Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-09-2013 10:21:00

Azeleen
Membre
Lieu: Combs la ville
Date d'inscription: 31-08-2013
Messages: 16

Il faut bien commencer

Bonjour,

Je me présente : je suis Azeleen, j'ai 27 ans et je suis de région parisienne, je tricote depuis quelques années et dernièrement j'ai décidé de me lancer dans le filage. A force de voir toutes ces belles choses que l'on peut trouver sur la Toile ça donne envie !
Donc me voici sur ce forum afin d'échanger avec vous, d'admirer vos merveilles et de m'améliorer !

Afin de découvrir la technique je me suis achetée un fuseau pour commencer et de la fibre de mérino teinte. Voici mon le premier fil que j'ai fais :

https://sphotos-a-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/1184968_504258282985046_482475761_n.jpg

https://sphotos-a-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/1150393_504258279651713_433107188_n.jpg

Je sais que ce n'est pas très régulier mais il faut bien commencer quelque part ! C'est moins difficile que ce que je pensais mais je rencontre quand même quelques difficultés (ce serait pas marrant sinon ! daccord ). Lorsque je file, j'enroule mon fil autour du crochet mais ce qui arrive c'est que le fil déjà filé enroulé autour de la tige se met à se dévider ! Arg. Je ne sais pas comment faire pour éviter cela même si je fais deux ou trois tours autour du crochet. :-/

Là où j'ai du mal c'est pour affiner la fibre avant de la faire tourner, quand je vois des vidéos de fileuses expérimentées je suis très impressionnée car elles arrivent à repousser la fibre pour avoir un fil très fin et moi je n'y arrive pas du tout. :-/

Et j'ai une petite question : je voulais retordre ce fil avec un autre d'une autre couleur pour avoir un effet sympa mais je n'ai qu'un fuseau alors j'ai ôté le premier fil et je l'ai mis en pelote afin que je puisse utiliser mon fuseau pour filer mon second fil. Je pensais le mettre aussi en pelote avant de les retordre tous les deux. Est ce ainsi qu'il faut faire ?

Merci et à bientôt. smile

Hors ligne

 

#2 01-09-2013 10:54:00

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Il faut bien commencer

Bonjour Azeleen, bienvenue dans ce joli monde smile

Pour tenter de répondre à tes questions :
- si le fil déjà filé se dévide lorsque tu fais tourner ton fuseau ensuite, c'est sans doute parce que tu l'as enroulé à contre-sens. Ou bien simplement parce que tu ne le stockes pas assez serré sur l'arbre du fuseau.
- pour retordre oui en effet tu peux partir de 2 pelotes, mais ce sera plus facile en enroulant ton fil sur des bobines (rouleaux de carton de papier toilette par ex.) que tu placeras sur quelque chose qui puisse les laisser libres de tourner. Ainsi tu pourras les dévider sans mal au moment du retors. N'oublie pas que pour retordre il te faudra alors tourner dans l'autre sens ! Si tu as filé en tournant vers la droite - sens des aiguilles d'une montre - chacun de tes fils, ensuite tu tourneras vers la gauche - en sens inverse donc - pour retordre ensemble ces deux fils.
- pour la régularité... ça viendra en pratiquant smile

Amuse-toi bien et montre nous la suite !

Dernière modification par Evita (01-09-2013 10:55:12)


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#3 01-09-2013 13:07:21

liselle
Invité

Re: Il faut bien commencer

bonjour azeleen

tout comme toi je suis novice, j'ai commencé vraiment fin juillet.
Les fées fileuses m'ont beaucoup aidé et j'ai changé rapidement de fuseau car mon premier était trop lourd 100 gr.
J'ai acheté un fuseau turc majacraft chez alysse création et j'ai pu faire tout de suite un fil plus fin et après un mois de filage j'arrive à faire des fils fins et régulier avec un plaisir encore plus grand. Tu peux varier le poids du fuseau de 15 à 65 gr car il a 3 jeux de pales de poids différents, tu enroules ta laine sur le fuseau qui fait directement une pelote, tu peux utiliser ton fuseau supporter (poser dans un bol ou par terre) bref (l'huile 3 en 1)

je suis novice mais ce fuseau m'a changé la vie, bon maintemant que je suis mordue je cherche un rouet pas trop cher avec lequel je peux faire toute sorte de fils.

Bonne journée à toi et si tu veux vois un peu m'a progression va voir dans ma discussion

 

#4 01-09-2013 15:27:23

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Il faut bien commencer

Bonjour et bienvenue

N'hésite pas à faire un petit tour par ici  http://forum.tricofolk.info/forum/viewforum.php?id=39 , pour qu'on puisse mieux te connaitre  wink

Hors ligne

 

#5 01-09-2013 17:43:04

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Il faut bien commencer

Pour éviter le déroulement de mon fil avec ce genre de fuseau, je l'enroule en bas du tas déjà fait avant de le passer dans le crochet.
Ton fil est normal pour un début. Si tu veux le retordre sans que le retors ne sois trop gros, tu peux le faire avec un fil à coudre.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#6 01-09-2013 19:49:33

Azeleen
Membre
Lieu: Combs la ville
Date d'inscription: 31-08-2013
Messages: 16

Re: Il faut bien commencer

Midian > Toutes mes excuses j'avais complètement loupé cette section ! J'ai corrigé ma bêtise. smile

Evita > Je vais essayer de stocker mon fil plus serré alors. C'est vrai que je ne serrais pas particulièrement.
Je note pour l'astuce des rouleaux de papier de toilette. Je me demandais si je devais acheter un cantre (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle comme ça) mais pour éviter de faire des frais rien ne vaut le système D !

Liselle > Ah une débutante comme moi ! Oui je vais aller regarder ce que tu as fait et ta progression. Cela m'intéresse beaucoup !
Effectivement 100g cela semble assez lourd pour un fuseau. J'ai vu que le mien faisait 50g et je trouve que c'est déjà pas mal. Il me semble que plus le fuseau est lourd plus le fil est épais (même si ça parait illogique je trouve). C'est vrai que j'avais entendu dire beaucoup de bien du fuseau turc, je vais essayer de me familiariser déjà avec le mien mais c'est vrai que ce serait chouette d'essayer (si je commence à m'acheter tout plein de fuseaux je crois que je vais avoir des problèmes avec mon mari ^^).
Qui sont donc ces fées fileuses ? J'aimerais bien les connaitre ! big_smile

Filatoufaire > Je note l'astuce d'enrouler au bas du fuseau pour éviter qu'il ne se carapate. Jumelé avec un meilleur serrage cela devrait résoudre mon problème.
Je n'aurais jamais pensé que l'on puisse retordre un fil avec un fil à coudre ! J'essayerai surement. smile

Hors ligne

 

#7 01-09-2013 20:01:07

Claire des bruyères
Membre
Lieu: Brest (29)
Date d'inscription: 26-07-2007
Messages: 1085
Site web

Re: Il faut bien commencer

Je plussoie à ce qui a été dit smile
Pour réussir à filer plus fin, n'hésite pas à préparer ta fibre avant de la filer, en la séparant en rubans plus fins de la taille d'un doigt environ, plutôt que de prendre la mèche toute entière.
Autre piste, décomposer les étapes : lancer le fuseau, puis l'immobiliser entre les cuisses, puis prendre son temps pour étirer la fibre... puis enrouler ou relancer le fuseau selon le besoin... Ca aide bien quand on n'arrive pas à tout gérer au début big_smile


Filage : un Little Gem, un Aura et un Suzie Pro (Majacraft) - Métiers à tisser : Knitters Loom, Rigid Heddle 800 (Ashford), Dynamic Heddle Loom (Majacraft), Saori SX60
Blog - Boutique

Hors ligne

 

#8 01-09-2013 21:50:10

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Il faut bien commencer

Pas de souci, ce n'est pas obligatoire, c'est juste plus sympa de se connaitre un peu par l'intermédiaire de la rubrique présentation smile

Hors ligne

 

#9 01-09-2013 22:22:33

Mizou
Membre
Lieu: Glanes, Lot.
Date d'inscription: 09-09-2012
Messages: 1021
Site web

Re: Il faut bien commencer

je trouve que pour un premier il est bien, pas trop de nouilles top

Hors ligne

 

#10 02-09-2013 00:01:54

katell
Membre
Date d'inscription: 13-06-2013
Messages: 87

Re: Il faut bien commencer

Bonjour Azeleen et bienvenue !
J'ai débuté récemment aussi, j'ai rencontré plusieurs problèmes comme le tien :
-filer trop épais : je me suis entraînée à étirer au maximum les fibres, au point que ce soit sur le point de se rompre, et juste avant la rupture, je laisse monter la torsion, ce qui maintient ensemble toutes les fibres. Sur des fibres assez longues, il ne faut pas hésiter à étirer fort et beaucoup. J'ai trouvé qu'apprendre à bien étirer était plus facile sur un fuseau fait maison très léger : une baguette japonaise, un crochet à tableau, un CD et beaucoup de scotch! parfois, le poids du fuseau fait peur et empêche d'étirer au maximum. Filer debout et laisser pendre la fibre aide, et surtout, pense qu'une de tes mains doit empêcher la torsion de se propager pendant que l'autre étire. Si la torsion se propage, tu ne peux plus étirer convenablement.
- le fil qui ne se "bloque pas" et tourne : cela  m'arrivait quand mon fuseau était trop plein, ou peut-être pas enroulé assez serré.
- pour retordre : la méthode des 2 rouleaux de papier toilette posés sur 2 dévidoirs à essuie-tout (bâton simple sur socle) fonctionne très bien. Il faut effectivement penser à changer le sens de la rotation !
à bientôt pour la suite de tes progrès !


on essaye, et si c'est raté, on rigole et on recommence ! Fuseaux, rouet antique italien à tension irlandaise, Classic Drum Carder, tondeuse Heiniger XPert

Hors ligne

 

#11 02-09-2013 15:45:22

liselle
Invité

Re: Il faut bien commencer

azeleen,

surtout continue car au bout d'un mois de pratique presque chaque jour aujourd'hui je file fin et régulier (te montrerai une photo).
les fées fileuses sont tous les membres de ce forum (en particulier les membres abonnés depuis longtemps et des fileuses averties), qui, lorsque tu as besoin, sont là pour t'orienter, t'encourager et qui partagent leur passion avec beaucoup de simplicité et d'enthousiasme.

bonne journée

 

#12 02-09-2013 19:57:14

Azeleen
Membre
Lieu: Combs la ville
Date d'inscription: 31-08-2013
Messages: 16

Re: Il faut bien commencer

Merci pour vos conseils et vos encouragements ! big_smile

Hors ligne

 

#13 03-09-2013 00:04:56

katell
Membre
Date d'inscription: 13-06-2013
Messages: 87

Re: Il faut bien commencer

et puis il y a des cafés organisés entre fileuses à Paris, ça aide à progresser de rencontrer les autres !


on essaye, et si c'est raté, on rigole et on recommence ! Fuseaux, rouet antique italien à tension irlandaise, Classic Drum Carder, tondeuse Heiniger XPert

Hors ligne

 

#14 03-09-2013 08:29:27

liselle
Invité

Re: Il faut bien commencer

bonjour katell

sais-tu si sur Montpellier il y a des cafés rencontre, car Paris cela fait un peu loin.

bonne journée

 

#15 04-09-2013 23:34:08

katell
Membre
Date d'inscription: 13-06-2013
Messages: 87

Re: Il faut bien commencer

bonsoir liselle, je me renseigne et je te tiens au courant si j'ai une réponse. à bientôt !


on essaye, et si c'est raté, on rigole et on recommence ! Fuseaux, rouet antique italien à tension irlandaise, Classic Drum Carder, tondeuse Heiniger XPert

Hors ligne

 

#16 07-09-2013 13:12:30

Azeleen
Membre
Lieu: Combs la ville
Date d'inscription: 31-08-2013
Messages: 16

Re: Il faut bien commencer

Effectivement un café fileuse ça peut être sympa. Malheureusement c 'est la rentrée alors j'ai pas trop le temps de filer en ce moment. Vivement que ça se décante et que je puisse m'y remettre. wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr