Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pour compléter, tu vois que le seuil n'est pas perpendiculaire au peigne, mais légèrement penché. Cela a pour but d'aider à maintenir la navette contre le peigne. Tu peux essayer de régler les cadres/le peigne de façon qu'au repos, la chaîne suive cette petite inclinaison. Autrement dit, sur ta 3ème photo, le peigne est trop bas.
En ligne
Merci Roméo pour ta réponse très claire et le tps que tu y as consacré. Le lance-navette ne m'intéresse pas, je ne pourrai pas faire de grandes largeurs de toutes façons (max 95 cm) mais j'aimerais la lancer à la main et dans l'immédiat, c'est périlleux. La navette passe à travers la foule car elle n'est pas soutenue par le seuil. Je vais donc suivre tes conseils et baisser légèrement mes cadres.
Merci aussi pour le conseil de l'encroix. :-)
Hors ligne
Sylv, Bon, je sais que, dans la vie, je passe pour un Roméo (enfin, faut l'dire vite !) , mais pas de Juliette !
non, ça serait plutôt une Virginie, qui va avec Paul, pas vrai ?
Mais, pas grave ! Le temps passé ? c'est avec plaisir !
Je pense que ton lancer de navette sera devenu facile et pas périlleux quand ta chaîne sera à la bonne hauteur par rapport au peigne et il te sera plus facile de gérer un lancer à la main qu'avec un lance-navette, en tous cas, c'est ce que je pense !
En ligne
Puisque j'y suis, j'aurais encore une question, en espérant être dans la bonne rubrique.
Faut-il laisser le frein sur l'ensouple arrière sachant qu'il y a 2 gros poids de chaque côté et à l'intérieur du métier et de fait, suis-je condamnée à me lever de tps en tps pour le desserrer ou bien dois-je le laisser libre et ce sont les poids qui gèrent la tension au fur et à mesure du tissage ?
Dernière modification par sylv (13-08-2013 23:31:49)
Hors ligne
Question pas simple !
Je ne vois pas bien la différence entre frein et poids puisque ces poids servent de frein !
L'important c'est que la chaîne soit toujours convenablement tendue au moment du tissage.
Alors si les poids permettent cette tension et que l'action du battant (peigne) permet de faire décaler la chaîne au fur et à mesure du tissage, c'est l'idéal.
mais c'est rarement le cas.
Alors il faut souvent se lever pour débloquer le frein, avancer la chaîne et refaire la tension pour continuer.
Ça demande de se déplacer, mais ça n'est pas insurmontable !
Et ça évite les varices !
Personnellement, mes ensouples sont bloquées par des cliquets (voir sur mon site)
et cela m'oblige à me dégourdir les jambes de temps en temps !
En ligne
Encore merci Paul pour ces explications. Vrai c'est plus confortable de ne pas avoir à se lever mais s'il le faut !! Il faudra donc que je découvre qu'elle est la bonne tension de la chaîne, je cherche encore.
En fait de frein, c'est un cliquet qu'il y a sur l'ensouple, (je dois me familiariser avec les termes) à double tête. Y a-t-il une raison à cela ? Photo jointe, c'est plus explicite.
Concernant mon probl de navette et de seuil, je crois que ce probl est réglé suite à la descente des cadres. Super ! Il me faut maintenant apprivoiser la bête.
Hors ligne
Bonjour
Sur le métier que j'ai, il y a ce genre de frein sur l'ensouple arrière, que l'on peut manœuvrer sans se lever grâce à une longue pédale qui commande les deux cliquets*, pendant que l'on enroule l'ensouple avant (* l'ensouple arrière est munie d'une roue dentée à chaque bout, pour éviter le vrillage sans doute)
Arsène
Hors ligne
Tu peux sans doute bricoler un système qui te permettrait de lever le cliquet arrière sans te lever. Le cliquet levé, il te suffirait d'enrouler le tissu sur l'ensouple avant... tout en restant assise !
Cela dit, tout dépend aussi de la vitesse avec laquelle avance ton tissage. Si tu utilises une trame épaisse, effectivement, cela demande d'avancer la chaîne souvent.
Lorsque je tisse avec environ 20 duites au cm, j'ai le temps de trouver le temps long avant d'avoir à me lever !
Mais ce n'est pas une question de fainéantise : on peut très bien ne pas apprécier de se lever pour plein de raisons...
En ligne
On ne voit pas très bien comment est le cliquet car il est caché derrière le montant du métier, mais peut-être y a-t-il un moyen de lui attacher une ficelle ou un câble fin sur lequel tu pourrais tirer pour dégager le cliquet et avancer la chaîne.
Hors ligne
Merci à tous les 2.
Je pense avoir les éléments nécessaires maintenant pour avancer.
Bien sûr, cela ne me gêne guère de me lever (je comprends mieux, Paul, concernant l'épaisseur du tissage), j'avais surtout peur de ne pas faire comme il faut, du genre ne pas mettre le cliquet du tout : j'ai testé avant de m'inscrire sur le forum et la chaîne était toute molle. Le mettre et au bout d'un moment la peur de casser. Donc maintenant, j'ai bien compris, il faut l'intermédiaire.
Pourquoi pas un système de ficelle ou de câble pour travailler du gros fil. Je retiens l'idée dzaquillon.
Belle journée ! :-)
Hors ligne
Dzaquillon a dit exactement ce que je voulais dire !
voilà une photo sur laquelle j'ai coloré le cordon qui permet ça :
Encore faudra-t-il que tu puisses atteindre, depuis ta position assise, l'extrémité de l'ensouple avant pour faire avancer ta chaîne ! Mais on peut aussi trouver à bricoler quelque chose !
En ligne
Bonsoir
Nickel, la mise en application !
Arsène
Hors ligne
On voit sur la première photo que, comme je le disais dans un autre message, tes baguettes d'encroix sont près des cadres, il serait bien , si tu veux les garder, de les faire reculer contre la poitrinière et de les y attacher, ça permettra à tes cadres de fonctionner plus librement et d'ouvrir la foule plus confortablement.
Dernière modification par dzaquillon (16-08-2013 07:35:56)
Hors ligne
Merci Dzaquillon de m'indiquer cette anomalie. J'avais en effet remarqué que la foule ne s'ouvrait pas pleinement, je ne comprenais pas pourquoi. encore un probl de résolu qui m'évitera en plus de me creuser la cervelle pour trouver. C'est super.
S'il y a d'autres erreurs ou améliorations à apporter, je suis preneuse !! :-)
Dernière modification par sylv (16-08-2013 08:22:18)
Hors ligne