Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-09-2013 08:26:26

brigitte
Membre
Lieu: poligny

rouet à pédale latérale

Petite question qui me trotte dans la tête depuis un moment : je me demandais si les rouets à pédale latérale étaient tous à double entraînement ou s'ils pouvaient fonctionner en tension irlandaise car on en voit souvent sans la poulie sur l'épinglier. Est-elle manquante ou est-ce normal ? Merci de m'éclairer...

#2 05-09-2013 08:58:13

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Re: rouet à pédale latérale

Mon rouet est à double entrainement et je peux aussi le mettre en tension irlandaise. Dans ce cas , je mets la courroie directement sur la bobine. Je laisse la poulie sur l'épinglier car elle retint la bobine.  L'épinglier es à gauche, au-dessus de la roue et la pédale à droite de l'épinglier.
Tous les rouets à double entrainement peuvent, théoriquement, se mettre en tension irlandaise.

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#3 05-09-2013 08:59:25

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Tu veux parler des grandes "Précieuses" Brigitte?
J'ai pu constater qu'il sont plus souvent  en simple qu'en double entrainement,
Mais en général il y a la place pour insérer une poulie puisque on peut régler la distance d'écartement de l'épinglier,
J'ai fabriquer des poulies pour toutes ceux que j'ai trouvé sauf celui de Gaétane qui y était
D'origine et la Mèmère de Sandrine aussi

Dernière modification par kty chien (05-09-2013 09:01:29)

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#4 05-09-2013 12:03:33

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse

Personnellement je pense que les rouets à pédale latérale sont à double entraînement à l'origine, du moins ceux qui sont originaires de Suisse, ce qui est le cas presque pour tous, si certains n'ont pas de poulie c'est qu'elle s'est perdue au fil du temps car le plus souvent cette poulie n'est retenue sur l'axe que par la force. Pour les précieuses je ne sais pas , mais celle que j'ai n'a pas de frein ni pour l'épinglier ni pour la bobine, les autres qui ne sont pas des précieuses n'ont pas non plus de frein, et j'en ai 4.

Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

#5 05-09-2013 13:40:30

brigitte
Membre
Lieu: poligny

Merci de vos réponses, celà confirme ce que je pensais déjà : double entraînement ou et tension irlandaise soit d'origine soit par manque de la poulie. Comme je regardais pour réparer d'anciens rouets : certains avaient la poulie et les autres non... il faut que je les fasse tourner pour voir à l'usage.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr