Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes,
Ce forum est une vraie mine d'or....
Je le lis beaucoup car n'étant que même pas encore débutante, je ne peux pas vous dire grand chose à part que ma toison est toujours dans mon sous-sol et attend sagement que je me décide à la laver.
çà j'ai compris on lave à l'eau mais sans frotter.
Ensuite, je prend des brosses larges pour mettre les fibres dans le même sens (je n'ai pas de cardeuse).
là, je teinte. MAIS question .... Pour une débutante, c'est plus facile les teintures végétales ou les teintures alimentaires au micro-onde ?
Et quand c'est teinté, je crois avoir compris que c'est que je peux filer au fuseau.
J'ai lu toutes les pages du WIKI et essaie de me faire un concentrer des choses essentielles car où làlà il y en a des infos....
Et les nappes ..... Je n'avais pas compris ce que c'était pour moi une nappe c'est celle qui est sur ma table.... pffff.... quelle nulle.
Pour l'instant, j'explore pour éviter de poser des questions dont les réponses sont déjà sûrement sur le forum mais après je sens que je vais être baverde, comme d'habitude...
Hors ligne
le plus facile en teinture c'est ce que tu as envie de faire si tu veux faire de la teinture végétale et bien les oignons ou le curcuma c'est tres facile , les colorants alimentaires sont aussi pas bien compliqués à utiliser ( même sans micro onde ) . La nappe c'est quand tu as une cardeuse ce qui en sort , en gros tu mets tes fibres à l'entrée et à la srtie tu as une nappe , à ce niveau tu peux jouer à mélanger des matiéres , mais c'est un autre niveau d'équipement . Tu peux aussi teindre après avoir filé , le résultat est un peu différent , si tu teinds avant filage tu peux faire un fil multicolore , apres le filage tu es plus limité dans les couleurs . Apres lis le wiki et pose des questions on a tous fait comme cela , bonne découverte !
Hors ligne
Si tu es du genre impatiente, comme moi : tu va dans ton sous-sol, tu prends une grosse poignée de toison (pas trop sale, histoire de te simplifier la vie), tu la laves dans ton évier et lorsque l'eau de rinçage est claire, tu laisses un peu égoutter, tu presses dans une serviette et tu écharpilles (tu tires sur les mèches pour les démêler). Si tu veux teindre, tu mets dans un récipient avec de l'eau et du colorant alimentaire et tu utilises la technique micro-onde. Tu laisses refroidir dans le bain, tu laisses égoutter, repassage serviette pour "essorer", re-écharpillage et tu laisses sécher.... Et après, zou ! tente le filage ! Ca ne sera pas parfait mais tu auras expérimenté les différentes étapes et tu auras une meilleure vision des problèmes que tu peux rencontrer. Je pense que ça t'aidera à t'y retrouver plus facilement dans la masse d'infos que tu peux trouver ici.
Hors ligne
Merci pour ces réponses rapides.
C'est une trés bonne idée Joliecousette. Je vais tenter une petite quantité pour voir les différentes étapes avant de m'attaquer à la toison entière.
Je vais teinter avant filage pour avoir plus de possibilité au niveau des couleurs.
Merci les filles, vous êtes des zamoursss.
Hors ligne
ma première teinture était avec du curcuma, à la casserole. Coloris très réussi, mes fibres ont quasi feutré à cause de l'opération, mais c'était récupérable. La seconde tentative : colorant alimentaire rouge en poudre au micro-ondes, facile et très réussi. 3eme tentative : solution de milian (violet, en pharmacie, un espèce de substitut de la teinture de gentiane ou du cristal violet, introuvables), au micro-ondes, plutôt réussi mais j'ai obtenu des teintes très différentes avec des fibres différentes (l'agneau est resté très clair)
Hors ligne
j'ai commencé par les teintures végétales, et je trouve que les teintures alimentaires ( a la marmite, je n'ai pas de micro-onde) sont plus faciles a faire et surtout presentent moins de surprises que les teintures végétales, en clair quand on prend une teinte bleue on a du bleu et quand on met du rouge on a du rouge, les teintes végétales sont plus "capricieuses " mais perso je les préfèrent aux teintes alimentaires
Hors ligne
J'ai tenté la coloration végétale au micro-ondes avec des feuilles de bouleau, ça a marché, sinon j'utilise pas mal les colorants alimentaires, je vais élargir mes essais avec des teintures végétales qui ne nécessitent pas de mordancer la fibre avant, toujours au micro-ondes et je vais tenter la teinture en casserole (faut que j'en achète une qui nome servira qu'à ça).
La solution de miian je ne connaissait pas, je vais essayer aussi.
Hors ligne
pour coco4 : protège bien tout, surtout les mains et vêtements, c'est très tachant! j'avais un trou dans un gant, j'ai dû traiter mes mains à la javel... et couper les ongles.
Hors ligne