Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-06-2013 23:16:32

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Problèmes de pédales

Et voilà je viens de finir de monter ma chaîne et après avoir régler les cadres non sans mal (c est le moins qu on puisse dire) avec mon chéri il ne reste plus qu a attacher les cadres aux contremarches et ensuites aux pédales c est ce que l on fait cadre 1 : pédale 1 de gauche
                            Cadre 2: pédale 2
                            Cadre 3 : pédale 3
                            Cadre 4:  pédale 4
Et comme j ai deux autres pédales  la 5 et la 6 on a la bonne idée pour faire le point de toile d attacher sur la pédale 5 : cadres 13 et la 6 : cadres 24
Mais problème plus rien ne fonctionne car le poids des pédales semble t il remonte la chaine et altére fortement la foule.....et la chaine se retrouve decale par rapport a la base du peigne.....je ne sais pas si je me suis bien expliquer.....
En fait mon metier ne  fonctionne bien que si je mets une pédale par cadre.....
Je possède un Glimakra standart 1m60 4 cadres ( possibilité 8) et 6 pédales a la levé
Comment faite vous de votre côté est ce que lors de vos débuts vous avez eu ce genre de difficulté.....y a t'il une astuce?
Merci pour votre aide


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#2 28-06-2013 09:11:24

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Problèmes de pédales

Le réglage d'un métier demande toujours, au début, une bonne dose d'attention :-)))
Et sincèrement, va tranquillement pour trouver la bonne solution... car ensuite, tu te réjouiras.

Appuyer sur des pédales se dit aussi marchage... ce qui signifie que tu mets tes pieds sur les pédales comme si tu marchais. Gauche, droite, gauche, droite...
Et l'attachage des pédales aux contremarches se refera donc à chaque nouveau tissage. Pour qu'en tissant, tu aies un vrai confort de bonne marcheuse.

6 pédales, 4 cadres...
Imaginons le cas le plus simple : tu veux tisser su sergé 1/3
Que tu attaches le cadre 1 à la première contremarche, le 2 à la deuxième... Cet attachage restera !

Puis que tu attaches :
La pédale du milieu à gauche avec la première contremarche, N°1
la pédale du milieu à droite avec la deuxième contremarche, N°2
La pédale à gauche de la n°1 à la troisième contremarche, N°3
La pédale à droite de la n°2 à la quatrième, N°4

De cette manière, pour faire ton sergé, tu alterneras le pied gauche puis le droit, puis... et tu auras un véritable confort, pour tes pieds, pour ton dos...

Les deux autres pédales sont traditionnellement attachées pour la toile. Et donc, celle à gauche, attachée aux contremarches 1 et 3, et celle de droite aux 2 et 4...

Oui, dans ce cas, tes pédales sont reliées à deux cadres. ET c'est normal. Et tu dois trouver pour que le réglage le permette. Je pense que ton bon métier le permet. Parfois, les métiers construits par des artisans sont moins finement travaillés et le permettent moins facilement.

L'ordre des pédales pourrait donc s'écrire, de la gauche à la droite : 5-3-1-2-4-6

Pour continuer mon explication, tu imagines que pour faire du sergé 2/2, tu relieras
la pédale 1 aux cadres 1&2, la pédales 2 aux cadres 2&3, la pédales 3 aux cadres 3&4 et la pédale 4 aux cadres 4&1.

Je sais, au début, on résiste à ce travail. Mais crois moi, appuyer sur une seule pédale à la fois, dans un ordre logique, facilite énormément le tissage ensuite...
Plus besoin de se croiser les pieds pour appuyer sur deux ou trois pédales à la fois.
Plus besoin de regarder tes pieds. Quand tu "marcheras", tu regarderas le paysage de ton tissage

Et surtout, à chaque nouveau tissage et donc à chaque nouveau pédalage, hop, tu te glisses sous ton métier et tu attaches les pédales dans l'ordre qui sera le plus facile ensuite pour le tissage... A chacun sa logique, à chacun l'ordre des pédales. Celui que je t'ai proposé plus haut est assez classique, mais on peut prendre l'ordre avec lequel on est le plus à l'aise, par exemple, les deux pédales de toile au milieu...

J'espère avoir éclairé tes lanternes:-)
Bons réglages...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#3 28-06-2013 11:46:51

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Problèmes de pédales

Merci beaucoup Betty pour avoir pris la peine de m expliquer tout cela.....
Mais effectivement on a fait plusieurs essais d attachages de différentes manières dont celle que que tu expliques mais cela ne fonctionne pas. Des que j appuis sur la pédale de gauche par ex ou on a fait l attachages 13 cela bloque tout difficile a expliquer un vrai casse tête.....mais avec mon chéri on va tout reprendre à zéro mais d après lui il faut que les autres cadres non levé se baissent au même moment que les les autres se lève pour que la foule soit bonne.....mais je n ai pas les  marchettes  sur mon metier.....enfin on va réessayer pour voir .....
Et j aimerai que ton attachages fonctionne car appuyer sur deux ou trois pédales a la fois ce n est pas très confortable et facile.....
C est un véritable casse tête.....abombom


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr