Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1 2
au moins 10 jours et un ph de entre 4 et 5. Faudra pas oublier de le passer en alcalin aprés
pour le ph je ne sais pas, c'est de l'eau de source, je n'ai pas d'eau de pluie sous la main ! l'alcalin pour stabiliser la teinte ?
non ce n'est pas le ph de l'eau, quoique que tu doives t'y interesser parce que parfois le ph des eau est trop fort . Quand ta plante va fermenter dans l'eau , son ph va descendre , il faut qu'il atteigne entre 4 et 5 , plus c'est pres de 4 , mieux c'est et c'est àcemoment là que tu peux teindre .
oui l'alcalin pour stabiliser la couleur
Encore plus au pif csil, il faut que la laine nage bien dans l'eau, et que le contenant soit adapté à la quantité à teindre. Donc contrairement à ce que l'on fait pour les cheveux, je n'ai pas une pâte mais un bain de teinture très liquide.
De toute façon la quantité d'eau n'influe pas sur le résultat, ce qui compte c'est la quantité de matière tinctoriale en rapport avec le poids de laine à teindre.
Vos expériences sont bien intéressantes, je trouve les teintes vraiment belles! Pour le colorant rose de l'indigo, j'ai remarqué le m^me avec le pastel, je pense qu'il y a les deux, le pigment bleu et ce rose dans les plantes, lorsque l'on extrait les pigments bleu du pastel, le bain résiduel teint en rose abondamment.
Le lichen, xantheria parietina, qui teint en bleu, teint également en rose
intéresant le henné noir, je ne le connaissais pas:-))
Pour teindre en roux avec du henné, combien de poudre pour 100 gr de fibres tu mettrais?
Et combien de temps tu laisserai?
Pour renforcer en roux vif des poils
Kty, j'avais fait un essai de henné sur du mérinos, en utilisant des feuilles (pas la poudre, trouvées en boutique orientale), j'en avais utilisée une petite poignée et obtenu un beau roux en laissant "mariner" une petite matinée, de mémoire... Ca teinte fort. De mémoire aussi, je n'avais pas rincer de suite (comme pour les cheveux).
Pour renforcer je dirais autour de 50%. Pour le temps, cela dépend de si tu fais chauffer (1-2 h) ou si tu fais à froid (2 jours).
Pages: 1 2