Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-08-2013 10:33:53

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

A la poursuite du (temps perdu) Bleu canard.

Bonjour,
Chatawacks et "mari chéri" nous ayant fait le plaisir de venir nous rejoindre dans notre antre, nous avons profité de l'occasion pour partir à la recherche du mythique Bleu canard.

Suivant les différentes définitions que nous avions trouvé à son sujet si peu de personne l'on réellement vue, il existerait toutefois depuis la nuit des temps.  De nombreux savants se sont penché sur le sujet sans arriver à le définir réellement. Pour faire simple deux écoles ce sont formées à son sujet. L'une parle d'un bleu pas vraiment bleu, tandis que l'autre ne jure que pour sa version c'est un vert pas vraiment vert. Cette définition particulièrement claire nous a entrainé à vérifier de visu. Hélas le Bleu canard ne court pas les rues. Nous aurions bien opéré  sur un canard mais comme il n'y en avait pas de présent ... (note: la prochaine fois penser à inviter un canard).
Heureusement, la toile est là pour nous éclairer. Quelques clics et voilà que sur mon écran s'affiche un bleu pas vraiment bleu, pendant que pour la même image, l'écran de Chatawacks resplendit d'un vert pas vraiment vert...Nous avons là un début d'explication sur l'existence de ces deux écoles particulièrement antagoniste. Si notre Bleu canard, comme tant de chose, varie selon le point de vue où l'on se place sa conquète risque d'être difficile.

Toutefois, Chatawakcs avait déjà rencontré ce fameux Bleu canard. Je ne vous dirais pas toute l'histoire mais il paraît que ce fut épique...(et colégrame)...

Nous voici donc lancé dans cette alchimie légendaire: 2 petites gouttes de ci, 3 grosses gouttes de ça, une bonne lampée de cette petite bouteille là ...de ça pour le bleu pas vraiment bleu...une pincée de salsepareille...100g de farine, deux oeufs, 1 tasse de farine et un peu de levure...Enfin une vrai recette de cuisine....(dont je ne vous livrerai pas le secret parce que, contrairement à mes habitudes, je n'ai pris aucune note) (l'émotion, les affres de la quète, enfin je sais que vous me comprendrez)....Je me suis laissé dire, qu'un petit prélèvement à fin d'analyse des mains de l'une de nous deux permettrait de reconsttuer tout ou parti de la recette...mur



Le passage au micron onde fut suivi anxieusement, une tasse à la main tout en discutant à baton rompu (non! non! on a cassé du sucre sur le dos de personne avec ces batons, de toute façon qu'est-ce vous voulez faire en 3mn, c'est beaucoup trop court mrgreen-161d)...
Heureusement que Cindy suivait toute les opérations attentivement sinon, comme nous êtions partis, la mixture serait resté dans son jus et dans le micron onde...Cependant, les fibres tendait plus vers le vert que vers le bleu à la fin de cette première montée en température. Nous avons donc rajouté une peu de bleu (plusieurs nuances mais pas vraiment bleu! Hein!) et relancé la cuisson.

Et voici le résultat dont nous avons tout lieu d'être fiers. J'ignore s'il s'agit là du mythique Bleu canard, mais en tout cas, il est d'une couleur indéfinisable entre le vert pas vraiment vert et le bleu pas vraiment bleu...

http://images3.photomania.com/4557572/1/radE030F.jpg

Bien entendu, suivant la résolution de votre écran, vous le verrez bleu pas vraiment bleu ou vert pas vraiment vert, alors groupez vous et faîtes un mix.... happy8km

Dernière modification par michmich (25-08-2013 10:38:27)


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#2 25-08-2013 11:42:27

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: A la poursuite du (temps perdu) Bleu canard.

rire excellent récit de Quête et parfait résultat (enfin, sur mon écran qui pour une fois semble compréhensif)
Il y a quelques années j'ai eu une voiture de cette couleur, personne n'est jamais tombé d'accord sur Bleu ou Vert à son sujet. (Canard c'est pas une couleur disent les messieurs)

Sur mon séchoir s'étale un truc... dans la même gamme mais plus pâle, un peu sourd... à suivre ^^


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#3 25-08-2013 12:19:35

dandelion
Membre
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 1552
Site web

Re: A la poursuite du (temps perdu) Bleu canard.

Michmich, c'est superbement ça, bravo pour vos recherches collectives !!top
c'est effectivement un bleu pas bleu, et un vert pas vert... mon canard chouchou... (bon, pour ceux qui n'ont pas le temps de chercher, on en trouve tout près chez knazieff et certainement d'autres marques aussi) wink

Hors ligne

 

#4 25-08-2013 13:14:06

Chatawak25
Membre
Lieu: Montbéliard
Date d'inscription: 17-09-2012
Messages: 1514

Re: A la poursuite du (temps perdu) Bleu canard.

haha  lampe Dandelion que ne le disais tu pas plus tôt !!!  Bon alors cela permettra d'éviter les sueurs froides pour ceux et celles qui ne se sentent pas de chercher la recette magique mrgreen-161d

Bon nous nous sommes bien amusés et j'ajoute à ce joli et fidèle récit qu'Annie était aux photos et Maricheri aux blagues, vivement une prochaine qu'on s'amuse à nouveau !


Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière

Hors ligne

 

#5 25-08-2013 13:42:18

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: A la poursuite du (temps perdu) Bleu canard.

Bonjour,
En tout cas moi j'ai une preuve de ce que j'avance...


http://images3.photomania.com/4558094/1/radDBF84.jpg

J'en connais qui vont se faire remarquer au boulot demain....567

Dernière modification par michmich (25-08-2013 13:48:39)


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#6 25-08-2013 15:10:33

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: A la poursuite du (temps perdu) Bleu canard.

Joli canard bravo top

....d'où usage indispensable des gants ..... happy8km

Hors ligne

 

#7 25-08-2013 20:00:45

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: A la poursuite du (temps perdu) Bleu canard.

Michmich superbe photo à mettre dans les annales du Gang des Teigneur(se)s !!!


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#8 25-08-2013 20:08:06

Chatawak25
Membre
Lieu: Montbéliard
Date d'inscription: 17-09-2012
Messages: 1514

Re: A la poursuite du (temps perdu) Bleu canard.

Ah ah demain ce sera ni vu ni connu car mes mains aujourd'hui ont repris leur couleur initiale smile Midian oui mais je ne prend des gants qu'en cas de risque santé car j'ai horreur de cela ! smile
J'aime trop toucher les matières <3


Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière

Hors ligne

 

#9 25-08-2013 20:15:20

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: A la poursuite du (temps perdu) Bleu canard.

Wi joli canard ressemble à peu près au mien....  0114


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#10 25-08-2013 20:48:18

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: A la poursuite du (temps perdu) Bleu canard.

Jolie couleur en effet et les mains aussi big_smile

Hors ligne

 

#11 01-09-2013 23:20:57

katell
Membre
Date d'inscription: 13-06-2013
Messages: 87

Re: A la poursuite du (temps perdu) Bleu canard.

très réussi ! j'ai un vieille notion de chimie qui disait que si on ajoutait de l'acide, cela faisait plus ressortir le vert... à voir si tu veux jouer avec du citron maintenant !


on essaye, et si c'est raté, on rigole et on recommence ! Fuseaux, rouet antique italien à tension irlandaise, Classic Drum Carder, tondeuse Heiniger XPert

Hors ligne

 

#12 01-09-2013 23:32:22

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: A la poursuite du (temps perdu) Bleu canard.

C'est une réussite totale cette couleur! Je connaissais, de nom, le bleu canard mais ne savais pas à quoi ça correspondait, grâce à vous je sais maintenant et j'aime beaucoup. applause


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#13 02-09-2013 19:47:52

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: A la poursuite du (temps perdu) Bleu canard.

j'ai adoré le récit, et votre bleu qui n'est pas bleu mais vert ou plutot bleu j'adore , super réussite

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr