Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-04-2013 02:59:26

Joce1000
Membre

Et pourquoi pas un Roberta

Je regarde présentement les rouets Roberta.  Il me semble que ce serait un bon élément à ajouter à mon atelier.  Il constitue, à mon avis, un très bon complément à "ma minuscule collection":  mon Suzie Alpaga avec sa tension écossaise, mon" illustre inconnu" rouet traditionnel à double entraînement, ma charkha, et mes quelques fuseaux. 

Le Roberta avec sa tension irlandaise et ses nombreux attributs offre sans aucun doute beaucoup d'attraits.  Je n'ai jamais essayé ce genre de tension, si ce n'est une simulation sur mon rouet à double entraînement, mais là je sais qu'on est très loin de ce que peut offrir un Roberta comme sensations.

J'ai beaucoup de questions en tête sur le sujet:  J'aimerais avoir des commentaires sur ce rouet; sur les rouets à tension irlandaise en général...

Je sais que plusieurs rouets utilisent la tension irlandaise, notamment le Louet S-10 et cie.  Peut-on faire toutes sortes de fils avec facilité avec ceux-ci: ultra fins, plus gros, fantaisie et autres.  Avantages, inconvénients. 

Aussi, je sais qu'on parle beaucoup de la vitesse remarquable du Roberta. 

Je crois donc qu'il pourrait être un rouet très avantageux pour réaliser des projets de grande envergure... pour le tissage par exemple.

J'attends avec beaucoup d'intérêt vos commentaires.

Dernière modification par Joce1000 (08-04-2013 03:00:45)

#2 08-04-2013 13:02:58

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Site web

Re: Et pourquoi pas un Roberta

J'ai un eSpinner et non un Roberta mais je viens mettre mon grain de sel car c'est un peu le même type de produit... et en effet, quand je dois filer une grande quantité de fil pour un tissage et que ce n'est pas un fil "technique", je le fais sur le rouet électrique (et le retors aussi). Ça me permet de m'asseoir en tailleur et de soulager mon dos ;-) et puis comme je l'ai équipé d'un WooLee Winder, c'est franchement pratique pour aller vite...

#3 08-04-2013 13:05:15

Joce1000
Membre

Je te remercie Bibime.  Je comprends aussi que tu dises aimer un vrai rouet.  Si le Roberta entrait dans l'atelier, ce serait la même chose pour moi.  Ce ne serait pas pour prendre toute la place...,  j'aime aussi filer au fuseau même si je pourrais le faire au rouet... Souvent, c'est une question de détente.

#4 12-04-2013 03:44:19

Joce1000
Membre

Merci Bibime, mais tu ne pouvais savoir, j'ai déjà vu les 2 vidéos de cette série, ça ne m'a pas empêché de les regarder encore une fois.  Merci!

Je crois bien me laisser tenter très prochainement.   J'aurais trouvé un Roberta usagé.  Je vais probablement l'acquérir. 

En passant, quelqu'un sait-il ce qui se passe avec le dédouanement d'un bien usagé.  Y a-t-il quelque chose qu'il faille faire pour minimiser cet excédent de coût?

#5 12-04-2013 08:27:09

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

Généralement les frais sont calculés sur le montant.
S'il y a une facture qui est lisible par la douane et qu'il est marqué vintage," je ne sais pas si cela peut influencer"
S'ile ne donnent pas le montant exacte, tu as moins à payer
S'ils ne donnent pas le montant exacte et que l'objet se perds, tu ne recevras pas ce que tu as payé si c'est assuré.
Maintenant tu n'as plus non plus une garantie sur l'objet s'il n'est pas neuf.
Alors faudra prendre la calculette, neuf + garantie.
Vintage sans garantie + taxe   siffle 
Faut voir aussi s'il vient est U.S. tu vas avoir une taxe, c'est certain
S'il vient de l'Union Eur. pas  siffle

#6 12-04-2013 13:12:30

Joce1000
Membre

Je suis au Québec, voisin des É-U, ce qui est plus facile pour moi.   Donc du côté de l'Europe... ce serait plus difficile pour moi. 

Il est rare que j'achète des produits usagés... ce sera pour ainsi dire une des premières fois.  J'ai conscience des risques que je cours et côté garantie inutile d'en parler. 

Une fois la transaction effectuée, son prix se rapproche encore un peu plus d'un sujet tout neuf avec pleine garantie.  Il est vrai qu'il s'agit du modèle venant avec la prise pour 12 Volts et la pédale de contrôle de pause.  Mais il y a encore la possibilité de frais de dédouanement qui pourront souffler encore la facture...

J'y ai longuement réfléchi mais pas encore assez, semblerait-il.

J'assume maintenant.  Il faut tout de même passer à l'action.

#7 12-04-2013 14:29:02

bibime
Membre
Site web

OK Joce 1000, comme tu n'as pas précisé où tu habites, je ne le voyais pas, sorry
Oui, je ne sais pas du tout quels sont les frais chez vous pour les produits qui viennent des US,
je pense même qu'il y a des firmes qui envoient sans frais pour le Québec

#8 12-04-2013 17:59:02

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Site web

Je lui trouve un chouette look un peu rétro au Roberta; ça doit être très pratique pour un filage qui doit se faire rapidement, longuement ou en cas de soucis aux membres inférieurs!

#9 13-04-2013 00:13:52

Joce1000
Membre

J'aime aussi son look rétro... sur certaine photos, il me rappelle les vieux téléphones. 

En effet, c'est une bête qui est très rapide, du moins parait-il qu'il l'est. 

Mais aussi pour filer de bonne quantité de laine pour des projets plus importants... .  J'ai d'ailleurs comme projet de préparer de la laine pour tisser une couverture pour un lit King.  On verra.

#10 24-04-2013 18:40:37

Joce1000
Membre

J'ai commis le péché... j'ai acheté le Roberta que j'avais repéré sur Internet.  Je l'ai reçu lundi midi... J'ai fait quelques essais, mais il n'est pas dans l'état que j'espérais.  C'est un nouveau modèle, les supports de l'épinglier sont de polypropylène mais de couleur gris clair... Ça m'avait un peu inquiété au moment du magasinage, mais le problème c'est qu'il y a un jeu de 0,5 cm entre l'épinglier et les fameux support d'épinglier (qui doivent avoir leur nom mais qui m'échappe) et lorsque je monte la vitesse ça mène un "tapage d'enfer" et le rouet se met à vibrer et à se déplacer.  J'ai pensé combler l'espace par une petite bande de plastique rigide et ça aide beaucoup sans pour autant régler définitivement le problème. À plus haute vitesse tout le boucan recommence.   

J'aimerais savoir si il y a cette espace sur l'axe de l'épinglier de ,5 cm sur le vôtre, si non, comment est-ce?

#11 24-04-2013 18:51:56

bibime
Membre
Site web

photo photo photo pour comparer

#12 25-04-2013 04:16:40

Joce1000
Membre

Dès que je peux, je mets des photos. 

J'ai fait l'expérience du filage sur le Roberta.  D'abord, je n'ai pas trouvé cela évident du tout... Pas habitué qu'on tire pareillement sur le fil... et ce même si le frein était totalement desserré. Sur le Suzie-pro, je file un fil très fin, donc je voulais continuer à faire un fil aussi fin... mais là, vraiment incapable d'y arriver.  Ça casse continuellement, et pas capable de reprendre... Je filais du Corriedale.

Je me suis alors résouts à faire un fil plus gros...  et j'ai changé de fibre... J'ai essayé du Romney qui est une fibre plus grosse.  Puis tranquillement, j'ai compris comment m'y prendre.  J'ai filé deux bobines mi-pleines que j'ai ensuite retordues, ce qui m'a donné 150 m de fil de grosseur moyenne. 

Puis, j'ai recommencé avec encore du Romney, mais cette fois, c'était une toison brute que j'avais nettoyé et elle est encore grasse, tout le suint n'a pas été éliminé, ce qui la rend un peu plus difficile à travailler, mais j'ai quand même réussi à faire un fil encore plus fin qu'à ma première expérience. 

Je prélève une mèche de fibre que je file dans le pli.  Sur mon Suzie-pro, le geste consiste à étirer la mèche à partir de l'orifice de l'épinglier en étirant le bras aussi loin que je peux vers l'arrière, puis ensuite je laisse entrer le fil dans la bobine. Mais sur le Roberta, le geste n'est pas le même... c'est lui qui tire sur le fil.  Alors, la main tenant la mèche est à plus ou moins 1 mètre du rouet et je laisse les fibres sortir tranquillement de celle-ci, juste la quantité qu'il faut et cela de façon continue, sans faire de mouvement de bras vers l'arrière pour tirer les fibres.

C'est ainsi que  j'ai réussi à faire un fil plus fin... je n'ai pas encore fini la première bobine, et je dois en faire deux.  J'ai hâte de voir le résultat de ce fil une fois retordu. 

Après, je vais réessayer le Corriedale et d'autres fibres.  ah oui! c'est vrai, je dois préciser que j'ai bien lubrifié les différentes composantes de l'épinglier et de la bobine... cela a fait une bonne différence.  Il paraitrait qu'il est possible de filer du coton.  J'essayerai sûrement!

#13 25-04-2013 08:53:45

bibime
Membre
Site web

Voilà déjà une bonne nouvelle.
Moi aussi c'est le Roberta que je graisse le plus, avec de la Vaseline, L'orifice enfin autour, et  la tige sur laquelle vient la bobine. Mais je ne file pratiquement pas avec ce rouet, j'aime bien le duo pédalage - filage à mon rythme, je l'ai surtout pour le retord, et là c'est la grande vitesse. S'il a besoin de douceur, c'est là qu'il se manifeste en fin de grosse bobine à haute vitesse. Par contre si la tige a été bien graissée, la bobine tourne mieux aussi pour faire l'écheveau. Normal.
Par contre Sandrine m'avait bien dit aussi de laisser le frein à zéro

#14 21-08-2013 21:01:42

Joce1000
Membre

Des améliorations ont été nécessaires depuis avril.  Je vous avais parlé qu'il menait un bruit d'enfer, et qu'il avait des vibrations assez fortes.  Lorsqu'il fonctionnait, impossible de de quitter des yeux, les vibrations le faisait se promener et il y aurait pu avoir risque de chute.  D'ailleurs, à cet effet,  j'ai des doutes sérieux sur son passé. 

En inspectant la machine à la loupe, j'ai découvert de très fines fêlures dans le bloc de bois du frein, des micros fêlures dans les bras de l'épinglier et des marques sur le bois.  Je crois bien qu'il se soit déjà retrouvé malencontreusement au sol et qu'il porte depuis toutes ces marques et qu'il ait aussi ces problèmes. 

J'ai tenté de communiquer avec la personne qui me l'avait vendu, mais elle nie catégoriquement toutes mes allégations.  C'est ce qui arrive quelques fois lors d'achat sur Internet sans pouvoir voir de visu, en plus, achat effectué à l'international, en ajoutant la barrière de la langue.  J'ai donc dû me résigner la situation et remplacer à mes frais l'épinglier,  car l'épinglier est déséquilibré et cela occasionne d'assez fortes vibrations ( 150$ plus les frais de manutention qu'on ajoute au prix assez élevé pour l'achat du rouet).

C'est maintenant chose faite et mon rouet Roberta fonctionne très bien, enfin content du résultat.  Je me suis remis au travail pour mater la bête et j'arrive maintenant à faire un fil à mon goût, sans trop casser.

Voici quelques photos: 

http://farm4.staticflickr.com/3763/9565667008_10ece5110f_z.jpg

http://farm3.staticflickr.com/2854/9562873833_61649a2844_z.jpg

http://farm6.staticflickr.com/5332/9565666322_7a2d67307b_z.jpg

J'aime beaucoup cette fibre, c'est du Shetland. Elle est bien douce et agréable à filer.

Je file cette laine pour réaliser un projet à long terme, je ne suis pas pressé, même si pour cela je dois attendre jusqu'à la retraite avant de le compléter.

Je fais ce fil en vue de tisser une grande couverture de laine. J'ai déjà fait un premier écheveau  d'un peu plus de 900 m de fil. Comme j'en étais encore à mes premières armes avec mon Roberta lorsque je l'ai filé,  je l'utiliserai pour la trame. 

Selon mes calculs qu'il m'en faudrait environ 3000 mètres.

Dernière modification par Midian (22-08-2013 01:50:23)

#15 21-08-2013 21:58:22

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

C'est bien que tu ais réussi à résoudre tes problèmes et que ton rouet soit opérationnel.
C'est un bien joli fil ; 3000m, y a du boulot. Bon courage

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#16 21-08-2013 23:17:20

bibime
Membre
Site web

Hier j'ai utilisé mon Roberta pour un retord, même avec lui je trouve cela encore long, du coups je suis une fois de plus très heureuse de l'avoir. J'adore filer, mais je trouve le retord long et ennuyeux c'est bien pour cela que je suis passés à ce mode plus rapide, mais cela ne me dit pas grand chose pour le filage , enfin pas encore

#17 22-08-2013 01:51:49

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Très joli fil top

C'est hélas le risque quand on achète de l'occasion, même en voyant et en essayant, il arrive que des défauts cachés nous échappent !!!

#18 22-08-2013 03:07:52

Joce1000
Membre

Merci Midian!

En effet.  Internet nous ouvrant les frontières, il devient facile d'acheter à l'étranger, mais les lois ne protègent plus les consommateurs de la même façon à ce moment et c'est à nos risques et périls que nous nous engageons dans ce marché. 

Mais voilà, ça m'a coûté plus cher que prévu, maintenant c'est réglé et mon rouet travaille selon mes attentes, je vais passer au chapitre suivant.

Dernière modification par Joce1000 (22-08-2013 03:08:36)

#19 22-08-2013 13:46:07

bibime
Membre
Site web

Cette nuit j'ai pensé à ton rouet.
Dernièrement mon gendre a fait tomber un rouet et n'a rien dit c'est vrai que si la bobine n'avait pas cassé, je ne m'en serait absolument pas rendue compte,,mais un morceau était par terre et il ne l'avait pas vue.
Il n'avait rien dit.
Il,est aussi possible que lors de l'expédition il a fait une chute.
Moi, c'est pour cela que je n'achète généralement que via Paypal.
J'ai eu une remailleuse qui est arrivée endommagée.
Juste, le vendeur n'avait pas fait de photo de l'endroit tordu qui était caché par une pièce de protection.
J'ai fait une plainte, on a seulement 1 mois je crois pour le faire, j'ai envoyé la photo à Paypal, ils m'ont rendu mon argent, sais les frais d'expédition et de douane qui sont restés à ma charge. Mais,au moins je n'ai pas tout perdu.
J'avais aussi acheté un petit rouet ancien en Allemagne, au moment ou je veux l'essayer, un pied casse, ce qui était évident, il était criblé de trous de vers, là aussi la vendeuse n'a pas eu le choix après photos  de le rembourser.
C'est pour moi le grand avantage de Paypal.
J'avais eu un appareil payé qui n'est jamais arrivé. Encore remboursement.
Désolée les modes, cela devient un peu du hors horssujet

#20 22-08-2013 19:21:16

Joce1000
Membre

J'avais fait la transaction via Paypal, mais je n'ai jamais pensé faire de réclamation à eux. 

Mais comme tu dis, la transaction a été effectué en avril et si on a un mois pour faire des réclamations, je n'ai plus qu'à oublier ça. 

Aux premiers essais du rouet, j'ai pensé d'abord que c'était moi qui faisais quelque chose d'une mauvaise façon, mais j'ai vite compris qu'il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond dans ce rouet... c'est vraiment le cas de le dire... En prenant des informations, on m'a indiqué où et quoi chercher pour trouver le problème, ce que j'ai fait.

Mais voilà, le problème est réglé, j'ai fait mon "deuil" de cette situation et je profite maintenant des avantages que m'offre mon nouveau rouet.

Mais je suis maintenant avisé pour les réclamations avec Paypal.  Merci pour l'info!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr