Vous n'êtes pas identifié.
Ca y est les + de 700 moutons sont tondus.
Alors Loutre, et s'il y a d'autres intéressées n'hésitez pas à me contacter, j'ai ramené quatre grands sacs de toisons.
Regardez les images de la benne... une honte et un déchirement.
Pour jeter?
Dernière modification par kristi (28-06-2013 21:07:12)
oui un gros déchirement, on aurait bien ramené la benne... pour filer, pour faire des oreillers, des couettes... surtout que les toisons ont de jolies couleurs et certaines sont vraiment très douces. Merci Mona pour ce joli partage
Coucou Mona,
Holala quel gâchis !!
Quant à moi je suis toujours intéressée par un petit panachage si çà peu attendre mon retour de vacances car je pars la semaine prochaine !
Un immense merci à toi
OK Loutre je te prépare ça pour après tes vacances
Pourquoi ne demande -t-il pas à un négociant en laines de venir les chercher ?
Il devrait simplement séparer les couleurs des blanches ...
aaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh sacrilège, jeter tout ça !!!! c'est quand même une hérésie quand on y pense que toute cette laine ne trouve aucun débouché...
Une telle quantité devrait trouver preneur
Je comprends que quelqu'un qui n'a que quelques moutons ne garde pas sa laine, mais là
Au Luxembourg, pour environs 10 moutons, ils doivent faire pas mal de km pour se retrouver à un endroit de récolte. En plus on demande de participer aux frais de camionnage, donc les frais ne couvrent pas la vente, mais là.
Mona je suis preneuse tu es de Ou exactement j'ai regardé sur la carte, il faudrait que mon fils aille en chercher, si il le veut ! j'ai récupéré une toison de la sorte chez un éléveur, 600 moutons blancs ont été tondus, et il y avait de la laine noire dans un grand sac, la tondeur m'a expliqué que les usines ne voulaient que de la blanche car plus facile a mélanger et a teindre, ce n'est pas le même traitement pour de la laine couleur naturelle et il y en a moins donc pas rentable
Dernière modification par Veronelle (29-06-2013 09:52:13)
au détour de prochaines rencontres je suis preneuse aussi Marie-Claire ! ça me fend le coeur aussi tout ça... et ce n'est que le petit bout du sommet de l'iceberg.
Tout ça à cause de la politique de vieux croulants qui ont officiellement décidé que la laine était un sous-produit, négligeable, et que les intérêts financiers des uns privent les autres de toute possibilité. Jeter coûte moins cher
Au-delà des intérêts financiers, y'a quand même pas un gros débouché pour la laine au point d'arriver à utiliser toute la production...
a la place de vendre de l'acrylique , et des mélanges ils pourraient mettre de la pure laine comment faisaient les gens pour s'habiller avant le pétrole !
Ben moi honnêtement, entre un polaire tout léger, chaud et qui se nettoie facilement et sèche vite, et de la la laine qui craint les mites, qui feutre, qui est lourde et longue à sécher, et pas forcément douce, mon choix est vite fait pour certains vêtements ! Même si par ailleurs je déteste tricoter, filer et tisser de l'acrylique, et que mon armoire est pleine de pulls en pure laine.
Et puis avant le pétrole, les gens portaient des sous-vêtements en lin, paraît que ça irritait comme c'était pas permis, le grand'père de mon Cher&tendre s'en rappelait encore.
Le mérinos était réservé aux plus fortunés.
Oui certes Véronelle.... mais bon perso je préfère de l'acrylique doux et facile à entretenir plutôt que de la laine rustique , sur la peau s'entend.
L'entretien non plus n'est pas le même, on vit à une époque ou ca va vite! trop vite sur mais bon...
Bien sur je ne parle pas des fibres nobles, fines et douces...
( En même temps Sandrine )
Je suis preneuse aussi Mona, tu me dis comment on fait ?
Je plussoie à ce que disent Sandrine et Kty
Je n'ai pas oublié, gamine, les crises de larme quand on me forçait à mettre des pulls en pure laine !!!
A l'époque, pas de différence entre les laines, tout me grattait atrocement. Je sais que je supporte le mérinos et certaines fibres douces, parce que grâce au forum j'ai compris qu'il y a laine et ....laine
Les parents ne regardaient pas la composition exacte quand ils achetaient et ils n'auraient pas su cette subtilité du mérinos par rapport aux autres laines
@Csil : le débouché dans l'isolation thermique du bâtiment est un peu un leurre : si on veut le fabriquer (l'isolant) en laine vierge, il coute vraiment un pont... et personne ne l'achète. Je peux en parler plus longuement, si ça intéresse quelqu'un, puisque avec la Filière laine en Wallonie, nous venons de d'abandonner l'idée d'en produire, après mures réflexions.
@les autres : oui, il y a laine et laine, pour porter en vêtement. Mais on peut faire une myriade de choses avec la laine, qui ne nécessite pas qu'elle soit douce : carpettes, moquettes, sacs, stores, paravents, matelas, couettes, rembourrage de coussins, futons (les japonais sont trèèèès friands de la laine française pour leurs futons), stores, pare-feu, déco, etc.
Pour tous ces usages là, chaque laine peut servir, pour son gonflant, sa solidité, et en raison des caractéristiques techniques intrinsèques de la laine (respiration, absorption d'humidité, absorption formalhéhydes, résistance au feu, isolation du froid, du chaud et du bruit, etc.)
Et, il y a en France de nombreux récolteurs de laine qui sillonnent le pays, pour des négociants qui la revendent à des transformateurs (majoritairement en Chine, mais c'est un autre problème).
La quantité montrée là intéressera très certainement un négociant, moyennant un tout petit travail de tri pour avoir le prix minimum et quelques précautions (tondre sur une surface propre, ne pas mettre les onglons, taillés les moutons secs) de plus pour avoir le prix plus élevé.
La laine a très fort chuté de prix de 1990 à 2010, mais là elle a quand même remonté.
Si j'ai bien compris, c'est dans l'Est de la France. Si cela intéresse, je peux fournir les coordonnées d'un négociant en laines sérieux et compétent qui est en Moselle.
Dernière modification par Ygaëlle (29-06-2013 17:18:08)
je ne qu'aller dans ton sens Ygaëlle, j'ai aussi eu des pulls qui grattent mais je sais aussi qu'il existent des pulls qui ne grattent pas ! et pour la laine qui gratte on en fait des couvertures, des tentures , du rembourrage et même de la tapisserie , un manteau ne se porte pas a même la peau non plus pour ce qui est de l'habillement et puis je porte du polaire depuis 15 ans j'en ai aussi assez , je voudrais connaitre autre chose !
Pour finir en ce qui concerne la laine qui gratte cela dépend beaucoup du soin que l'on y apporte , c'est stupide de jeter de la matière première !
Pour ce qui est du mérinos, j'en suis revenue pour des raisons qui me sont propres, mais il ne vient pas de france mais de nouvelle zélande et renseignez vous de la manière dont les bêtes sont traitées et le pire est qu'une fois que la bête est réformée on nous vend de l'agneau ( mouton mérinos ) néo-zélandais, alors qu'il y a des producteurs de moutons français
Le troupeau se trouve en Allemagne.
Il y a trois ans nous avions séparés les toisons par couleur et mis en big-bag... l'année d'après ils étaient toujours là et aucun grossiste n'était venu les chercher.
Pour celles qui sont intéressées je ne demande que les frais de port.
Veronelle : ton fils peut venir en chercher chez moi si il veut
@Mona Mr Somer, négociant installé en Moselle, frontière allemande, récolte tant en France qu'en Allemagne