Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, j'ai enfin fini de monter ma chaîne sur mon ancien métier Idéal de Glimakra (4cadres, 6 pédales, avec marchettes et système de marionnettes pour faire baisser et monter les cadres) mais j'ai du mal à règler la foule qui n'est pas assez nette... quand j'appuie sur ma pédale, l'écart n'est pas suffisamment net pour que je puisse passer ma navette... Je ne sais pas comment effectuer le règlage : faut il remonter les pédales, ou bien les marchettes ou faut il mieux régler les marionnettes.. Je suis un peu perdue aurai besoin de votre aide ... Merci
Véronique A
Dernière modification par AVéronique (30-07-2013 17:41:09)
Hors ligne
Houps, le réglage du Glimatrak , c est Mais regarde un peu les posts , ou pareil problème de foule avec mon Glimatrak , plein de conseils m ont été donne, ils peuvent peut être t aider!
Certe ce n est pas le top pour moi encore mais j en suis pas loin, je dois faire encore quelques transformations.
En tout cas courage, sache que tu n es pas la seule a avoir ce problème.
Hors ligne
Je ne connais pas trop ces métiers contrebalancés ; j'avais adopté ce système en construisant mon métier et je l'ai bien vite abandonné.
Les spécialistes de ce type de métier me corrigeront donc !
Une première chose à vérifier... C'est un métier à lève-baisse. Donc une partie des fils se lèvent, l'autre partie sont baissés.
Il faut donc que les fils ne soient pas gênés dans leur mouvement, en particulier ceux qui doivent se baisser.
Il faut donc qu'au repos, la chaîne soit à mi-chemin du peigne. Est-ce bien le cas ?
...
Hors ligne
Bonjour
Ce qui me trouble, c'est qu'au repos, les pédales ne soient pas toutes à la même hauteur, comme les autres parties mobiles qui participent à l'ouverture de la foule .
Mais peut-être est-ce normal ?
Arsène
Hors ligne
Je ne vois pas bien mais est ce que les cadres aussi sont a la même hauteur?
Je vois les pédales, les contremarches, mais pas les marchettes or tu dis que c est un metier lève baisse ?
De plus ta chaine a l air d être en haut du peigne, mais peut être je me trompe on ne distingue pas bien!
Peut être peux tu rajouter d autre photos, montrant les détails?
Il y'a des spécialistes de de ce type de metier dont Lionel et Dzaquillon qui m ont fortement bien conseillé dans mon cas !
Dernière modification par CORINNE (31-07-2013 11:11:37)
Hors ligne
En effet, Arsène !
Ce que tu pourrais faire, AVéronique, c'est défaire tout : attaches entre pédales et contemarches, entre cadres et marionnettes. Tout...
Ensuite, tu suspends tes cadres à la bonne hauteur (ficelles ou autre)
Puis tu positionnes tes marionnettes horizontales ainsi que tes contremarches
Ensuite, tu inclines toutes tes pédales de la même manière, relativement élevées. (moi; je place un liteau en travers, qui repose sur deux vis placées dans les montants latéraux et sur lequel reposent les pédales)
Il ne te restera plus qu'à refaire les attachages à la demande : pédales/contremarches, contremarches/marionnettes, marionnettes/cadres... etc...
Et là, tout devrait marcher. ... (devrait ! )
Hors ligne
Merci pour vos réponses, je vais refaire l'attachage complet mais faut il mettre les cadres sur le porte cadre quand je fais mes réglages ou faut il qu'ils soient simplement accrochés aux marionnettes? J'ai fait mon premier réglage avec porte cadres... mais quand je les enlève mes pédales ne sont pas du tout à l'horizontales...
Hors ligne
Sur un métier à contrebalancé, il n'y a pas besoin de marchettes, les contremarches sont là uniquement pour pouvoir abaisser plusieurs cadres avec une seule pédale et aussi pour que la ficelle qui vient du cadre ne soit pas entraînée de travers et se trouve exactement au-dessus de la pédale correspondante. Sur certains métier à contrebalancé il n'y a même pas de contremarches. Les tire-lice, que vous appeler marionnettes ne sont reliées qu'aux cadres, pas aux pédales ni au contremarches ou marchettes, seuls les cadres sont relié aux contremarches. Ce qui fait que ce métier est lève-baisse, c'est que le cadre abaissé entraîne vers le haut le cadre qui lui est accouplé par les tire-lice ou les autres cadres à l'aide des poulies. Il faut tenir compte de cette spécificité lors de l'attachage.
Le niveau ce la chaîne au repos doit précisément se trouver au milieu du peigne, légèrement vers le bas pour qu'une fois la foule ouverte les fils de chaînes du dessous reposent sur le seuil du battant.
Il y a un dessin de Paul ici au message 5 du fil de discussion.
Dernière modification par dzaquillon (31-07-2013 12:40:17)
Hors ligne
Voici des photos plus précises, la 1ère montre la foule quand j'appuie sur la pédale 3 qui est attachée au cadre 2... c'est pas terrible, j'ai le même problème avec la pédale 5 qui doit baisser le cadre 4 alors que pour les autres cadres le 1 et le 3 ç'est beaucoup mieux.
La 2ème photo montre le métier quand il est sur les supports de cadres, c'est dans ces conditions que j'ai effectué mes réglages, c'est ce que préconisait la notice de Glimakra mais dès que je les enlève, tout part de travers mais c'est peut être normal??
En attendant des conseils, je vais refaire l'attachage en le réalisant hors du porte cadres... pour répondre à Dzaquillon, faudrait il que j'attache directement mes pédales aux cadres sans utiliser les marchettes ??
Merci à vous .
Dernière modification par AVéronique (31-07-2013 14:56:01)
Hors ligne
Non si tu as des marchettes il faut les utiliser, mais sur ta deuxième photo, on voit bien que ta chaîne est trop haute dans le peigne, les ficelles qui vont des tire -lice aux cadres ne sont pas tendues, elle devraient l'être et tes pédales ne sont pas toutes au même niveau. avec une pédale actionne-tu une seul cadres ou plusieurs?
Dernière modification par dzaquillon (31-07-2013 15:12:47)
Hors ligne
J'ai refait tout mon attachage en suivant les conseils de Paul mais j'ai toujours les mêmes soucis de foule. J'actionne les cadres 1 et 3 avec la pédale 1 , les cadres 2 et 4 avec la 6 puis avec la pédale 2 le cadre 1, la pédale 3 le cadre 2, la pédale 4 le cadre 3 et la pédale 5 le cadre 4. J 'ai fait mon réglage sans les supports de cadres maintenant ma chaine est mieux centrée dans le peigne mais la foule c'est pas terrible du tout... le mieux étant les pédales où il y a deux cadres attachés mais lorsqu'il n'y a qu'un seul cadre c'est pas terrible du tout... j'ai l'impression de tourner en rond !! Merci pour vos conseils, je vais continuer à réfléchir ...
Hors ligne
Courage! Tu vas y arriver avec force persévérance et l aide precieuses des spécialistes sur ce forum!
Dernière modification par CORINNE (01-08-2013 01:08:25)
Hors ligne
Bonjour, après une petite pause , j'ai repris mon ouvrage... J'ai refait tous mes réglages mais aussi mes attachages ; le résultat n'est pas parfait, loin de là mais j'ai tout de même commencé à tisser. Je suis entrain d'essayer de comprendre comment fonctionne mon métier et comment je peux intervenir pour améliorer la foule. J'ai 4 cadres et 6 pédales ; j'ai attaché la pédale 1 aux cadres 1 et 3 et la pédale 6 aux cadres 2 et 4 (point de toile) et ça fonctionne bien, la foule est belle mais concernant le reste... j'ai attaché la pédale 2 au cadre 1, la 3 au cadre 2, la 4 au cadre 3 puis, la 5 au cadre 4... là, la foule est très moyenne. Le système de mon métier Glimakra emploie la lève et la baisse simultanément, je ne sais pas si cela explique mes difficultés. Peut être faut il que j'attache plusieurs pédales, d'autant que l'armure que j'ai choisie le permet (chemin de roses) mais j'ai fait le choix d'appuyer sur plusieurs pédales à la fois... ce n'est peut être pas une bonne idée... Qu'en pensez vous ?
Merci à ce forum pour tous les conseils et les astuces... je vais pouvoir régler mon problème de fils de lisières qui se détendent.
Hors ligne
Décidément, les métiers Glimakra nous donnent bien des soucis. Pourtant, ce sont de superbes outils !
Pour ma part, je n'ai pas installé les cadres avec les poulies, mais avec l'autre système de marionnettes fourni par Glimakra. Mon métier est équipé de contremarches.
Ce que je ne comprends pas, c'est que, théoriquement, avec le système de marionnettes à poulies que tu utilises, tes cadres fonctionnent deux par deux, et donc tu ne peux pas n'attacher qu'un seul cadre à une pédale. Cela provoque inévitablement un déséquilibre, me semble-t-il ! Je me trompe ?
Hors ligne
avec un système à poulie on attache aussi un cadre à une pédale mais quand on a des contremarches et des marchettes, on ne peut pas pédaler sur plus d'une pédale avec un pied, un système à lève /baisse ne le permet pas car un cadre ne peut pas être levé et baissé en même temps.
Dans le système simple à poulie, c'est à dire à la baisse, avec 4 pédales, le numérotage des pédales ne se fait pas comme sur un métier à contremarches et marchettes, le numérotage depuis la gauche est le suivant : 1-3-2-4 et il faut transposer les schémas d'attachage. ça simplifie l'alternance des pieds lors tu pédalage. Sur les métier à contremarches et marchettes le système est le même qu'avec des bricoteaux.
Je précise contremarches ET marchette car sur certains métier à contrebalancé même si le système est à la baisse il y a des contremarches pour l'équilibre mais chaque pédale n'entraîne qu'un seul cadre. Sur ces métiers là, il faut parfois appuyer sur 2 pédales à la fois.
Dernière modification par dzaquillon (20-08-2013 19:50:56)
Hors ligne
Dzaquillon... tu es impressionnante...
Tu connais combien de métiers à tisser ? Tu as utilisé combien de système, lequel préfères tu et lequel utilises tu en ce moment ?
Hors ligne
Je connais le métier à tisser sur lequel j'ai appris et qui est un métier à contrebalancé du 17ème siècle, il était dans la même famille de la dame qui m'a appris depuis toujours. C'était un métier de drapier et il faisait près de 3 m le long. Au départ il n'avait que 2 cadres mais plus tard 2 autres ont été ajoutés. Ensuite j'ai tissé sur un métier, que j'ai encore, qui était aussi à contrebalancé, j'en avais fait les plans moi-même et un ami menuisier l'a construit. Par la suite je l'ai transformé en lui mettant des contremarches et des marchettes, pour le système de harnais, au lieu de bricoteaux, j'ai utilisé un système de poulies un peu comme Paul l'a fait sur le sien. J'ai aussi un métier Lervad avec contremarches, marchettes bricoteaux etc.. Et depuis 2 ans j'ai un Hollandia de Louët qui fonctionne avec un système de poulies de contremarches et de marchettes en "circuit fermé"si je puis dire, c'est celui que je préfère et que j'utilise en ce moment. J'ai énormément lu et observé toutes sortes de métiers anciens dans le pays, des métiers familiaux comme il y en avait dans presque toutes les familles paysannes en Suisse et j'ai aidé au montage d'un ancien métier pour le musée régional. c'est une activité que j'aime beaucoup et j'aimerais pouvoir remettre en fonction d'autres métiers anciens, beaucoup de commune ont encore dans leurs réserves et je trouve dommage de les laisser dormir sous la poussière.
Hors ligne
Je te comprends, Dzaquillon... C'est intéressant de se frotter aux métiers anciens. J'ai eu cette chance -et ça va continuer- avec le métier de type Jacquard de Varaignes, et il se peut bien que l'on s'attaque à d'autres métiers qui dorment là bas.
Mais ce sont des métiers industriels, venus d'entreprises qui ont disparu.
Il y a notamment un métier à tisser les courroies d'usines ! Un monstre !
Pour en revenir à nos métiers, je suis parfaitement satisfait de mon système de poulies et de cordonnet en circuit fermé. Super !
Hors ligne
Je comprends ce que tu expliques mais en fait, j'ai suivi la notice de montage qui proposait deux types d'attachage dont celui que j'ai réalisé... cela semble donc possible mais pas très convainquant à l'usage, du moins en ce qui me concerne sachant que j'ai probablement aussi des problèmes de réglage entre les différents éléments du métier : poulies, marionnettes, lames et marchettes... Je n'ai pas eu comme toi le choix du montage : poulies, marionnettes et marchettes, rien d'autres, mais tu dois avoir un modèle différent, le mien est le modèle "idéal".
Hors ligne