Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 19-07-2013 18:56:57

DominiqueBe
Membre
Lieu: Les Fossés, Belgique

Re: La culture du lin

Je suis allée en voyage en Lituanie en juin dernier.
On y a beaucoup parlé de la culture du lin, qui était jusqu'il y a peu un fleuron du pays.
En vrac, quelques photos à voir ici
On nous a aussi expliqué que plus le lin vieillit, plus il devient solide et brillant.
Les paysans là-bas avaient paraît-il pour habitude d'étaler les torches de lin sous leur matelas, et de les y laisser "reposer" au minimum 2 ans. Mais plus on les y laissait, mieux c'était ;-)

#52 19-07-2013 19:08:25

Esther B
Membre
Lieu: Québec

Wow !!!!! Merci mille fois Dominique pour cette belle visite en photos... Que c'est beau que c'est beau... Et tout ce lin qui dort chez moi...
Au final, étaler le lin sous le matelas, ça doit déjà lui donner un peu d'action pour le brayage non ? Enfin, je fais pas de dessin... ! ;-) Tout dépend si on y dort seul ou à deux...

#53 19-07-2013 20:17:20

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

Bravo ! quelle persévérance et quel travail ! Ce doit être très satisfaisant d'obtenir ne serait-ce qu'une "moustiquaire"
Comment as-tu blanchi ta toile ?

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#54 19-07-2013 21:59:45

Joce1000
Membre

Esther!  tu as de drôles d'idées....

dodoh, pour blanchir la toile, j'ai procédé en plusieurs étapes. 

J'ai d'abord lavé à la main avec du savon à lessive la toile brute dans de l'eau chaude. (l'eau était de la couleur d'un café au lait).  Ensuite, j'ai versé de l'eau de javel (un bon 250 ml), dans un peu d'eau, dans une bassine et peu de savon à lessive.  Sans faire trop attention, il y a de l'eau de javel qui est tombé directement sur la toile que je me suis empressé à immerger.

J'ai laissé tremper 24 heures en brassant quelques fois.  La toile a commencé à blanchir, mais il y restait de grandes zones foncées qui ne blanchissaient pas. 
Par contre l'endroit où j'avais versé de l'eau de javel directement sur le tissu était bien blanc.

J'ai donc décidé de recommencer l'opération de blanchiment.  J'ai rincé, bien essoré puis j'ai versé du javex directement sur toute la toile en remuant le tout bien comme il faut puis en retournant.  J'ai ajouté un petit peu d'eau et en peu de temps, j'ai obtenu une belle toile toute blanche. 

Ensuite, rinçage puis j'ai mis la toile dans un peu d'eau avec 125- 250 ml de vinaigre blanc (pour neutraliser le chlore).  Lavage avec savon, puis rinçage.  Et voilà!

#55 19-07-2013 22:49:15

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

Merci pour la réponse. wink

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#56 27-07-2013 22:38:42

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Site web

C'est très intéressant ce post, merci pour le partage ! smile

Dernière modification par Aourell (27-07-2013 22:38:58)

#57 28-07-2013 00:47:50

Joce1000
Membre

Je mets ici le lien de tout.tv présentant l'émission :"La semaine verte", émission portant principalement sur l'agriculture et sur l'environnement au Québec et au Canada.  La semaine dernière, on a parlé du développement de la culture du lin dans la région du Bas St-Laurent.  Il s'agirait du lin oléagineux avec une ouverture sur la fibre de lin.   D'autres sujets intéressants suivent... c'est une émission très intéressante en général.   

Je ne sais pas si vous pourrez vous rendre sur le site...

Émission "La semaine verte" la route du lin

#58 28-07-2013 08:58:03

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Je n'avais pas vu le résultat de tes essais Joce, quelle percévérance, acclamee
Y a quand même de quoi être fière de ta "moustiquaire"

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr