Vous n'êtes pas identifié.
Eh bien, l'Homme vient de me confier une mission insolite !
Il a un cadeau de naissance à faire... jusque-là pas de souci.
Mais, en raison d'un clin d'oeil aux préoccupations des parents qui sont des randonneurs acharnés, il veut un cadeau de naissance le plus léger possible.
Je suis partie sur une paire de chaussons taille naissance tricotés car j'ai un très joli modèle... mais je me suis dit que ce serait amusant de réfléchir aux fibres, ou au mélange de fibres, qui serait le plus gonflant pour le moins de poids possible une fois filé et tricoté (point de riz). Naturellement j'expliquerai ma démarche, histoire de montrer que moi aussi, je peux aller au fond des détails.
Malheureusement, avec mon obsession de filer le plus doux possible, je travaille surtout le mérinos et la soie ! La réponse n'est peut-être pas là, et je viens demander à toutes les bonnes fées de la fibre de se pencher sur ma paire de chaussons et de me donner leur avis.
Bonnes fées... (ou bons mages...) À vos marques !!!! Et merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par Mmm (01-09-2013 15:07:00)
la soie me semble une bonne piste... à poids égal, l'alpaga ou la vigogne sont plus chauds que la laine, donc en mélange pourquoi pas...
Poids égal de mérinos et d'alpaga, j'ai toujours moins de métrage en alpaga, je trouve que c'est plus lourd que le mérinos
Le cashemere, c'est chaud et léger. Par contre la fibre est courte ...
50% mérinos, 30% cashemere, 20% soie
Ce que devrait allier douceur, chaleur, légèreté et solidité
Et mérinos angora à 50/50 ca n'a pas spécialement besoin d'être solide des petits chaussons de naissance...?
Oui suis d'accord l'alpaga c'est lourd
Et le mohair ? Pour quelque chose qui n'est pas à même la peau
Il faut éviter l'angora et le mohair pour les bébés car ils risquent d'avaler les "fibres volantes" Pour l'avoir filé l'alpaga royal est très doux et fin, le mérinos reste un grand classique, ou la soie, voire un mélange des deux, c'est l'idéal pour un bébé.
L'alpaga et le mohair ne sont pas légers je trouve.
J'aurai aussi pensé à l'angora, mais cela vole, bien que celui que l'on file à la main fait moins de poils que l'industriel. D'une manière générale, pour un ouvrage léger, je pense à du sous-poil : cachemire, yak, filé woollen pour plus de chaleur et de légèreté. Mélangé à du mérinos pour plus solidité, mais si c'est juste le poids et la chaleur que tu cherche, alors je ne les mélangerait pas.
Le yak c'est en effet une excellente idée, c'est très léger je trouve. En plus c'est original.
Des chaussons de bébé, c'est déjà très léger. Vous croyez qu'il y a une différence de combien de milligrammes entre les différentes fibres?
Tiens, demain je pèse mes différents exemplaires, je vous dirai.
Si c'est pour la. Chaleur la douceur et la légèreté. Pour moi ce serait le cachemire , Le yack , le Merinos , les chaussons d'un. Bébé ne sont pas portés très longtemps la solidité dans ce cas est Secondaire .
Dernière modification par gaetane (31-08-2013 08:11:50)
Je n'ai jamais essayé le yak, c'est original en plus.
Ah, j'adore ce genre de discussion
Dernière modification par Bulle (31-08-2013 15:40:44)
Et pour apporter un peu de "poids" à certaines fibres, je me pencherais sur les risques de sensibilisation à des allergènes possibles avec l'angora, et les fibres trop courtes qui peuvent voler ...
L'alpaga est anallergique je crois, car sans lanoline, je ne connais personne qui soit allergique aux laines de mouton (mérinos etc) mais je sais que cela existe. Quand à l'angora, je ne sais pas apparenté aux poils de chats peut être ?
Je suis allergique à l'angora et à des dizaines de substances ... mais pas aux heureusement !
Ce n'est pas forcément la lanoline qui est en cause ...
Pour les chats, c'est une enzyme présente dans la salive
Pour certaines laines, c'est la texture des écailles
Ooooh oh oh vous me donnez de quoi cogiter... Bon alors j'élimine l'angora et le mohair (je ne pense pas que ce bébé puisse sucer ses pieds mais certaines maman sont très attentives à ce genre de chose et je ne voudrais pas inquiéter inutilement celle-là). J'oublie les allergies sinon ce bébé ira pieds nus
Je suis d'accord avec vous : chercher la solidité est inutile (pour une fois !).
Pour ce qui est de la légèreté, Marie-Claire, c'est un clin d'œil à des préoccupations un peu particulières, donc il s'agit plus d'un challenge que d'un réel besoin de légèreté, de toute manière je n'ai pas de balance de précision !!
Alors il me reste, parmi ce que vous me citez comme fibres légères et douces, le mérinos, le cachemire, le yak (ça j'en ai pas, je crois, et j'avoue ne jamais avoir encore essayé, de mémoire...), mélangés ou pas... Bon, je vais faire des essais !!! D'ailleurs, pour une fois je dois vraiment avoir le bon WPI car vu la taille des chaussons et la complexité du "dessin", il serait compliqué de changer l'échantillon...
Pour info, il s'agit de ce modèle : http://www.ravelry.com/patterns/library … by-bootees mais la photo d'illustration est affreuse ! Dans mon livre (traduction française) ils sont bien plus mignons, et je les ai déjà faits une fois...
C'est vrai que la photo n'est pas top, le point a l'air pas mal, à voir comme ça cela ressemble à du point de riz !?.
Mmm si cela t'intéresse je t'envoie un peu de yack , il te suffit de m'envoyer ton adresse via la MP
Dernière modification par gaetane (01-09-2013 10:43:20)
Ah ! complètement, Gaétane, j'ai écrit point mousse dans mon premier message mais c'est absolument du point de riz !!!!! Je corrige tout de suite... (En plus c'est ce qui m'a plu sur le modèle ! Ce relief un poil inhabituel, les gens font beaucoup de layette au point mousse...)