Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Déraillement à Brétigny direction Limoges
Des morts et des blessés graves. Trafic totalement interrompu en gare d'Austerlitz.
je souhaite de tout coeur qu'aucun de nos ami(e)s d'ici et ailleurs ne soient concernés... ;(
Sincèrement, je suis touché par cette triste nouvelle.
Ici au Québec, un déraillement s'est aussi produit vendredi dernier (4 juillet) en plein coeur d'une petite ville de 6000 habitants. 50 personnes disparues... Aujourd'hui ils donnaient aux nouvelles 28 corps retrouvés dans les décombres... les recherches se poursuivent.
Le train, sans conducteur, dévalant sur une pente avec 74 wagons de pétrole lourd entre à vitesse folle dans la petite ville. C'est la catastrophe, impossible à cette vitesse de négocier une courbe importante. Déraillement et hécatombe, Explosion... des premiers (4 ou 5) wagons qui ont explosé causant tout ce désastre.
Sur le coin de la rue, une petite boîte à chanson bondée, totalement détruite, il ne reste que les fondations... et même chose pour une quarantaine de bâtiments... commerces, bureaux, logements, maisons sur le chemin de la déflagration. Tout est soufflé comme des châteaux de cartes. C'est la désolation depuis une semaine. Sans compter toutes ces personnes disparues que tout le monde sait maintenant qu'elles sont belle et bien mortes dans l'explosion.
Dès les premiers instants, des secours sont organisés et des sites sont installés pour donner les premiers soins aux blessés, mais personne ne se présente pour recevoir les premiers soins... c'est la consternation... aucun blessé augure très mal.
Enquête et poursuites sont à l'ordre du jour.
La question du jour: Est-ce normal que le transport de matières dangereuses transite au coeur des villes et villages? Sécurité, imputabilité et responsabilité seront les thèmes à traiter.
Et ce n'est pas un scénario de film... ça s'est passé vendredi dernier, tout le Québec est encore sous le choc.
Dernière modification par Joce1000 (13-07-2013 03:31:57)
Je l'ai vu à la télévision, c'est épouvantable. Hier quand j'ai vu celui de France j'ai été étonnée, et contente, qu'il y ait si peu de morts. Il y en a toujours trop.
J'ai été horrifiée aussi par le drama au Canada et hier par celui à Bretigny. Dans mon ancien travail j'avais un client à Bretigny....
oui c'est consternant... Si j'ai mis de suite cette triste annonce ici c'est parce que ce trajet est emprunté ces jours-ci par de nombreuses personnes se rendant au Lot et la Laine. D'ailleurs sur Ravelry une fille a signalé qu'elle venait de prendre le train précédent ! D'autres vont rester bloqué à Paris. Espérons n'avoir pas à pleurer de victimes de nos connaissances.
* choquée par cette catastrophe au Québec
Dernière modification par Evita (13-07-2013 09:38:39)
Oui cela m'a choquée hier soir en apprenant la nouvelle. Je suis en vacances en ce moment mais je travaille tous les jours à Brétigny .
J'espère qu'aucun de mes collègues n'a été touché
Je pense bien aux victimes et leurs familles, de cette catastrophe comme de celle du Québec
Dernière modification par Loutre (13-07-2013 09:48:35)
Ma fille habite à quelques kilomètres du Lac-Mégantic , une petite ville que je connais très bien pour y être allée plusieurs fois lors du mariage et de la naissance de mes petits-enfants, avec un lac et un parc magnifique, le vendredi soir les gens font la fêtes, sorties au resto, ou boite a musiqué d'où le nombre de personnes disparues, ce soir là il y avait une cinquantaine de personnes dans cette boîte à musique, pour fêter la fête de l'un d'eux deux couples habitant la petite rue où ma fille habite, ont disparu , ma fille fait ses courses dans cette petite ville tous les vendredis, elle y était l'après-midi même, Depuis 8 jrs je suis malade, angoisse et stress m'ont déclenché des problèmes intestinaux visite au médecin mardi, ça tourne en boucle dans ma tête, un des couples étaient leurs meilleurs amis, l'accident de Bretigny, hier soir, a ravivé mon mal-être, c'est horrible combien de famille pleurs aujourd'hui
Je n'arriverais pas à comprendre comment en 2013 des bombes volantes traversent les villes, tout ça pour le fric au mépris de la vie humaine
Merci Joce d'en avoir parlé sans toi je n'aurais osez-le faire, mais cela me fait du bien de m'exprimer
Dernière modification par gaetane (13-07-2013 10:46:07)
j'espère aussi que personne des "notres" n'est touché... et bies triste pour les autres
Quelle tristesse toutes ces catastrophes, c'est vraiment horrible pour les familles, amis .........
Gaetane, oui tu l'avais déjà dit, ta fille est dans les Cantons de l'Est, mais sachant qu'elle avait vécu ce drame de si près, je peux comprendre que cela te touche tant. Je suis content de t'avoir permis d'en parler. C'est si important d'exprimer toutes ces émotions qui nous habitent avant qu'elles ne nous rongent. Un ami disait à ce sujet: "Tout ce qui n'est pas EXprimé, s'IMprime en nous."
Merci Joce , j'ai eu Fabienne cet après- midi au téléphone pour avoir des nouvelles, c'est bien pire que ce que l'ont pensées tout ne se dit pas à la radio ou la télé , c'est monstrueux ses choses là ça fait froid dans le dos
Dernière modification par gaetane (13-07-2013 20:01:41)
J'ai aussi été très choquée par cette incendie horrible au Canada. On en entends plus parlé mais je me doute que ce n'est pas pour autant un "retour à la normale" là bas.