Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Le tondeur est passé il y a presque 15 jours. La semaine dernière j'ai profité d'une journée ensoleillée sans trop de vent pour regarder mes toisons de plus près.
Voici celle de Raymonde (sufolk x rouge de l'ouest)
en cours de nettoyage
après avoir enlevé le plus gros des bouts de paille et les parties les plus crasseuses c'est déjà mieux !
Quoi j'en ai une autre de la même taille et plus sale ? ah bon ? nan, c'est pas possible ça !
comme une andouille je n'ai pas pris les photos dans le même sens ... et il n'y avait plus de batterie dans l'apn pour prendre la deuxième ... ça sera pour la prochaine fois !
sinon pour vous faire une idée, c'est un drap deux personnes en dessous ...
c'est une belle!
et pas sale! une toison sale, c'est pas ca!
Ca donne envie! tu nous diras le poids que ça fait!?!
quelle chance, il est super doué ton tondeur
@lamadelaine : c'est la première année que je prends un pro ... j'ai vu la différence, même si mon voisin s'y prenait bien, y'a pas photo !
Jolie !
Si les nôtres étaient aussi propres!
Je ne sais si tu es habituée à faire cela mais va voir les conseils de Florence sur son blog. Y a tout
je ne suis pas trop habituée. Je sais qu'on se met sur une grille normalement mais j'en ai pas qui soit assez grande !!
Dernière modification par csil (28-06-2013 20:17:52)
j'ai fait transformer une de mes toisons de 2013
il s'agissait de celle de Mireille ma suffolk (donc pas celle prise en photo, mais presque équivalente en volume)
poids de départ après un premier tri à la main : 2kg9 !
le mouton perds énormément de poids au lavage entre la poussière et le suint, ici 1kg !!
poids final de la fibre transformée : 1kg5 (ruban et grosse laine mèche)
J'étais présente lors de l'ensemble du processus (1 semaine)
Bon, le résultat est moyen mais supérieur à ce à quoi je m'attendais car la toison n'était vraiment pas top (jaune et cassante), donc je suis très contente !!
ou as tu fais transformer ?
tu aurais une ou 2 photo ?
j'étais en stage à la filature de la vallée des saules pour ma formation (partie transfo)
pour les photos, je prépare un article sur mon blog, je vous mets ça très vite
Dernière modification par csil (18-02-2014 14:11:49)
ah super , c'était comment ce stage là bas .
je me tate depuis un moment d'y envoyer mes toisons de mes alpagas , est ce que tu en pense de cette mini mills et de les faire transformer en pelotes?
un petit mot sur mon stage et quelques photos ici : http://lapetitemaisondanslacampagne.blo … oison.html
@wenmug : je t'envoie un mp
merci Csil, çà doit être une expérience très sympa...
j'ai travaillé le ruban rapporté de la filature avec celui acheté chez Catusse à Felletin ... presque trop facile de filer du ruban !! Du coup je me suis amusée un peu au long du filage et du retord et le fil est très "varié" !!
On ne voit pas bien sur la photo, il y a 3 écheveaux assez différents pour un total de 180m pour 135gr
bravo c'est bien dodu et sympat ce fils. tu as déja filé en suint?
avant je filais d'avantage et j'aimais bien filer les fibres en suint, au lavage ça leur donnait un aspect gonflé comme ton fil.
mais depuis que j'ai le little gem je n'ose plus le faire.
il faudrait que je me trouve un louet d'occasion pour me remettre à ça .
d'autant plus que j'ai un ami qui s'installe en élevage ovin dans l’Aveyron qui me propose de me donner des toisons.