Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 12-10-2010 10:38:44

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: lourdissage sur un ourdissoir

Même système que ce que fait mon prof, je crois que j'avais mis le lien quelque part, je le remets :

Sauf qu'il fait 6 par 6 car on place la chaine par lot de six. Il y a des gestes qu'on voit mieux peut-être, j'ai filmé en gros plan :

http://www.youtube.com/watch?v=eGxbq9Zf2K4

des fois il s'arrête pour expliquer un truc mais sur la vidéo publique j'ai enlever le son car on parlait famille en même temps.

Dernière modification par Machota (12-10-2010 10:40:57)

Hors ligne

 

#27 12-10-2010 11:07:21

manuepointm
Membre
Lieu: Glâne, Suisse
Date d'inscription: 27-03-2010
Messages: 731
Site web

Re: lourdissage sur un ourdissoir

Ca m'impressionera toujours!!! La rapidité des gestes. Merci pour cette vidéo.


« Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons.  »
Jules Renard

Hors ligne

 

#28 12-10-2010 11:50:55

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: lourdissage sur un ourdissoir

Oui les gestes se voient mieux et l'ourdissoir est... de taille plus modeste smile


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#29 27-06-2013 14:23:42

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: lourdissage sur un ourdissoir

Je relance cette vielle discussion .....Je viens de lire tous vos posts( en tant que débutante j apprends grâce à cela) quand a l ourdissage a plusieurs fils pour faire l en croix car pour ma part débutante j ourdie avec deux fils je ne suis pas arrivée a faire avec plus dommage car pour ourdir une grande chaîne cela ferait gagner du temps et de la fatigue..... je vois et revoie les vidéo mais dommage elles vont un peu vite pour moi.....d après ce que je comprends avec ses doigts elle sépare les fils pair et impair et les répartis selon les plots.....je n y arrive toujours pas .....mais si quelqu un de vous peut mieux l expliquer? Je comprends vite mais il faut me l expliquer clairement Sic!
Quand a l ourdissoir mon mari m a fabrique  maison un cadre a ourdir et un cantre maison mais l ourdissoir vertical me tente bien car il permet une chaîne plus longue mais l acheter tout prêt  c'est hors de mon budget alors on pense a le fabriquer c est en projet , je n ai pas de plan est ce que quelqu un en a déjà fabriqué un .....pour ma part on a pensé à récupérer si on peut un vieux présentoir tournant a cartes postales et ensuite le bidouiller.....qu en pensez vous?


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#30 27-06-2013 15:30:38

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: lourdissage sur un ourdissoir

Je pense que ce n'est pas une très bonne idée, il y a une tension assez importante sur l'ourdissoir et si ce dernier n'est pas suffisamment solide la chaîne pourrait avoir des fils de longueurs différentes. Pour faire l'encroix, il faut passer les fils dans une planchette à trous, et les prendre avec le pouce et les autres doigts comme je l'ai montré sur les images dans ce fil de discussion. mais il vaut mieux que quelqu'un te montre comment faire, ce n'est' pas si facile d'apprendre toute seule si on a jamais vu faire.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#31 27-06-2013 15:48:04

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: lourdissage sur un ourdissoir

Merci pour ta réponse, effectivement je n'avais pas penser a la solidité de l appareillage qui peut induire a un mauvais ourdissage.....
Pour la planchette a trou c est pas un problème elle a été faite maison par mon cher et tendre en fait en fabriquant le cantre il l a prolongé par des petits pitons qui permettent de passer les fils des bobines afin qu il ne s emmêlent pas.....
Mais par contre pour la technique propre de l ourdissage a plusieurs fils malgré avoir visionné la vidéo un nombre de fois important je n ai pas tout saisi même si j ai compris le principe malheureusement la ou j habite il n y'a personne pour me montrer quoique se soit quand au tissage , et je n ai pas trop les moyens de m offrir un stage ( mon chéri m a déjà offert le metier pour mon anniversaire) mais grâce a vous et a votre générosité par  vos explications j ai pu faire mon premier ouvrage et je commence un deuxième projet..... Je lis avec beaucoup d intérêt  tous vos posts qui me permettent d avancer.....( j ai achete des bouquins également )
Mais je persévère quand a essayer de comprendre cette technique d ourdissage a 6 fils au moins......car je viens de finir de monter ma deuxième chaîne de 800 fils et j'aimais un certain temps.....
Bon il faut que je pense a un autre moyen pour fabriquer maison un ourdissoir vertical permettant de faire une plus longue chaine.....
Merci a vous tous de communiquer votre talent


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#32 27-06-2013 16:30:25

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: lourdissage sur un ourdissoir

J'ai vu ce système fonctionner chez une tisserande de Chilly Mazarin  (Marie-No).

Très pratique si on a une grande longueur à faire. Plus régulier  comme tension.

L'appareil est en effet encombrant.  Et il est préférable d'être deux.

Dernière modification par Boz (27-06-2013 16:32:52)

Hors ligne

 

#33 27-06-2013 18:25:06

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: lourdissage sur un ourdissoir

Oui Boz tu as raison il est préférable d'être 2 non pas pour l'ourdissage lui-même mais pour le montage de la chaîne sur le métier.
Corinne, si tu passes une fois par ici je me ferai un plaisir de te montrer comment on fait, pour l'instant je n'ai pas la possibilité de voyager,  je dois m'occuper de mes abeilles et de mon jardin, de mes poules, du chien, etc.... et j'ai d'autres visites à programmer avant l'automne, je ne psuex donc pas passer chez toi pour l'instant.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#34 27-06-2013 22:18:11

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: lourdissage sur un ourdissoir

C est très gentil de ta part Dzaquillon, c est avec joie que je t accueillerai ( avec ta petite famille) si tu viens un jour dans le coin .....j ai une très très grande maison avec plein de chambres
pour accueillir les amis, tout comme toi je suppose j habite en pleine montagne.....et je comprends j ai moi aussi des poules dont je m occupe avec amour tous les jours ( j aime que leur poulailler soit propre) .....mes chats qui sont un peu mes bébés ( que j aime énormément)
dont je m occupe beaucoup(  ils avaient ete abandonne car malades.....) et un toutou ( mais c est ma maman qui l a garde!) et un jardin et .....
Mais on sera heureux de vous accueillir avec mon futur mari ( mariage prévu vers Noël.....)
Je suis très heureuse de tous vous  connaître à travers ce blog et votre gentillesse me touche.....
En tout cas ma maison est ouverte pour ceux qui ont envié de prendre un peu de vacance en montagne et Parler tissage.....art du fil.....

Dernière modification par CORINNE (27-06-2013 22:24:00)


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr