Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai 2 petites questions par rapport à la laine d'alpaga brute.
Que peut-on faire avec de la laine cardée si on ne veut pas la filer
Et que peut-on faire avec les déchets de la tonte puisque c'est trop épais pour filer.
Merci d'avance Julie
l'alpaga se feutre très bien, si elle a été cardée (ce qui n'est pas vraiment nécessaire pour cette fibre) ou simplement écharpillée, on peut en faire des nappes ou des objets en feutre. Idem pour les déchets nettoyés et sans paille, ça se feutre à l'aiguille pour des petites pièces. Après on peut aussi utiliser les déchets de fibres diverses pour rembourrer des trucs ! Les restes de restes abimés et paillés font du très bon compost Rien ne se perd...
Djule , tu veux dire des boules de feutre ?
j'en ai dejas fait ,à l'eau et au liquide vaisselle ,ça va tres bien
j'en ai fait des petites qui font de jolis boutons pour mes tricots alpaga
Oui des boules de feutre pour en faire des perles....
Tu fais comment : tu trempes dans l'eau avec ton liquide vaisselle tiède ou chaude et tu frottes au creux de tes mains dans un mouvement circulaire ?
Oui mais Bibime si je ne me trompe pas tu as d'abord tricoté ton châle avec de la laine filée avant de le feutrer... Mais le problème c'est que moi je ne file pas.... d'où la recherche d'autres solutions
Le feutrage à l'aiguille marche à tous les coups. Le feutrage au savon marche bien avec certaines fibres mais je dirais qu'il faut tester. J'ai du mouton inconnu, fin, à la maison qui ne feutre pas, alors que du mouton inconnu à la fibre beaucoup plus épaisse marche très très bien. J'avais essayé sur ton alpaga chocolat et je n'y étais pas arrivée. J'ai lu quelque part sur le forum qu'en fonction de l'animal et de la parti où tu prends la fibre ça fonctionne, ou pas.
Pour tester tes fibres, je dirais, mets en une poignée dans un filet lorsque tu fais une machine, tu verras si ça s'amalgame ou pas.
T'inquiète, ta machine résistera, la mienne a vu pire qu'une poignée et tourne toujours