Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà, cette veste en mohair me trottine dans la tête! (voir mon message: source d'inspiration) Mais avant d'attaquer un grand morceaux de feutre, j'ai voulu essayé un tout petit....... avec un peu de laine de ouessant, marron et un peu de merinos bleu turquoise.
La laine de ouessant, je l'ai lavé moi même, puis peigné, en gardant que les fibres longues. Mais cette laine avait les bouts feutres, que j'ai enlevé, mais il restaient des pointes marron clair. Le merinos était acheté préparé.
J'ai donc mis mes touffes de laine comme les tuiles d'un maison, une fois dans un direction, puis dans l'autre, le mérinos par dessus. Puis en avant avec le feutrage.
Puis...... surprise! Le feutrage n'est pas vraiment réussi, par ici par là. Là ou il y avait une "concentration" de fibres marron clair, il n'a pas voulu feutré.
Je suppose qu'une fois feutré sur le dos de l'animal, la laine est habimé et ne feutre plus?
Pour faire une grande surface de feutre, peut on travailler plus facilement avec des nappes déjà préparé?
Karine
Hors ligne
quand le processus de feutrage à commencé (sur le dos de la bébète ou sur ta table!) impossible de "recoller" quelque chose dessus, ca ne prendra plus... ou alors avec des aiguilles à feutrer, mais bonjour le travail!
perso, pour les grande surface de feutre, j'utilise toujours des nappes cardées, pas de surprise de trou ou autre joyeusetés!
Hors ligne
Ok, ça confirme mes pensées! Et les nappes cardées, on peut les trouver en grande largeur?? Ah, vivement le jour ou je peut permettre de m'acheter un cardeuse moi même! (enfin, ce sera un petit largeur!)
L'autre alternative c'est de commencer avec du tissu genre laine bouilli et feutrer un autre couleur par dessus, mais qu'avec un embellisher, pas à la main!
Karine
Karine
Hors ligne
même problème pour feutrer sur un tissu.... à moins de prendre un tissu à maillage large (étamine, soie chiffon..)
les nappes cardées sur le mouchon font 2m/1 de large pour 1 kilo
Hors ligne
Merci pour ta réponse Florence! Donc des nappes de 2m carré font un kilo? Tu les étires avant de feutrer? Car après feutrage, il reste pas les 2m carré et pour un tissu à coudre ça fait un peu lourd peut être.......
Oui, je sait que feutrer sur une laine bouilli n'est pas vraiment possible, mais avec les aiguilles à feutrer (main ou machine) on pourrait les faire accrocher.
Ah, pleins d'idées dans ma tête!
Karine
Hors ligne
elle font deux m carré, de fait, mais tu peux les dédoubler pour avoir moins d'épaisseur, parce que c'est vrai que ca fait un gros paquet sinon! ca dépend aussi de ce que tu veux faire, pour un sac, ca doit être solide quand même, mais pour des vêtements, plus souple et plus fin, ce n'est pas plus mal.
si tu dédoubles les nappes, il faut les croiser après pour qu'elles raccrochent bien, sinon ca peut prendre moins bien
Hors ligne
quand on feutre avec des aiguilles à feutrer
si le support (laine bouillie par exemple) n'a pas un maillage un peu large,
(comme le dit Florence)
l'aiguille coupe le maillage en descendant pour se faire de la place, elle ne l'ecarte pas
comme pourrait le faire une aiguille de machine à coudre
aussi, si le piquetage est dense le support est "hâché"et perd sa cohesion
quand on picote fibres sur fibres (en vrac) les fibres s'imbriquent et s'agglomèrent
la matière s'epaissit et reste cohérente
Hors ligne
C' est bon à savoir tout ça. Merci les filles.
Hors ligne
Merci de vos réponses Florence et Moimamy! Je garde les garde précieusement, je n'ai pas le temps pour m'y mettre de suite, mais j'espère bientôt!
Karine
Hors ligne
c'est un vieux message ... mais qui est bien précieux pour comprendre certains "phénomènes" du feutrage, intéressant ...
Hors ligne