Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
D'habitude, avec ma gaude, j'obtiens plutôt ça :
Mais cette année, j'ai eu ça :
En haut, mordançage alun, en bas, mordançage sulfate de cuivre.
C'est un pied de gaude qui poussait au mauvais endroit dans mon jardin, j'ai découpé la plante entière en morceaux, mis dans de l'eau, mis dedans un écheveau mordancé à l'alun et un autre au sulfate de fer, qui traînaient depuis l'année dernière. Oublié un peu ma teinture une quinzaine de jours (donc fermentation), chauffé (et oublié que j'avais chauffé donc ça a bouilli), et encore oublié une semaine. Il me reste encore des écheveaux dans mon bain de teinture, que j'ai laissé encore pour voir.
Hors ligne
c'est pas vilain du tout ce vert!!!
le pied que tu m'as donné a bien poussé, et il est en ce moment en fleurs. Si je l'utilise maintenant il ne pourra pas se ressemer....est ce qu'il se multiplie au pied ou par les graines??? sinon, j'attendrai l'arrière saison pour faire des essais!!!
Hors ligne
C'est une bisanuelle donc il vaut mieux que tu attendes qu'elle graine, ensuite tu pourra utiliser ton pied mère.
Hors ligne
Joli résultat
Chez moi la gaude n'est pas encore en pleine floraison, peut-être le stade précoce joue sur la couleur, ou alors la fermentation?
Hors ligne
Très joli vert, j'espère que tu ne voulais pas absolument du jaune!
Hors ligne
mais, elle était déjà jaune ta gaude? parce que la mienne n'est pas encore" mure", d'où peut être ce vert plutot que du jaune? (très intéressant d'ailleur ce vert!)
Hors ligne
C'est expliqué là que ça devient vert olive avec le mordançage au fer. Si on clique sur la photo, on voit bien les différences de couleurs obtenues mais c'est dommage qu'on ne puisse pas lire les étiquettes pour savoir avec quoi ça a été mordancé.
Hors ligne
Sauf que moi je n'ai pas mordancé au sulfate de fer Dzaquillon. J'aurais dû avoir du jaune avec l'alun seul, or j'ai eu un vert tendre assez vif. Et mon deuxième essai de vert plus conventionnel était avec le cuivre, mais bon là en effet pas de surprise.
Florence, peut-être que c'est en effet dû au fait que je l'ai utilisée avant qu'elle ne jaunisse, ou bien l'effet d'un début de fermentation.
Hors ligne
Oh ben j'ai mal lu! c'est quand même un très joli vert, surtout le premier!
Tu dis Sandrine que c'est une plante qui pousse sur 2 ans, si je sème maintenant, je pourarai l'utiliser l'année prochaine en automne?
Dernière modification par dzaquillon (15-07-2013 13:05:23)
Hors ligne
Oui Nicole.
Tu as des graines ? J'en aurai pour la rencontre vu tous les pieds qui se sont ressemés un peu partout (de préférence dans des endroits impossibles )
Hors ligne
J aime beaucoup ces vert Christine, ils reflètent bien les couleurs de la plante en elle même.....Jolie.....
J ai hâte de voir ce que tu vas en faire ..... Tissage , tricot.....?
Dernière modification par CORINNE (15-07-2013 14:07:49)
Hors ligne
Sandrine, je veux bien me mettre sur la liste pour quelques graines.
Juste, c'est une plante que l'on peut trouver dans la nature sinon?
Merci d'avance.
P.S. Mon joli rouet a eu beaucoup de succès à la foie Agricole.
Même que le club des moutons a fini par me payer pour avoir filé 3 jours et demandé si je voulais bien revenir l'année prochaine.
Hors ligne
Je crois que j'ai des graines mais je ne sais pas où elles sont, si tu en as assez je veux bien me mettre aussi sur la liste pour en avoir quelques unes!
Hors ligne
Oui pas de problèmes Bibime et Dzaquillon, j'en apporterai à la rencontre pour qui en voudra
Bibime, des botanistes m'ont dit avoir vu des pieds de reseda luteola, donc de gaude, au bord de l'autoroute entre Nancy et Metz, donc oui c'est une plante qui pousse dans nos régions même si elle est plutôt originaire du bassin méditerranéen, elle s'est parfois naturalisé au nord de la Seine. En tout cas moi je ne fais rien pour qu'elle pousse, pas de semis, je ne l'arrose pas, bref elle fait sa vie et ça me va très bien
J'en profite pour remercier Soleil car c'est elle qui m'avait fourni les graines.
Hors ligne
J'avais eu un résultat assez similaire avec de la camomille, par fermentation; je me suis demandé si ce n'était pas dû à la chlorophylle....en tout cas, c'est un très joli vert (plus joli que mon vert de camomille assez kaki).
Hors ligne
vous avez trouvé un moyen de faire du vert en plus, c'est sympa ce changement de teinte avec le changement de traitement du végétal et en plus agréable a l'oeil
j'ai obtenu de la sorte un brun par fermentation avec de la garance, j'avais fait une première teinte donc rouge brique avec de l'oxyde de fer, puis comme il restait de la teinte, je l'avais dehors et laissé macérer, au bout de 15 jours, ça ne sentait pas bon du tout, comme ils restaient quelques brins de laine de l'ancienne teinture et qu'ils avaient virés au brun, j'ai rajouté de l'eau, du vinaigre et de l'oxyde de fer
Dernière modification par Veronelle (17-07-2013 08:15:15)
Hors ligne
tres belle couleurs ,j'aime beaucoup
je viens d'en retrouver un tout petit pied ,je vais le bichonner
ici elle ne se resème pas beaucoup ,ou le terrain ne lui plait pas ?
Hors ligne
Ici la gaude se ressème essentiellement dans mes pavés et cette année, le long des murs aux endroits ensoleillés, donc là où il fait sec et où il y a peu de terre. Sinon ma terre est plutôt acide et filtrante.
Hors ligne
alors c'est peut -etre l'humidité qui ne lui plait pas ?
je vais essayer un autre endroit ,avec mon petit plant qui est en nourrice
Hors ligne
Oui je pense qu'elle n'aime pas l'humidité, de ce que je lis c'est une plante qui aime les talus, les sols secs et pauvres.
Hors ligne
merci Sandrine de ces infos
je vais essayer de lui trouver le bon endroit
Hors ligne
J'adore tes verts surtout le premier !!!!
Hors ligne
chez nous la gaude on la mange avec du lait dessus en dessous la gaude est comme de la purée , on verse le lait dessus il ne doit pas pénétrer mais resté à la surface et on met un peu de sucre, un régal, cela m'a fait rire de savoir qu'on pouvait teindre de la laine avec de la gaude !!! j'ignorais complètement
merci sandrine pour l'info
Hors ligne