Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'avais essayé de tisser du ruban cardé de mouton, je n'avais pas trop aimé l'aspect "boudin",
Tissé de l'alpaga juste cardé me semble difficile, car les nappes se tiennent moins bien que celle en mouton, mais il faudrai essayé...
Tout dépend si tu penses utiliser cette laine en chaîne ou en trame !
En chaîne, cela me semble problématique, bien sûr !
En trame, pourquoi pas, après tout ! A condition malgré tout de ne pas employer uniquement cette laine, cela rendrait sans doute le tissu peu résistant. Mais une ou deux duites de fil "normal" (!), alternant avec une duite de cette laine, pourquoi pas ?
Il te suffit d'essayer, de faire un échantillon et devoir ce que ça donne !
Certaines tapisseries sont effectuées avec une duite de laine cardée en trame ( différents coloris). , une duite de fil traditionnel. Il me semble que c'est une spécialité d'un pays d'Amérique du Sud.
A noter que, dans la photo de Paul, c'est toujours le même fil de chaîne qui passe au-dessus. Ceci d'un "boudin" à l'autre. (Boudin n'étant pas pris péjorativement).
L'effet est différent et moins esthétique à mon sens si on passe tantôt un fil de chaîne, tantôt un autre. Un aspect un peu fouillis que ne présente pas le tissage de Paul.
En revanche, si la régularité a été recherchée dans tout ce qui est blanc (malgré le nombre de' duites variant entre les boudins), l'irrégularité a été de règle dans les boudins foncés. Un bel équilibre en tout cas quant au résultat !
On voit bien sur la photo que les duites blanches sont en nombre pair (tantôt 1, tantôt 3, et même 5). Je pense que ça n'est pas dû au hasard !
C'est un truc que j'ai fait, voilà plus de ... 40 ans ! (j'ai cessé de tisser peu après pour reprendre dans les années 2000.)
Je voulais en effet que de soit toujours le même fil de chaîne qui soit dessus pour cet aspect "rayé" horizontalement.
Et pour ce faire, pas d'autre solution que d'intercaler un nombre impair (1, 3, 5...) de duites "blanches"...
Ces nombres de duites blanches, 1, 3, 5, sont tout à fait au hasard et à l'inspiration du moment. "tiens, là, j'vais en faire 1... et pourquoi pas 5 ce coup là ?... etc...
sauf si je me souviens bien, aux endroits où ces duites claires devenaient les extrémités des morceaux du gilet.
Quant aux duites marron, j'ai mis la laine... comme elle venait, sans faire exprès que ça soit ni régulier, ni irrégulier.
Super ce gilet. J'adore