Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Cela faisait quelques années que je voulais essayer la méthode d'impression textile aux tanins et sulfate de fer, Elisabeth Dumont dans son livre "teindre avec les plantes" donne la marche à suivre et c'est tout simple.
L'idée est de "décalquer" une feuille fraîche sur un tissu, afin d'y déposer le tanin, puis de faire réagir au sulfate (ou acétate) de fer. Le tanin devient noir et solide. Plus l'impression est noire et plus la plante comporte de tanins et plus cela sera solide à la lumière et aux lavages.
J'ai profité d'une belle randonnée à VTT dans la forêt d'Argonne pour ramasser quelques feuilles.
Voici mon tout premier jet, hautement perfectible, sur du coton (avec un peu de polyester, mais visiblement le pourcentage est trop faible pour poser problèmes) :
A gauche, de bas en haut : chêne, fougères et peut-être hêtre.
Au centre deux feuilles de ronce et ensuite je ne sais pas trop.
A droite, rosier, noyer, framboisier, cassissier.
C'est vraiment sympa à faire, ça me donne pleins d'idées !
c'est rigolo comme technique...et c'est vrai qu'avec un peu d'imagination on doit pouvoir faire de supers trucs!!!
C'est très très joli !
Bonjour,
Belle inventivité!
Sympa le rendu!
Cela fait des tissus très jolis et ça tient bien. J'en ai fait avec des feuilles d'asperge sauvage et d'indigotier il y a au moins 6 ou 7 ans et ça ne bouge pas.
oh mais c'est excellent cette histoire-là !!
superbe pour de la decoration ameublement mais aussi du vêtement
de la soie fonctionnerait aussi ?
oui, j'avais déjà vu ce truc et c'est bien tentant... pfff, encore des tentations....
J'aime beaucoup le rendu, intéressant.
Bibime je me disait justement que c'est quelque chose à faire avec des enfants, on ne manipule pas de matière toxique à part le bain de sulfate de fer mais ça un adulte peut s'en charger. Le principe est tout simple, il faut un support plat (une planche), un maillet, du ruban adhésif et du tissu.
On pose la feuille fraîche dos vers le haut sur la planche, on pose le tissu dessus, on le fixe avec de l'adhésif, et on tape doucement avec le maillet. On laisse sécher et on brosse un peu pour retirer les débris, on trempe dans un bain de sulfate de fer (1 pincée de sulfate / l d'eau, moi j'ai fait au pif) quelques minutes, on sort, on rince et c'est tout.
Comme amélioration, la prochaine fois je mettrais une feuille de papier entre la planche et la plante, car la planche se salit un peu et salit les essais suivants.
Moimamy, oui ça marche sûrement sur de la soie, il faut juste y aller plus mollo sur le sulfate de fer je pense (ça abîme les fibres animales).
Très beau ! Merci Sandrine pour la technique, je pense que c'est à ma portée!
J'avais essayé et mon tissu avait été jauni ; je crois que j'avais mis trop de sulfate. Je crois que je vais réessayer, le résultat est vraiment sympa.
merci Sandrine
et on peut faire des motifs placés et composés, en oeuvrant sur la pièce coupée, surfilée !!
C'est très joli; j'avais vu une technique similaire (je me demande si je n'ai pas le même bouquin que toi mais pas sûre). J'ai justement du sulfate de fer, faudrait que j'essaie aussi un de ces 4
très très chouette comme technique !! j'adore
Voila de super pochoirs!
C'est amusant, je découvre cette discussion et, je viens justement de me faire un débardeur en utilisant cette technique. C'est super facile et très efficace.
Dernière modification par fanou (31-07-2013 10:06:08)
Ca rend vraiment bien.
C'est bien réussi en plus, on peut cacher une tâche...
C'est très amusant à faire et hyper simple Sandrine a très bien résumé la méthode, d'après ce que j'ai pu lire