du temps il est coupé ou tondu, et souvent très court...
Mais tu aura peut être d'autres avis + pertinents que les miens... ;-)
J'avais un labrit des pyérnées, je feutrais trés bien ses poils avec facilité. C'est ma seule expérience dans le poil de chien...
Bienvenue Pascal !
merci pour vos encouragements et vos signes de bienvenue
Le feutre ( si l'expérience fonctionne ) sera utilisé surtout pour faire des coiffes , des pièces de protection dans les coffres , des semelles dans les chausses etc etc , à moins que nous arrivions à faire quelque chose de doux ( espoir , quand tu nous tiens )
Bienvenue Pascal et bonne chance
Bienvenue sur le forum!
Bienvenue et bon feutrage!
grand jour demain : je vais chercher un sac complet de poils de chiens chez le toiletteur
Vaudrait mieux que tu ne mélanges pas les différentes races de chiens, c'est comme pour toutes les fibres, il y en a qui feutrent et d'autres pas... Fais attention ! sinon tu vas démarrer des feutrages qui ne vont pas fonctionner entre eux et le feutre c'est physique, tout le monde le sait...
j'avais songé à ce problème
merci de me le confirmer , mais je vais surtout essayer de trier les longs et les courts et virer ceux qui me paraitrons trop rêche
bon voici donc mon premier essai d'une taille de 40cm X 50cm environ
La pièce est en cours de séchage , je ne sais pas ce que cela donnera demain matin
Mes premières constatations :
-j'aurai du faire cela sur une plaque bien plane pour bien égaliser l'épaisseur au toucher ( j'ai fait cela sur le carrelage de mon garage )
-rouler la matière dans un grillage très très fin ( genre grillage de garde-manger ) : c'est pas mal
-quand il manque de l'épaisseur ( et donc de la matière ) à un endroit ........... biiiiiiiiiiiiin : ça fait un trou !!
Mais dans l'immédiat et en attendant que le tout soit sec : je suis relativement content de moi ( si le tout fonctionne , je le serais encore plus ; l'espoir fait vivre , n'est il pas )
Dernière modification par kaskedor (21-06-2013 20:37:41)
Yessss!
Rouler dans du grillage ??? Ouaouh, c'est la première fois que je lis ça.....
en tout cas joli nuancier !!
l'espoir fait vivre ..... c'est ce que je dis tout le temps il faut croire en ce que l'on fait !!