Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1 2
Je suis toujours dans des essais de teinture, l'été est une bonne saison pour laisser macérer les plantes. Plus je pratique la teinture et moins je fais chauffer pour teindre, je remarque que cela va tout aussi bien, même en teinture classique avec mordant (je ne mordance plus non plus à chaud sauf si je suis pressée, le temps se charge de faire le mordançage pour moi).
Un de mes derniers essais c'est le henné noir.
En passant, j'ai appris qu'il y avait henné noir et henné noir. L'appellation "henné" ne veut finalement pas dire grand'chose, je pensait que cela désignait une plante mais il s'avère que ça désigne le plus souvent un mélange de plantes, quand on y rajoute pas des substances toxiques...
Bref il faut être vigilant sur l'appellation "henné noir", cela désigne selon les cas soit des feuilles d'indigo, soit un mélange henné / feuilles d'indigo et autres plantes, soit carrément un mélange avec une substance pas sympa, le PPD (paraphenylènediamine), qui donne des allergies à vie.
Enfin bref, le henné que j'ai utilisé n'est que des feuilles d'indigo en poudre et le résultat est plutôt sympa :
Comme je suis un peu fainéante et adepte de laisser faire le temps, j'ai juste mélangé la poudre dans de l'eau, mis la laine et... attendu plusieurs jours. Une odeur de cuve d'indigo se dégageait de ma casserole, et il s'est formé à la surface une moire très caractéristique aussi.
Ce qui m'interpelle, c'est que je n'ai rien fait d'autre que laisser agir le temps, pas d'aide à la fermentation, pas d'urine, de miel, de figues... non rien de tout cela. Sur un autre essai que j'ai fait avec un dosage plus important, ma laine est nettement bleue tandis que là elle est violacée.
J'attends que mes pastel et polygonum donnent des feuilles, je ramasse tout, je laisse macérer dans une casserole et je trempouille de la laine !
Hors ligne
très beau résultat pour une technique simplissime ! Instructif les histoires de henné...
tu nous montreras le bleu aussi ?
Dernière modification par Evita (25-07-2013 15:54:32)
Hors ligne
moi cela ne m'étonne pas , en fermentation,je ne mordance pas et je n'aide pas à la fermentation et cela marche parfaitement et c'a tient bien sauf les antécyanes qui finissent toujours par changer de couleur.
Hors ligne
mm, très intéressant.
Hors ligne
J'aime bien ton résultat.
Merci pour l'info henné noir... moi, j'avais en tête que c'était uniquement un mélange avec produit toxique, du coup, ma boîte est au fond d'un placard et je n'y ai pas touché. Faudrait que je regarde ce qui est écrit dessus pour la composition... voire demander à un copain de me traduire, je l'ai acheté en épicerie orientale.
Hors ligne
Très chouette couleur !!!
Pour la substance dont tu parles, j'en connais qui ont fait des tatouages temporaires au henné qui ont payé très cher leur inconscience !!!!
Hors ligne
Alors méfie-toi Joliecousette. Dans mes recherches pour déterminer si le henné noir est un "bon" ou pas, si c'est pure poudre de feuilles d'indigo, la poudre doit être verte assez vive, et sentir une odeur de vert lorsque tu la mélange à de l'eau.
Voilà Evita, mes autres essais plus rustiques avec le henné (dans mes tests je commence toujours par de la toison que j'ai en quantité, et si ça me plaît je teins de la laine déjà filée) :
Il s'agit de 3 couleurs issues du même bain de teinture mais sorties à des moments différents. En haut, le vieux rose est resté 24 h environ dans le bain. Au centre le violine est resté 1 semaine et en bas le bleu 2 semaines. J'ai encore de la toison dans mon bain qui sent la cuve d'indigo.
Hors ligne
tu me donnes envie d'essayer Sandrine...le pire c'est que j'ai tout ce qu'il faut, mais je n'ai pas encore "osé"!!!!
les trois couleurs sont belles....
Hors ligne
Intéressant
j'ai fait l'expérience aussi des feuilles de Pastel. L'année où elles ont bien voulu me donner du bleu, c'était parce que je les ai laissées trois semaines dans leur jus, alors qu'au départ c'était rose-beige, mais avec la recette de Jenny Dean, avec cristaux de soude et hydrosulfite. Le temps a plus aidé à colorer que les produits.
Hors ligne
Tu me donne envie de ressortir mes seaux Sandrine
j'ai le henné ,y a a plus qu'a !
Hors ligne
Corrigez-moi si je me trompe, c'est une teinture grand teint, non ? Ou au moins assez stable ?
Parce que ça me donne aussi drôlement envie.
Sandrine, tu as utilisé le hénné noir en poudre de la boutique ?
Dernière modification par Bulle (25-07-2013 21:00:33)
Hors ligne
Je n'ai pas beaucoup d'infos sur les feuilles d'indigo, mais je suis tentée de penser qu'elles contiennent des tanins, d'où le vieux rose que j'ai obtenu (si tanins = alors solidité).
Sinon au minimum l'indigo est grand teint, et là je n'ai pas mordancé du tout, juste laissé macérer. Je pense que plus j'attends et plus ma laine sera bleue, enfin dans une certaine mesure car l'indigo présent dans les feuilles est un peu détruit au séchage de celles-ci.
C'est pourquoi j'ai vraiment envie de faire pareil avec des feuilles fraîches de pastel, mais là j'en ai pas assez.
Le vrai henné, le rouge, est grand teint et n'a pas non plus besoin de mordançage.
Oui c'est lui Bulle.
Hors ligne
je pensais faire un essais avec des feuilles de pastel le soleil m'en a fait bruler
elles sont seches ,j'en ai peu mais je vais tout de meme essayer
Hors ligne
Tu nous dira Brigitte ? Cela m'intéresse !
Hors ligne
oui je m'en occupe aujourdhui
je vous dirai ce qui se passe
Hors ligne
la macération me pose problème dans le sens ou j'ai peur que la teinte ne tienne pas !
par contre j'ai remarqué que le mordançage et la cuisson rendent la laine rêche, et cela m'embête ! mais je pense que je vais aussi m'y mettre ! est-ce que ça fonctionne avec toutes sorte de plantes ? par exemple j'ai du thuya que j'ai utilisé déjà en teinture a chaud qui m'a donné un beau beige foncé, en macération est-ce que ça peut donner quelque chose ? je vais tester !
Ce sont de simples réflexions que je me pose et dont je n'aurais peut-être pas de réponse !
La seule qui peut en avoir est la première sur la douceur de la laine !
Sandrine elle est superbe la teinte que tu as obtenue
Dernière modification par Veronelle (26-07-2013 08:52:09)
Hors ligne
certaines tapisserie comme la dame à la licorne qui date de la fin du 15eme siecle , on des fils teint en fermentation . Donc je te rassure si ça tient depuis le 15eme, c'a peut tenir Apres c'est aussi une question de plantes , certaines peuvent virer de couleur comme par exemple le chou rouge du bleu vers le jaune peu à peu tout en restant bleuté.
je ne pratique pas le bouillon en dehors de l'éco print donc je ne peux pas te repondre sur ton souci de laine rêche.Est ce qu tu n'as pas mordancé avec un pourcentage de mordant assez fort , cuit trop fort , bien rincé ?
En revanche , en fermentation, selon les plantes , parfois la laine peut devenir un peu réche.
Dernière modification par AdeleV (26-07-2013 09:55:03)
Hors ligne
J'ai du hénné dans mes placards, je vais vite aller regarder ça !!
peux tu me dire quelles proportions as tu utilisé ?
Merci
Hors ligne
interessant le jaune bleuté pour le chou rouge, je vais faire des tests et apres consigner les résultats !
pour la laine rêche je pense que c'est le temps de cuisson qui la rend ainsi car ça le fait même sans mordançage !
Hors ligne
Csil, proportions au pif chez moi, comme toujours. Compte 50% du poids minimum quand même.
Pour la macération, si la plante teint au bouillon, il est fort probable qu'elle teindra par macération. Il y a toujours des exceptions comme le campêche, peut-être les écorces, la seule façon de savoir si ça marche est de tester. Jusqu'ici j'ai essayé avec succès la gaude, la garance, la tanaisie, les hennés et cachou, feuilles de noyer, brou de noix, j'en oublie certainement.
Le mordançage à l'alun n'est pas censé rendre la laine rêche, par contre un chauffage trop fort peut faire feutrer la laine.
Hors ligne
Veronelle a écrit:
interessant le jaune bleuté pour le chou rouge, je vais faire des tests et apres consigner les résultats !
pour la laine rêche je pense que c'est le temps de cuisson qui la rend ainsi car ça le fait même sans mordançage !
le jaune bleuté n'est pas trés joli ...je te le déconseille mais si cela ne t'embete pas de reteindre regulierement , le chou rouge et son bleu est joli.
Sandrine , j'ai teint par fermentation avec du campeche , le souci c'est que j'ai obtenu un magnifique violet qui est devenu peu à peu marron, un trés beau marron mais un marron.
Absolument toute les plantes que j'ai testé en fermentation ont teint mes laines . C'est d'ailleurs un des grands interet de la fermentation, c'est que contrairement au bouillon , en fermentation, tout teint . Aprés certaines teintes ne sont pas forcément interessantes, genre beaucoup de jaune.
Dernière modification par AdeleV (26-07-2013 13:35:30)
Hors ligne
Adele combien de temps en moyenne pour que la teinte prenne en fermentation, je parle de la fibre ?
Hors ligne
c'est moins une question de temps, q'une question de nombre de bain . Je les mets 2 ou 3 jours parfois moins puis je les fais secher sans les rincer et je recommence la même chose 3 ou 4 fois selon l'intensit de la teinte que je veux obtenir .
Hors ligne
merci Adèle, j'ai mis mon thuya a macérer ! attendons que la teinture se fasse, je pense qu'il faut au moins 15 jours !
Hors ligne
Pages: 1 2