Vous n'êtes pas identifié.
je vous l'avais montré en locks bien cracras et parait-il feutrées dans les photos de mon butin de Le Lot et la Laine.
La voici après un premier lavage, magnifique ! Longue = 22 à 30 cm et très douce.
je n'ai pas retrouvé le nom de l'éleveur, j'ai posé la question sur le groupe sur Ravelry. Des anglais en France en tout cas.
Que c'est beau !!!
Merci Evita, je ne me rappelle jamais le nom : Leicester, leicester, leicester;;; pour avoir le nom de l'éléveur, il faut contacter Nico van de Velde http://www.accrolaine.com/
Tes photos me motivent pour attaquer le lavage de mes mêches.
merci Cricrii pour l'info. J'aimerais avant tout les remercier, cette fibre m'a été quasiment donnée (1,50€ pour env 400g) car c'était la fin, et ils pensaient qu'elle était vraiment feutrée.
PS pour la photo : le tas de gauche compact ça donne les fibres alignées en bas après décollage des boucles
mon lavage :
- 24h à faire trempette dans une grande bassine dans l'eau de pluie
- 24h encore dans l'eau de pluie + lessive St marc
- rinçage étendue sur l'herbe sous la pluie puis 2 rinçages à l'eau claire avec vinaigre.
Ensuite on a passé cet après-midi maman et moi à décoller les boucles, après avoir plusieurs fois secoué la masse pour en faire tomber une bonne partie des débris... idem encore après le décollage des pointes.
Et des toutes pitites pailles il en reste !!! Mais seulement dans la partie qui se tenait ensemble, très fine et plus blanche que le reste. c'est un morceau que j'ai choisi dans sa dernière toison dimanche. Elle m'a donné les boucles à part de la toison précédente. Ce sont celles-ci qui font 30 cm, et sans paille
- Phase 2 du lavage à faire : eau très chaude + liquide vaisselle pour désuinter vraiment.
Dernière modification par Evita (26-07-2013 19:55:20)
Pfiou c'est du boulot mais le résultat est là ! C'est superbe !
c'est magnifique ,tu as fait du tres bon travail
merci à vous ! j'avoue qu'on était un peu sonnées avec 40° à l'ombre à trier tout ça.
Je sais pas encore comment je vais la transformer... j'ai toujours pas de bons vrais peignes, c'est dommage ça me semble approprié. Si vous avez des suggestions je prend
Merci pour le topo sur le lavage EVITA
J'en ai acheté aussi (pas au même prix;) ... et je n'ai toujours pas eu le temps de m'y atteler ... ici ce n'est que réunions familiales ! Et aux fourneaux par ce temps : je souffre !
Et toujours pas de pluie ici !
Si je vais à la campagne pour laver à l'eau d'un puits ça marche aussi ? ou, il faut qu'en plus de la laine, des bassines, du rouet et de tout mon barda j'emporte aussi de l'eau de pluie ?
Vous avez déniché un véritable trésor! Merci Evita de partager!
Lorln, pourquoi ça ne marcherait pas avec de l'eau de puits? Même avec l'eau du robinet on peut laver la laine.
C'est pour les teintures végétales qu'il vaut mieux utiliser de l'eau de pluie ou de puits ou de source.
Joli travail ! mais le résultat est superbe !
Je me méfie de l'eau des puits, dans mon village elle est très acide, elle ronge l'électroménager, bouffe les gants en caoutchouc... Et la porcelaine des toilettes devient noire.
Je vais commencer à regretter de ne pas avoir acheté du tout de toison dans le Lot !! C'est du beau boulot Evita !!!
Lorln non pas la peine de t'encombrer avec les jericanes d'eau de pluie hihi tu peux aussi bien laver à l'eau du robinet (ça coûte plus cher c'est tout) Tu vas où à la campagne ? si tu passes dans mon coin je veux bien t'aider à laver ta laine, à condition que tu me prêtes tes peignes
Aujourd'hui j'ai relavé - eau du robinet très chaude + shampoing quelques unes des mèches très longues = moins douces (vraiment désuintées) mais très brillantes.
Ca doit être génial à teindre !
Pas eu le temps et je ne l'aurai pas avant quelques jours, de contacter les éleveurs. On pourra sans doute en réserver et en commander pour plusieurs pour la prochaine tonte.
Promis je vous en reparle dès que
Dernière modification par Evita (28-07-2013 22:28:47)
Si tu arrives à joindre les éleveurs, ça m'intéresse de savoir comment ils arrivent à maintenir un troupeau de Leicester en France.
Evita : je te prête les peignes quand tu veux et sans autre contrepartie que le plaisir de papoter un peu ! Les grandes réunions de famille semblent être plus ou moins terminées ... pour le moment, aussi, j'en profite pour aller à droite et à gauche
Donc : un petit texto et hop on se voit !
ça sera avec plaisir Lorln, mais c'est pour moi que ça ne va pas tarder à commencer, les ambiances familiales ! Avant je retourne dans le Lot dimanche prochain pour "l'after" festival en petit comité
et avant ça je suis en vadrouille dans l'Hérault, voir un rouet... et + si affinités, avec un moment plage quandmême
Dernière modification par Evita (29-07-2013 21:07:04)
magnifiques boucles
Ces boucles sont superbes ! C'est extraordinaire la transformation !
Hi hi ce qui est comique c'est que la dame qui te les as vendues (et à qui j'en ai acheté aussi) m'a dit que le lavage retirait tout le bouclage ! Voyant mon air incrédule elle a quand même ajouté qu'elle n'était pas sûre, car elle ne travaille pas cette laine là, qu'elle vendait pour d'autres :-)
T'imagines ta tête s'il n'y avait plus eu de boucles !!