Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 17-08-2013 12:47:15

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Trop dur de choisir un métier!

Bienvenue Sonia,

Je suis bien d'accord avec Betty, surtout ne pas prendre de métier croisé cochon d'inde (c'est ce que j'ai fait et je le regrette amèrement). Le top c'est d'en essayer, et surtout pour bien progresser c'est de se trouver un stage. Je viens d'en faire un avec Betty à Chinon et c'est le top tout ce que j'ai appris en une semaine waouh.
Quand on se lance seule, on prend de mauvaises habitudes et on perd du temps, ne serait-ce que pour ourdir et installer la chaîne et puis après on prend le livre de A.Dixon par ex ou un autre et on s'essaie sauf qu'on n'a pas vraiment compris ce qu'est une armure, comment on peut la modifier et ect et ect.......
Bref, au bout de 1 an 1/2 de tissage seule, je suis enchantée de ce stage et compte bien en refaire.

Hors ligne

 

#27 17-08-2013 19:06:39

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Trop dur de choisir un métier!

C'est sur Capucine avec Betty tu étais dans d'excellentes mains.... 0114


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#28 17-08-2013 20:01:57

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Trop dur de choisir un métier!

kty chien a écrit:

Super que Fabienne se dévoue pour t'initier,

C'est aussi ce qu'il y a de bien sur notre forum, l'échange désintéressé entre les membres, fier

Je plussoie

C'est rare les gens désintéressés et qui ont le sens du partage smile

Hors ligne

 

#29 18-08-2013 08:13:02

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Trop dur de choisir un métier!

Capucine, coucou...

Je vais forcément prêcher pour ma chapelle, et oui, apprendre, par un échange, ou par un stage, mais apprendre avec de bons gestes, et regarder, essayer plusieurs métiers avant le grand pas...
Parce que quand on a acheté un métier, même s'il n'est pas très bon, c'est le sien, et on s'y attache...
C'est en voyant de nombreux métiers et en essayant beaucoup que j'ai pu acheter des métiers qui tous différents ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais je les connais et ne suis pas déçue...

Le métier que tu présentes est un métier de table. Pour ma part, les métiers de table ne sont pas seulement des métiers à échantillonner. Mais peuvent être de vrais bons métiers.
Nous, les Français, parce que souvent, nous ne manquons pas de place, avons pris pour habitude d'avoir de grands métiers. Mais bien souvent, nous n'en utilisons qu'une petite largeur.
Dans les pays nordiques, confrontés à des intérieurs beaucoup plus petits, l'usage des métiers de table est très fréquent. Voire unique pour beaucoup de tisserands. Le grand avantage que j'y vois, c'est qu'ils se transportent très facilement, et permettent les échanges.

Celui que tu montres n'est malheureusement pas très pratique à mon goût... L'inconvénient de ces manettes est qu'elles sont longues à mettre en place... Si tu n'es pas trop pressée, attend de voir si tu peux trouver mieux... Mais il fonctionne...

capucine23 a écrit:

...trouver un stage. Je viens d'en faire un avec Betty à Chinon et c'est le top tout ce que j'ai appris en une semaine waouh. Bref, au bout de 1 an 1/2 de tissage seule, je suis enchantée de ce stage et compte bien en refaire.

Merci Capucine rouge
Il faut dire que vous étiez une équipe formidable !!!!! Chercheuse, ouverte, toujours prête à essayer des nouveautés et très studieuse... Oui, vous étiez des stagiaires très appliquées. Merci à vous pour cette super semaine !!! Et quelle belle ambiance... biere

Dernière modification par Betty (18-08-2013 08:23:28)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#30 18-08-2013 22:12:25

Sonia 27
Membre
Date d'inscription: 13-08-2013
Messages: 35
Site web

Re: Trop dur de choisir un métier!

Je dois avouer Betty que je regarde de plus en plus les métiers de table sur les sites tricotin.com et alysse création car il n'y en a pas d'occasion...
Maintenant je vais attendre patiemment mon stage de mardi pour me faire une idée sur la marque et le modèle que je vais choisir.
Je suis preneuse de bons conseils ;-)


Sonia, une apprentie tisserand en Normandie

Hors ligne

 

#31 18-08-2013 22:58:36

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Trop dur de choisir un métier!

J'espère qu'il y aura des métiers de table à ton stage. Louet, Ashford, Glimakra, Leclerc, Méta... Tu as le choix. Tous ont des avantages et des inconvénients. Mais aucun n'est mauvais.
D'autres critères de choix... le poids, l'encombrement et le nombre de cadres bombom


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#32 18-08-2013 23:35:41

Sonia 27
Membre
Date d'inscription: 13-08-2013
Messages: 35
Site web

Re: Trop dur de choisir un métier!

C'est lequel ton préfère Betty?


Sonia, une apprentie tisserand en Normandie

Hors ligne

 

#33 19-08-2013 08:01:44

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Trop dur de choisir un métier!

J'ai bien peur que cela ne soit pas aussi simple... J'ai plein de préférés...

J'aime l'idée de pouvoir partir facilement avec mes métiers... : Ashford et Louet sont très pliables, Ashford moins lourd.
Plus encombrant, plus costaud, mais toujours de table, tissant vraiment bien, sans que je puisse dire pourquoi... : Leclerc et Méta.
On en trouve plus facilement d'occasion... Glimakra et Leclerc.
En grand nombre de cadres, sans un budget trop important, Méta et Ashford.

En grand format, tissant bien, UN Catusse (pas tous), Louet, et ARM...
En contremarche : Arm
J'aime le contremarche ou à la lève. Pas très à l'aise avec les contrebalancés du Glimakra...

Et je ne les connais pas tous. J'ai découvert un griffon cet été, une belle merveille.


Mais tu vois bien que mes critères à moi sont transportabilité, encombrement, poids, nombre de cadres, et des métiers hyper classiques, mais de marque... Pas de "croisé cochon d'inde". A Chinon, nous avons des ateliers de tissage, et je vois le métier comme un instrument de musique. SI on ne peut pas faire ses gammes et ses morceaux chez soi, on évolue peu :-))) Alors, on vient à l'atelier avec son métier, et on repart chez soi avec. Bien sûr, l'idéal, c'est d'avoir un métier sur pied chez soi, pas forcément très grand, et un plus petit pour la promenade...

Et là, c'est à toi de savoir ce que tu souhaites :-)))

Si tu passes en Touraine, je pourrai t'en montrer un bon nombre.

Dernière modification par Betty (19-08-2013 08:03:42)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#34 20-08-2013 22:12:11

Sonia 27
Membre
Date d'inscription: 13-08-2013
Messages: 35
Site web

Re: Trop dur de choisir un métier!

Merci à toutes pour votre partage d'expérience.
J'ai passé une excellente journée avec Fabienne, c'était une belle rencontre.

Cette journée m'a confortée dans mon choix de choisir un métier de table, ce qui me permettra de le transporter de la maison à mon atelier (ou à des rencontres entre passionnées). Maintenant je dois "simplement" choisir la marque Ashford ou Jane avec au moins 4 cadres et 70 ou 80cm.

Maintenant je dois simplement voir le budget pour me faire plaisir ;-)


Sonia, une apprentie tisserand en Normandie

Hors ligne

 

#35 21-08-2013 11:10:26

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Trop dur de choisir un métier!

Je suis aussi ravie de t'avoir rencontré, merci pour cette journée et, prends le temps de bien faire ton choix smile


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr