Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Enfin, premier essai toute seule !
J'ai commencé lundi soir, avec un mélange merino/soie acheté lors du festival Le Lot et la laine
La vue en macro :
Et hier soir, j'ai fini la moitié de ma fibre :
Ce n'est pas toujours régulier mais j'essaye avant tout de m'habituer aux gestes et d'avoir des "repères" sur ce que je peux/dois faire quand je sens que c'est trop fin/pas assez ou trop tordu... J'arrive de mieux en mieux à bien étirer la fibre "avant la torsion". Alors qu'au départ, je ne comprenais pas bien que le pouce et l'index devaient pincer vraiment pour "bloquer la torsion" et l'empêcher de se propager dans la fibre.
Je pense qu'en règle général, je tords trop. Quand j'enroule mon fil sur la tige du fuseau, ça fait vraiment beaucoup de zigouigouis (y'a un mot pour dire ça ? )
Est-ce très gênant ? Comment puis-je faire pour régler ça ? Moins faire tourner mon fuseau, ou bien "libérer plus de fibres plus rapidement" ?
Qu'en pensez-vous ? Je prends tous les conseils possibles
Merciiii !
bonjour Addline, joli début
les conseils tu te les donnes très bien toi-même, tu verras avec l'expérience que tu sentiras de mieux en mieux les gestes et que ça viendra à bout des soucis de torsion (tes zigouigouis). C'est bien la main qui libère la fibre qui se fera plus alerte et précise et bientôt tu trouveras même que le fuseau ne tourne pas assez vite ! Bonne continuation
Tu es partie sur de bonnes bases et tu as de bons raisonnements. Continue à travailler et ça viendra petit-à-petit.
C'est un joli mélange et je suis toujours admirative des fileuses au fuseau !
J'en ai acheté un au lot, façon russe, mais je me suis pas encore trop entrainée à le faire tourner...
Merci pour vos encouragements !
Ama, "façon russe", ce sont les fuseaux accompagnés d'un petit bol et qu'on fait tourner au creux du bol, c'est bien ça ?
Joli début, tu tiens le bon bout
Les excès de torsion, s'il y en a pas trop, se répartiront le long du fil au moment du blocage ou du retors
Vaut mieux un peu trop de torsion que pas assez, cela casserait et rendrait le fil fragile. Sans oublier que si tu retors, comme cela se fait dans l'autre sens, le fil se détord quelque peu
merci !
Pour retordre, je peux le faire avec le même fuseau ?
Je bobine la laine avec chaque bout du fil (début et fin) sur une pelote de transition et je repars du "milieu", c'est bien ça ?
Beau début !
Tu peux utiliser le même fuseau, mais mieux vaut faire deux pelotes différentes, et retordre en prenant un brin de chaque pelote. Ton célibataire, sinon, se tortillerait sur lui-même, ce serait infernal.
Merci encore pour vos encouragements !
Du coup, comment dois-je faire pour faire une pelote avec la première partie de fibre filée ? J'ai un dévidoir et un bobinoir, puis-je utiliser ce matériel ou bien cela risque-t-il de casser mon fil, d'enlever ou rajouter de la torsion ? Si je peux les utiliser, y a-t-il un sens dans lequel je dois faire tourner l'ensemble ?
J'ai un peu peur de tout casser...
Sinon, j'ai lu ici et là qu'il était possible de transférer le tout sur une aiguille à tricoter. Je dois tout dérouler et ré-enrouler ou je peux juste "glisser l'ensemble" du fuseau à l'aiguille ?
J'ai beaucoup retourner mon cerveau dans tous les sens, je suis toute bloquée... :p
Dernière modification par addline (24-07-2013 22:38:35)
tu peux chercher, sur Youtube; des vidéos expliquant quelques techniques comme le retors andin (en anglais tu cherches andean plying) et autres astuces concernant les fuseaux (spindle) les bobinoirs et dévidoirs etc. En voyant faire ça éclaire
Dernière modification par Evita (24-07-2013 23:12:52)
Oui, glisser ton célibataire sur une tige de la bonne taille est une possibilité. Aiguille à tricoter, tube de stylo bille.
Mais si tu as un bobinoir, le mieux est de couvrir l'axe d'un rouleau en carton à papier toilette, et de dévider doucement ton fuseau. Pas de problème de sens prendre en compte.
Il te suffira ensuite de retordre deux pelote ensemble, dans le sens inverse de ton célibataire.
Ok, merci !
Evita, j'ai bien cherché sur youtube, je comprends un peu, mais je me mélange beaucoup. Vivement que tout ça soit bien clair pour moi !
Bulle, je viens de faire le lien (je suis un peu longue à la détente... ), je t'ai envoyé un message sur ton blog à propos de ton fuseau en noix de tagua
bravo Addline, je débute aussi et je suis loin d'arriver à un tel résultat !
Bonjour, petite question...
Je lis les post avec beaucoup d'intérêt et je me pose les questions suivantes:
1 fois le fuseau "plein", on en fait 1 pelotte, ca ok, mais ca veut dire quoi de mettre 1 ou deux fil pour le retors? Ne peut-on pas travailler avec 1 seul fil?
Mon but est de faire 1 couverture, avec 1 cadre que je vais me fabriquer, et je pensais que utiliser LE SEUL file de la pelotte suffisait...?
Un fil peut suffire, mais c'est plus solide si tu fais un retors
Promène toi sur le forum et sur youtube. Tu trouveras des explications.
Si tu observes un fil de laine du commerce tu remarqueras qu'il y a plusieurs brins.
Le retors rend le fil plus solide
C'est comme pour une corde...
alvin a écrit:
beuh va vraiment falloir que je me familiarise avec tout cela, je ne sais même pas comment faire 1 retord, ni à quoi cela sert...
On comprend que pour l'instant ce soit encore du chinoix pour toi tout cela..
N'hésite pas en effet a user et abuser de la fonction recherche du forum, à parcourir les nombreux posts parlant du sujet qui t'intéresse...
Un fil filé sur ton fuseau s'appelle un célibataire, tu peux en faire une petite pelote, remplir un second fuseau, et ensuite les retordre ensemble dans le sens inverse du filage. tu vois?
Ca revient à faire des cordelettes comme quand on étais enfants....
Bon filage et bon courage