Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes et à tous,
Existe t'il en France des filières de traitement de la fibre, à qui ont peu envoyer par exemple des toisons d'alpagas et récupérer en sortie des écheveaux? (moyennant finances bien entendu)
Merci d'avance pour vos réponses
François
la filature de la vallée des saules vient d'ouvrir ou est en passe de le faire, dans le nord
Oh, c'est tout près de chez moi
Merci infiniment du renseignement Florence
Cordialement
françois
plaisir!
Tu as aussi la filature Terrade dans le Limousin qui travaille à façon (très contente de ma collaboration avec eux), ainsi que la filature Fonty.
En Alsace, tu as la filature du Linthal (vérifier si elle fait bien l'entièreté du processus, je n'en suis plus certaine).
Et il y a la filature du Hibou (Mini mill comme la filature de la vallée des saules), à Namur en Belgique.
Tout dépend de la quantité que tu veux filer et du type(s) de fils que tu souhaites.
Les mini mill peuvent laver et filer à partir de 3 kg, les filatures classiques (mais de petite taille comme celles du Limousin) filent en général à partir de 30kg de fibre propre. Elles peuvent faire des mélanges et proposer des teintures.
La filature de la vallée des saules dont Florence t'a donné l'adresse commence dès maintenant à prendre les commandes, pour débuter le filage en septembre. Leurs machines arrivent fin de ce mois. Ils sont très sympas et super motivés, mais, évidemment, ils n'ont pas encore utilisé leurs machines et il y aura sans doute une période de "rodage" pour que leurs fils soient nickel.
Merci infiniment Ygaëlle pour ces renseignements.
Pour le moment, nous nous orientons plutôt vers les Mini mill, ne possédant que 3 alpagas
Cordialement
François