Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
L'eau
La terre
Le feu
L'air
On parle même d'un cinquième élément en Asie : le métal.
Je vous propose un petit challenge en plusieurs étapes : teinture/cardage - filage et pour les plus téméraires tricotage/crochetage/filetage.
L'idée est de choisir un ou plusieurs éléments et d'en donner son interprétation tant dans la couleur que votre technique pour le filer.
Ex : Le feu - créer une nappe rouge/orangé. La filer en méché et la retordre en doré.
Le cinquième élément est très différent d'une culture à une autre. On parle aussi de l'Ether ou de l'esprit.
Je ne suis pas fermée sur le métal si vous nous racontez la provenance culturelle que vous avez choisi !
Avec les vacances, le tour de Fleece sur ravelry, je pense qu'on peut fixer la date limite de filage au 14 septembre 2013.
Ensuite, si vous transformez votre écheveau ou que vous souhaitez qu'on organise un échange d'écheveau pour réinterpréter avec les tricoteuses ou les tisseurs/tisseuses, on pourra toujours mettre ça en place !
En espérant que ce sujet vous inspire pour ce premier challenge que je lance !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ici et à dire si vous participez et quels éléments vous choisissez.
Vous pourrez également poster ici les photos de vos fibres avant filage puis vos fils !
Participants
Ama - Terre, Eau, Feu, Air et Métal.
Evita - Eau, Brume
Mizou- Terre, Eau, Feu, Air et Métal.
Dandélion -
Salsamélie -Feu, Terre, Eau
Gwenaël - Glace, Eau, Terre
Frede -
Lorln - Brume
Bibime -Eau, feu, Terre
Christine13 - Air, Terre
Midian - l'éther ou Akasha
Claire des bruyères - Eau
Dernière modification par Ama (25-09-2013 19:19:38)
Tu peux teindre une mèche Mizou !
mais sinon, on peut s'arranger. Tu peux préparer tes fibres et je te les carderai. ça ne me dérange pas
Tant mieux ! Nous sommes déjà trois a tenté l'aventure, j'espère que ce n'est qu'un début et que d'autres se chatouilleront les méninges !!
je m'y colle dés mon retour, si d'autres petits aléas me le permettent
Moi pas le temps de réfléchir mais bien sûr que je participe !!!!
je cogite, je cogite et j ai presque tout trouvé de ce que je voudrais bien faire, même la suite en réalisation! bon par contre il va me falloir pas mal de temps c est sur surtout pour la réalisation.
Le cinquième élément chez les celtes est la brume et chez les germano-scandinave, la glace
C'est comique car mes deux derniers filages sont en rapport avec l'eau (Laguz) et la glace (blanc avec touches de rouge; la Reine des neiges) puis mon vert avec la Terre....
J'ai bien envie de participer aussi mais je réfléchis aussi aux éléments avec qui je vais travailler
.
Ah ce cinquième élément est très différent d'une culture à une autre. On parle aussi de l'Ether ou de l'esprit.
Je ne suis pas fermée sur le métal si vous nous racontez la provenance culturelle que vous avez choisi !
Ravie de te rajouter Gwenaël !!
Et je suis une amoureuse du conte de la reine des neiges d'Andersen !
Très sympa comme idée !! Je serais bien tentée de jouer avec vous !! ... Je ne sais pas encore sur quel(s) éléments (pas cogité encore)
Chouette une participante de plus !!
Je reviens entre quelques jours mouvementés ... et je joue pour la brume celte (au moins)
Moi je vais tenter aussi. Mais je ne sais pas encore avec quels éléments.
ça me tente vraiment, mais j'aurais pas le temps, j'attaque un nouveau boulot, et ça va être trop court pour moi, mais je vais suivre votre aventure de très près.
evelyne Surtout bonne Mmmmmm pour ton boulot, c'est bien plus important.
Sinon, j'ai cardé l'eau, j'ai fait la photo, on commence à les mettre quand?
Une proposition, vu que c'est l'été, qu'il fait chaud, qu'il y a parfois des enfants à garder.
Qu'au Luxembourg les vacances scolaires sont jusqu'au 15 septembre ( elles n'ont commencées que le 16 juillet), je trouve très court 2 mois, surtout pour celles qui vont prendre plusieurs éléments. Pour augmenter le nombre de participants, un peu plus de temps pour:
Teindre, carder, filer, cela va, mais en faire quelque chose pour plus qu'1 éléments, c'est short je trouve
Moi j'ai commencé à teindre.
Est ce que l'on peut utiliser des fibres déjà teintes ? Ou faut il que tout soit teint par nous même ?
Bibime > Comme dit Mizou, l'utilisation on verra après dans un second temps ! Mais là on peut mettre déjà nos teintures, nos cardages puis nos filages !
Christine > non bien sûr on peut utiliser des fibres teintes par d'autres ou du DHG par exemple !
Dernière modification par Ama (20-07-2013 12:46:30)