Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-08-2013 23:54:24

katell
Membre

Quelle soie choisir ?

Bonsoir à toutes,
J'ai une question concernant la soie. Je n'en ai encore jamais travaillé, mais je souhaiterais carder ensemble ouessant noir et soie teinte de couleurs vives, pour adoucir le fil et faire un effet de contraste. J'ai vu qu'il existait plusieurs types de soie (maulbère, tussah, mouchoirs...) et je ne sais pas du tout laquelle choisir ! merci d'avance pour votre aide !

on essaye, et si c'est raté, on rigole et on recommence ! Fuseaux, rouet antique italien à tension irlandaise, Classic Drum Carder, tondeuse Heiniger XPert

#2 29-08-2013 09:15:40

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

Re: Quelle soie choisir ?

Chez Alysse, tu peux trouver de la soie sari recyclé. Ca correspond bien à ton projet

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#3 29-08-2013 09:51:28

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Moi je dirais la Maulbere ou la tussah si c'est pour l'intégrer au Ouessant et adoucir
La soie sari ca n'est que des morceaux de soie en fil ca ne donnera pas de douceur juste un peu de couleurs fantaisie.
Tu as une cardeuse  Katel?

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#4 29-08-2013 10:19:20

evelyne
Membre

Pour répondre à ta question, la soie sari ça donne ça, des petits morceaux, ça peut aller si tu veux un fil épais, mais c'est moins brillant que la soie tussah et plus grossier.
La soie tussah est plus raffinée et plus brillante et tu peux faire du fil plus fin.
soit dit en passant je me suis régalée à filer cette soie sari. ça va vite et ça donne un résultat sympa au tricot.

http://imageshack.us/a/img703/9785/3al0.jpg

#5 29-08-2013 14:54:22

katell
Membre

merci pour vos conseils ! comme je débute, je carde à la main. J'ai déjà fait des essais façon "planche à mélanger les fibres" mais en surface plus réduite. C'est long, évidemment, mais ça fonctionne, j'ai obtenu des "rolag" que je trouve corrects. C'est un inconvénient selon toi kty chien ? et merci pour les exemples de soie sari !  j'aimerais obtenir un résultat plus lisse, mais je vais faire un essai.

on essaye, et si c'est raté, on rigole et on recommence ! Fuseaux, rouet antique italien à tension irlandaise, Classic Drum Carder, tondeuse Heiniger XPert

#6 29-08-2013 17:56:50

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Oui ca peut se faire à la planche à mélanger, mais quel boulot pfittttt huh
Dans ce cas moi je te conseillerai la maulbère

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#7 30-08-2013 01:33:27

katell
Membre

Merci ! je vais faire un essai maulbère et sari. c'est tentant, les mouchoirs, comme aspect ! j'ai vu une vidéo où l'on étire les couches du mouchoir pour tricoter directement, c'est impressionnant. J'ai eu mon tout premier rouet aujourd'hui, et j'attends la Ouessant. Je ne sais pas encore dans quelle couleur je vais teindre la soie pour la mélanger à la Ouessant.
Mélanger à la main, c'est du boulot, et comme je débute, je ne veux pas investir dans une cardeuse à rouleau pour l'instant. Et mon mari va râler sur l'envahissement de l'appartement !

#8 30-08-2013 07:52:15

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Je vais faire ma fine bouche, mais à moins que tu aies du ouessant hyyyyyper doux, je ne mélangerais pas de la soie à cette laine rustique, pour moi c'est un peu la gâcher.

Pour le mélange de fibres, à mes débuts je faisais tout aux cardes à main (je me suis quand même acheté une bonne paire de cardes Strauch, c'était pas des brosses à chien), d'ailleurs je le fais encore de temps en temps parce que ça me détend énormément smile (même si je ne suis pas d'un naturel hyper stressé tongue)

#9 30-08-2013 09:11:10

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24

J'ai fait récemment un mélange alpaga et ouessant, çà l'a bien amélioré...

Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

#10 30-08-2013 10:57:15

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Tiens par curiosité tu te souviens à peu près en quelles proportions ? smile

#11 30-08-2013 11:00:45

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard

tout comme Flora à mes débuts je n'avais que des cardes à mains, et même pas de très bonnes... Pourtant ça ne m'a pas empêchée de faire de beaux mélanges ! Mais, même avis, je n'investirais pas dans de la soie Maulbère pour ce premier essai. La Tussah est déjà très (trop ?) bien pour ça... Pourquoi ne pas tenter une fibre douce et longue, facile à travailler et à carder en mélange sans boulettes, comme la Falkland ou la Teeswater ?
Sinon côté brillant et grande facilité de mélange tu as les Glitz. C'est du synthétique, beaucoup moins cher que la soie, très doux et brillant, et se colore à merveille.

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#12 30-08-2013 11:30:28

katell
Membre

merci, je vais peut-être faire un essai avec des fibres moins chères. ça laisse mon fantasme de soie remis à plus tard ... je n'ai pas encore "papouillé" la ouessant, ça va être la surprise !

#13 30-08-2013 15:27:27

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24

Flora a écrit:

Tiens par curiosité tu te souviens à peu près en quelles proportions ? smile

Je n'ai pas pesé, j'ai fait les mélanges aux peignes, il me semble avoir mis entre 20 et 30 %, à vue de nez...
çà ne récupère pas la douceur du mérinos, mais çà améliore quand même... j'avais choisi l'alpaga, parce que j'en avais dont la couleur était assez proche, l'angora n'aurait pas été...

Sur mon châle Citron, j'avais mélangé du mohair avec de la laine "rugueuse mouton à viande" des moutons de mon voisin, et une autre partie avec de l'angora, j'ai trouvé qu'avec l'angora c'était plus doux qu'avec le mohair.
J'en ferais un autre usage... on fait son expérience... et je ne referais sûrement pas un châle avec la laine des moutons de mon voisin, si gentil soit-il... siffle  c'était les débuts...

Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr