Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour, je suis toute nouvelle sur le forum, voila mes parents on acheté un alpaga et un professionnelle est venu lui faire la tonte je voudrais faire l acquisition d' un rouet mais je suis complètement débutante en la matière je dois nettoyer la laine, la peigné et la filé je suppose.Dit moi si je me trompe d'après ce que j'ai compris le dois faire plusieurs bobines et retorde les fils ensemble.merci a celles qui voudrons bien me donner un petit coup de main dans mes début.
Dernière modification par chlomi (05-08-2013 13:30:56)
Le choix d'un rouet n'est pas chose aisée car cela dépend de pas mal de choses; de la fibre, du type de filage que tu souhaites faire, etc.
Je ne suis pas une grande habituée de l'alpaga donc je laisserai celles qui s'y connaissent donner leur avis.
Mais ce serait peut-être bien que tu puisses voir si tu n'as pas des fileuses à proximité de chez toi afin de tester éventuellement l'un ou l'autre rouet et te faire une idée.
Bonjour et bienvenue
Un petit tour par la rubrique présentation serait fort apprécié
Il faut savoir que toutes les toisons d'alpaga ne se valent pas, vu le travail que cela représente ce n'est intéressant que si la toison est belle, fine, douce et non jarreuse
D'abord, tu tries pour ne garder que le plus beau, tu écharpilles pour enlever les brindilles et autres résidus puis tu laves, ensuite tu as le choix entre filer directement ou carder ou peigner avant filage
Habituellement on file 2 bobines que l'on retord ensemble
N'hésite pas user et abuser de la fonction recherche, on a souvent abordé ces sujets dans le forum
j ai trouvé un rouet sur ebay c'est un moswolt . Je voulais le mettre en photo mais je n'y arrive pas.
Bnjour Chlomi!
Moi aussi je suis débutante, sauf que je n'ai même pas un alpaga! LOL
Ceci dit pour commencer j'ai trouvé des gens super dans ce forum qui n'habitaient pas loin et qui m'ont appris à filer. Si tu peux, je pense que tu devrais essayer de trouver quelqu'un qui te montrerait tout ça. Ca te permettrait d'essayer un rouet avant de faire l'investissement.
Et il faut faire attention avec les annonces. Il y a beaucoup de rouets à vendre qui sont voilés et on ne peut plus vraiment filer avec. J'avais récupéré un vieux rouet mais impossible de garder la courroie en place.
Dans la même idée j'avais fait un poste avec des photos qui montraient les étapes de la transformation de la laine. Il manque des choses, mais voilà http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=11350
Pour les insertions de photos il y a un tuto ici http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=1063
J'ai beau lire, relire, faire et refaire, je bloque... j'ai même imprimé les explications pour les avoir sous les yeux mais je n'y arrive pas Je suis désespérée et pourtant très motivée car j'adore faire des photos...
Chlomi super trouvaille un Moswolt ! tu nous diras s'il fonctionne bien ? j'avais hésité en achetant mon hollandais 'navigateur', la vendeuse proposait aussi un Moswolt. J'aime bcp leur look avec les marteaux
Merci Evita d' avoir mis une photo, en plus je ne vais pas pouvoir l'essayer quand il arrivera je pars Mardi en vacances mais ma laine est prête pour quand je reviens.
Sur le principe il ressemble un peu aux koehl je trouve.
Je te souhaite de beaux filages !
Ce matin quel qu' un sonne a la porte et la c'est mon rouet qui est arrivé je suis super contente reste a pédaler maintenant