Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Je me présente, je suis Sonia, je vis en Normandie et je souhaite me lancer dans le tissage. Je suis déjà très manuelle (scrapbooking, dentelle aux fuseaux....).
Je viens de m'inscrire sur le forum après avoir lu de nombreux messages sur ce forum riche en information.
Je regarde depuis plusieurs semaines pour acheter un métier mais j'hésite sur le modèle. Il y en a plusieurs à vendre sur le bon coin.
Pour l'instant, je suis tentée par un métier avec plusieurs pédales et cadres. Avez vous des conseils à me donner, des astuces à partager ou peut être connaissez vous des personnes pratiquant le tissage près de chez moi (entre Rouen et Le Havre)?
Merci par avance pour votre aide
Hors ligne
Bonjour Sonia,
Sois la bienvenue dans le monde merveilleux du tissage.
Choisir un métier ! Un vrai casse-tête, je l'avoue ; sachant que tous les métiers ont des avantages et des inconvénients.
Nous serons nombreux à te donner des conseils suivant nos habitudes et expériences personnelles.
Mais avant tout, tu dois te poser plusieurs questions :
- Que veux-tu tisser ? bien qu'un métier a beaucoup d'applications
- Quel est ton budget ?
- De quelle place disposes-tu pour t'installer ?
- Veux-tu transporter ton métier facilement ?
Et peut-être d'autres encore.
Hors ligne
Bienvenue à toi! Roméo te donne de sages conseils.
Hors ligne
Bienvenue Sonia.
Hors ligne
Bienvenue Sonia ! On attends tes réponses aux questions de Roméo pour te guider dans ton choix
Hors ligne
Merci pour votre accueil!
- Que veux-tu tisser ?
J'aimerais tisser des tissus avec de joli motif, des couvertures, des galons à l'occasion...
- Quel est ton budget ?
A définir, mais pour un premier métier, je souhaite rester dans un budget de moins de 500€
- De quelle place disposes-tu pour t'installer ?
J'ai un atelier donc je dispose de place mais je pense que l'idéal serait un métier pliant pour ne pas monopoliser trop mon espace de 25 à 30 m²
- Veux-tu transporter ton métier facilement ?
Pas obligatoirement, mais c'est vrai que ca peut être un avantage
Hors ligne
Moi je suis une inconditionnelle des 8 cadres et plus donc je ne peux que te conseiller plus de 4 cadres si les motifs t'attirent, car plus tu as de cadres et plus tu peux tisser des motifs complexes ; à la fois avec 4 cadres et certaines techniques de tissage tu peux aussi faire des motifs très complexes.
Je ne suis pas certaine qu'on trouve des métiers suffisamment larges pour tisser des couvertures, et pliants à la fois. Mais tu peux très bien tisser 1,8 m sur un métier de 90 cm qui possède au moins 4 cadres.
Sinon, comme conseil que je peux te donner, c'est qu'il serait préférable que quelqu'un te montre comment utiliser un métier à tisser à cadres et à pédales. Ce n'est pas difficile à utiliser mais cela demande quand même une rigueur qu'on acquiert avec l'expérience. Autrement, un petit métier à peigne envergeur c'est bon marché, peu encombrant et facile à utiliser pour débuter. C'est personnellement comme ça que j'ai commencé. D'abord un métier à peigne envergeur, puis je suis passée au métier de table à 4 cadres qu'on lève à la main, et ensuite à un métier à 8 cadres et pédales. Paul et Imelda m'ont bien montré avant et donné des astuces qui n'ont pas de prix, grâce à eux j'ai pu me lancer.
Hors ligne
Bienvenue Sonia
Hors ligne
Bienvenue Sonia, heureuse d avoir une nouvelle adepte du tissage, tu as ici des personnes expérimentes et douées ( tu as du un peu voir les merveilleux ouvrages tombe de leurs métiers ) mais en plus du talent on trouve de la gentillesse et de l Humour! Ce qui est très encourageant pour les débutantes dont je fia partie!
Pour ma part, en tant que débutante , d emblée j ai eu un metier a 4 cadres , 1 m 60 de large de marque Glimatrak, excellente occasion jamais servi achete sur le bon coin que mon Cher et Tendre m a offert pour mon anniversaire.
Mon chéri avait un peu tisse et file dans sa jeunesse et lorsque je lui est exprimé mon désir d un metier , je n y connaissais strictement rien, il m a suggère un 4 cadres minimum pour pouvoir avoir des possibilités d armures diverses.
Au départ novice cela m effrayait, et lorsque j ai vu arrivé la bête cela m a effectivement fait peur !
Mais poussée par mon envie très forte de pouvoir sortir des ouvrages, j ai BEAUCOUP lu et SURTOUT les posts de ce forum, et ceux des jours durants.( dans ma région il n y a aucun stage , ni tisserands qui pouvaient m initier malheureusement)
Lorsque j avais enfin compris le principe je me suis lancée, et ce fut le Bohneur, certe j ai encore ÉNORMÉMENT a apprendre mais j avance tout doucement, et avec beaucoup de plaisir, et bientôt mes premiers torchons en nid d abeille vont tomber du metier, en fait c est bien connu c est en tissant que l on devient tisserand... Et de ses erreurs que l ont apprend. Voilà si mon expérience peut t aider dans ton choix!
Les metiers Glimatrak sont de très bonnes factures, le seul défaut c est le réglage des cadres très délicats, et un peu prise de tête ,sinon une fois domptée, on peut faire de merveilleuses choses.
A toi de voir maintenant ce que tu as envie de faire et tes possibilités, et si tu as la chance d avoir dans ta région quelqu un qui puisse te montrer de visu alors la c est l idéal !
Au fait sur ce forum tu risques d attraper vite le virus des arts du textile, c est très contagieux!
Dernière modification par CORINNE (14-08-2013 00:53:23)
Hors ligne
Il existe de nombreux types de métier à tisser... Certains sont meilleurs que d'autres. Mais il n'y a pas de règles absolues.. il y a celui qui t'ira bien. Et pour le savoir, seule toi peut le savoir.
Comme dit Sandrine, en regardant, en essayant.
Je suis assez gourmande en cadres, un peu comme toi Sandrine. J'ai désormais un métier 8 cadres 1,5 mètres de large, un métier 12 cadres de 40 cm pour échantillonner, un 16 cadres de 90 cm.
Dans notre association, en Touraine, nous avons acheté de nombreux métiers de tables à manettes, 4 ou 8 cadres, 40, 60 ou 80 cm de marge, tous pliables et transportables.
Et la seule chose que je peux dire avec certitude, c'est que je n'aurai plus jamais de métier bricolé... une tisserande amie dirait "un croisé cochon d'Inde"...
Dans ma collection, il y a des Leclerc, Glimakra, Louet, Ashford, méta, Catusse et Arm. Chacun a des avantages et des inconvénients. Mais les réglages sont toujours plus faciles sur des métiers de marque. Je suis pourtant bricoleuse, et peut aisément trouver l'astuce qui ira bien. Mais quel bonheur de pouvoir tisser sur un bon vrai métier sans avoir à penser scie, tournevis, ou marteau :-)))))
Et pour avoir tenté de régler de nombreux métiers, je constate que les réglages sont toujours plus faciles à faire et réussis dans tous les cas sur des métiers de marque que sur des métiers bricolés...
Il te reste à regarder, à essayer et à te faire ton propre avis...Il y a forcément des tisserands près de chez toi :-)
Dernière modification par Betty (18-08-2013 23:04:46)
Hors ligne
Pour ma part, deux jours passé "chez Georgette" m'en ont appris pus qu'en un an chez moi !
Ca m'a en plus évité d'investir dans un métier neuf alors que, d'occasion, si certains sont "de véritables ruines tirés du grenier de la grand-mère", d'autres sont parfaitement adaptés à ce que je cherchais à en tirer.
Les "occasion" sont presque toujours de "4-cadres". Bien suffisants pour commencer.
.
Après on devient plus gourmands... On rêve de 8 12 ou 16 cadres - voire plus mais là ça devient "pro"...
Malgré tous nos savoirs réunis ici on ne peut se vanter d'avoir "fait le tour" de tout ce qu'on peut réaliser sur un "4-cadres" ! C'est dire que le 4-cadres a encore un bel avenir... Enfin parmi ceux qui aiment faire quelque chose de leurs mains ! (Si, si, il y en a encore ...)
Et c'est vrai qu'un 12 ou un 16.... Une gourmandise !
Hors ligne
Bonjour & Bienvenue Sonia!
Bonne chance dans ta recherche d'un métier à tisser.
Prends garde car une fois que tu auras mis la main sur ''ton'' métier à tisser un virus très virulent va te rendre malade...
Hors ligne
Je n'ai pas peur des "virus".... Les personnes à qui je présente le scrapbooking, la carterie... disent d'émoi que je suis pire qu'un virus, car il n'y a pas de vaccin!
Alors être contaminée à mon tour par le tissage me convient! Ça fait des mois que je lis, que je regarde les métiers qui sont à vendre et ,la, j'ai pris la décision de me lancer.
Je suis certaine que je vais faire de belles rencontres en plus !
Hors ligne
Je te le confirme ! Et vivement que tu trouves ton métier et que l on voit tes premiers ouvrages!
Hors ligne
Bonjour Sonia, et bienvenue !
Pour ma part, je suis un adepte des métiers Glimakra, une marque suédoise assez fantastique. Mais comme l'ont écrit nos ami(e)s tisserand(e)s, chaque type de métier a ses avantages et ses inconvénients.
Pour moi, un métier à 4 cadres est un minimum si je me réfère à tes souhaits. Au départ, peut-être ne pas prendre un métier trop grand afin d'éviter le découragement et le gaspillage de matières si précieuses que sont les fils.
Je ne sais que penser du métier dont tu présentes la photo. Un métier de table visiblement, avec 4 cadres. Cela peut faire l'affaire dans un premier temps, mais à mon avis, tu auras très vite envie d'acquérir un métier plus grand lorsque tu auras terminé ton initiation. Ce métier peut être très utile, en revanche, pour faire des échantillons.
Le tissage sur un beau métier, ça vaut tous les programmes télé du Monde ! Quelle bonne idée de choisir ce magnifique instrument !
N'hésite pas à visiter mon blog, j'y mets régulièrement quelques infos, dont certaines infos techniques.
A bientôt.
Hors ligne
Effectivement je suis en tout point de l avis de Lionel, très contenté de mon Glimatrak même si difficile a régler au départ.
4 cadres en effet c est le minimum, même si les possibilités sont grandes, on devient vite gourmand et envie de passer a 6 voir 8...
L avantage c est qu en général sur les grands metiers on peut rajouter les cadres au fur et a mesure de nos progrès, ( sur mon Glimatrak on peut aller jusqu a 8 )c est ce que je ferai lorsque je maitriserai mieux mes 4 cadres...
Une grande largeur est aussi pour ma part importante , ne voulant pas me cantonner qu a des petits ouvrages, je veux pouvoir faire des plaids , tapis etc...)
Mais il est intéressant de posséder également un plus petit metier permettant de faire des échantillons, d ailleurs j en recherche un!
Voilà tu as nos impressions,maintenant a toi de voir ce que tu as envie de faire !
Mais comme le dit Lionel, une fois qu on y a goûter, on ne peut plus s en passer , cela devient une véritable passion,non seulement on a nous même plaisir a tisser, mais également partagera ce les autres tisserands, et j adore admirer les ouvrages de nos amis sur ce forum !
Hors ligne
Le seul conseil que je vais me permettre de donner ce'st qu'avant d'acheter un métier, il est indispensable de faire un essais chez un ou une tisserande confirmée et bien entendu si le travail nous plait, de prendre un minimum de cours, ça évite bien des frustrations lors des premiers essais.
Hors ligne
.
Oui, Dzaquillon, c'est ce que j'écrivais hier.
Hors ligne
J'ai déjà fais un ou deux essais de tissage sur un grand métier il y a qq années et j'ai adoré mais avec les enfants et le manque de temps, je n'avais pas donné suite.... La personne a arrêté et maintenant j'ai envie de me lancer
Hors ligne
Je suis tout a fait d accord avec vous quand a un stage de tissage, je souhaiterai tellement en faire un mais malheureusement je n en ai pas trouve vers chez moi malgré mes recherches, si d aventure quelqu un en entend parler , je suis preneuse ! C est la meilleure façon d apprendre !
En tout cas j ai quand même pu avancer grâce à votre aide !
Dernière modification par CORINNE (15-08-2013 15:30:16)
Hors ligne
J'ai rendez vous avec fabienne (revesdefibres.wifeo.com) pour une journée d'initiation en Normandie a nolleval mardi.... Je suis trooooop impatiente!
Hors ligne
Qu elle chance ! Tu nous raconteras !
Hors ligne
Super que Fabienne se dévoue pour t'initier,
C'est aussi ce qu'il y a de bien sur notre forum, l'échange désintéressé entre les membres,
Hors ligne