Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
http://www.leboncoin.fr/decoration/5042 … tm?ca=15_s
A mon avis, une très jolie pièce
Bonjour,
Encore un Achford ? Pas cher en tout cas et il semble complet. http://www.leboncoin.fr/collection/503848516.htm?ca=2_s
Bonne journée
Dernière modification par Claire (13-07-2013 09:20:59)
http://www.leboncoin.fr/ameublement/505 … htm?ca=5_s
un ashford traveller dans l'allier.
Claire, je te remercie d'avoir partagé l'annonce
J'ai réalisé que la vendeuse était à 80km de chez moi, donc ne me sentais pas concernée
Mais hier Sarine m'a demandé de l'aider à une animation juste à côté, et je me suis dit que c'était trop bête de ne pas s'arrêter
Me voilà donc avec un 2e rouet ashford traditionnel et à me faire enguirlander pour l'encombrement à la maison
Le rouet est complet, mais la roue est un peu voilée et écorchée sur un bord. L'axe qui relie la pédale à la roue est détaché (la faiblesse de ces rouets), mais facilement attachable. Il faut aussi réinstaller un système de frein.
Ce rouet était à sa grand mère et il reste une demi-bobine de filage de laine de pays lavée; sa grand-mère habitait l'Orne. J'étais étonnée qu'une dame de cette génération file et connaisse les rouets ashford.
Bref je n'ai besoin que du lazy kate et d'une bobine, je peux revendre le rouet et 3 bobines en l'état 40 euros (j'avais payé le tout 50 euros), ou le remettre en état et le revendre avec 3 bobines 50 euros.
La dame m'a dit qu'elle a eu une demande venant de l'Isère; c'est l'une de vous qui l'aurait aimé?
je pense qu'il ne faut pas l'expédier, il me semble trop fragile pour ça, mais peut-être par le biais de rencontres?
Si quelqu'un veut l'acheter, c'est ok, sinon je le prêterai à des voisines, c'était ma première idée.
Personne ne le réclame, je n'ai donc pas mauvaise conscience, car je l'ai bichonné et il marche impeccable. Je m'y suis déjà attachée! Irrécupérables ces fileuses!
Skimo a écrit:
Le "repro" me semble pas mal, il n'a pas l'air d'avoir été utilisé, mais ça vaut le coup d'aller le voir et l'essayer si tu es à côté.
Les crochets de l'épinglier font très repro, le reste est très bien fait, à part l'absence de signe d'usure...
A vérifier, la vis de tension, l'alignement de la roue et de l'épinglier, et la facilité de pédalage...
Bonne chance!
un ptit mot ici d'abord pour dire que... je l'ai adopté celui-là !
Repro d'ancien, mais vrai rouet quand-même : c'est un Country Craftsman signé J. Franzek.
des infos ici sur cette marque créée par un artisan
j'espère aussi que la personne de ce site fait toujours des bobines. Il y a un groupe sur Ravelry dédié à ces rouets avec je crois quelques autres pistes pour ça.
mes photos en détail sur Flickr
Pour la petite histoire, les gens l'ont acheté aux USA pour 'une reproduction de déco', mais à mon avis ils n'ont simplement pas compris ce qu'ils achetaient. Il était neuf et fait pour filer. Au lieu de ça il a passé les 20 dernières années dans leur salon, sans avoir jamais filé !
Il a quelques morsures de chien à l'arrière de la pédale et en bas de la tige (footman)
et un épinglier qui a été cassé et recollé. Il vient hélas de me recasser dans les mains. J'ai réparé on verra quand ce sera sec.
Sinon eh bien il file sans problème. La roue de 24" est superbe et en parfait état.
Félicitations! belle prise!
Belle trouvaille !
C'est le ratio entre le diamètre de la roue et le diamètre de la poulie de l'épinglier.
Visiblement les CC ont des ratios différents en fonction des modèles d'épinglier.
Pour les bobines et les poulies (ils font même la réparation des épingliers), tu peux aller voir là :
http://www.dettasspindle.net/Spinningwh … tsman.html
Dernière modification par Skimo (02-08-2013 10:21:49)
merci, je crois qu'il y a un calcul particulier pour les double-entraînement... à priori à ce que j'ai lu sur le group Ravelry le CC que j'ai avec épinglier standard et petite bobine, les ratios seraient de 10:1 et 14:1. à vérifier. Pour le site Detta Spindle oui... faut que je révise mon english pour écrire... je sais pas s'ils font les envois en Europe mais ça m'arrangerait bien d'y commander des bobines élargies !
Celui-ci sur le bon coin a plusieurs bobine sur un cantre :
Dans le 54
S'il tente quelqu'un, je ne suis pas loin.
Bonjour à toutes,
j'ai chez moi un joli petit rouet à lin (avec son gobelet en etain et mêmes quelques bobines) que je suis prête à offrir à qui voudrait venir le chercher à Asnières sur Seine.
Je ne sais pas mettre de photos.
Vous pouvez me contacter cdcarole@free.fr si vous êtes intéressées.
Merci
Ne serait-ce pas une précieuse ?
http://www.leboncoin.fr/ameublement/515 … tm?ca=12_s
Ça y ressemble je trouve mais n'étant pas experte...
En revanche, je n'avais encore jamais vu de rouet ressemblant a celui ci : Ici
Pensez vous qu'il serve à la laine ?
On dirait une roue à filer, on voit la manivelle et le stylus
Mais pas de pédales... Ça ne peut pas être une charkha ?
Au peu que l'on peut voir sur la photo, je dirais que c'est un bobinoir à canettes pour les navettes de tissage, rien à voir avec un rouet.
Wi Dodoh un peu précieuse mais pas tout à fais je pense, la roue à l'ait + petite, celui ci n'est pas inintéressant, pour moi il a un peu le Style de la mèmère savoyarde de Sandrine
Ama a écrit:
Ça y ressemble je trouve mais n'étant pas experte...
En revanche, je n'avais encore jamais vu de rouet ressemblant a celui ci : Ici
Pensez vous qu'il serve à la laine ?
hello
selon Marichéri c'est un outil lyonnais, il servait à dévider les cocons de soie bombix chez les canuts lyonnais
il y en a un sur cette image
C'est fout tout ce qu'on peut faire avec une roue! Merci pour la précision, il a en effet une boîte ce rouet.
Oooh c'est cool ! Merci Chatawak !!