Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voila mes tests, le chou rouge ca fait de tres jolies couleurs mais j'ai peur que la couleur change au lavage.
Pour les feuilles de bouleau je suis plus confiant sur la stabilité, et le vert est plus beau joli et unis que ca (la photo ne lui rends pas tout a fait justice).
J'en ai profité pour tisser une petite pochette avec le jaune :
le rouge va changer de couleur en fonction du pH, et virer au grisâtre bleu en milieu basique voir neutre selon le type d'anthocyane
tient voici les gammes de couleurs et les pH pour l'anthocyane contenu dans le choux rouge :
Le jus en milieu acide devient rose (avec du vinaigre ou du jus de citron).
Le jus en milieu peu basique (pH = 8) devient bleu (avec du bicarbonate de soude).
Le jus en milieu basique (pH > 9) devient vert (avec de l'effaceur).
Le pigment est détruit en milieu très basique (pH > 12), le colorant devient jaune et ne peut plus changer de couleur.
Dernière modification par Enat (26-06-2013 21:50:23)
c(est du bouillon ou de la fermentation?
A chaud pour tout.
même par fermentation les anthocyane virent, le seul moyen d'avoir une couleur stable c'est de dégradé le pigment mais dans le cas présent c'est du jaune qu'on obtiendra...
je trouve cela fascinant la teinture....mais je n'ai pas encore "osé" me pencher sur la question....
Enat a écrit:
même par fermentation les anthocyane virent, le seul moyen d'avoir une couleur stable c'est de dégradé le pigment mais dans le cas présent c'est du jaune qu'on obtiendra...
je souri derrière mon écran j'ai l'impression de lire du chinois, mais je vais m'attaquer à comprendre .... j'adore ces couleurs naturelles
Enat a écrit:
oui c'est clair , j'ai pu experimenter que le chou rouge ,bleu en fermentation prend peu à peu une teinte de jaune.
@snori : tu as mordancé avant?
en fait ça vaut pour toute les anthocyanes (bon elles virent à différent pH, et la couleur résiduelle après destruction varie)
c'est pour ça que l'on ne teint pas avec les fruits rouges (qui pourtant tachent allègrement très bien les vètements), ni les choux ni les patates violettes (oui j'ai fais fermenté des vitelottes bonjour l'odeur...)
je crois que snori en a mordancé certains
en fermentation j'ai constaté que pour le chou rouge , c'a mettait quand même assez longtemps pour virer peu à peu
elles sont magnifiques ces couleurs dommages qu'elles soient destinées a disparaitre avec le temps, il faudrait un moyen de les fixer pour de bon
en engallant ,on peut peut être les faire tenir.
J'ai lu que les tanins faisaient foncer les couleurs avec le temps, à vérifier.
pour l'instant j'ai pas eu le probleme , en revanche , le fait d'engaller fonce la couleur au depart.
Ca consiste en quoi engaller ?
Et pour l'acide chlorhydrique, déja c'est juste un acide 23% et j'en ai mis quelques millilitres, j'ai ajouté jusqu'a atteindre un rouge qui ne changeait plus.
Ben oui mais perso, je ne le manipulerais pas sans être sous hotte...sinon, des lunettes de protection hein
Sinon engaller consiste à mordancer (ou teindre? sais plus trop...) avec de la galle de chêne si je ne me trompe.
Dernière modification par Gwenaël (01-07-2013 10:16:32)
avec de la galle de chêne ou par extension avec des plantes à tanin
Ca mordance plus que ça ne teint (beige clair), sauf si on fait réagir avec du sulfate de fer, sur du lin ça donne du noir.