Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir à toutes,
dans mes recherches diverses et variées d'autres techniques de traitement de la laine (je viens de lancer ma première fournée de lavage version "fermentation en suint"), je suis tombée sur ce document :
http://laines.be/IMG/pdf/23._epaillage_ … miques.pdf
Il y est expliqué que les débris végétaux peuvent être éliminés (par réaction chimique de "carbonisation") en plongeant la laine dans de l'acide (comme l'acide chlorhydrique). Il semblerait que la laine, elle, résiste à ce traitement.
En dehors du caractère particulièrement dangereux de la manipulation de l'acide, je frissonne d'horreur à l'idée de mettre mes fibres dans un bain d'acide. Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de cela ?
Je crois qu'il y a déjà une discussion donnant ce lien et parlant de cette méthode mais ou????
Perso je ne mettrai jamais mes fibres la dedans beurkk
Effectivement ce sujet a déjà été abordé ... il y a pas mal de temps ... en 2006
C'est ici http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=841
merci ktychien. Je n'ai rien trouvé avec "épaillage" mais le terme est peut-être trop technique.
Il fallait faire la recherche avec "carbonisation" qui est le procédé utilisé, c'est plus connu qu'épaillage
Merci Midian j'avoue que je n'ai pas fait la recherche
Je me rappelais de ce sujet pout l'avoir lu, j'avais à mes débuts parcouru le forum de long en large
ça doit pas sentir bon, déjà faire cuire pour que la teinte prenne me fait """mal " alors l'acide chlorhydrique non merci , merci pour la doc, je vais la lire
On en a parlé plus récemment, ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=10971
C'est un procédé très commun dans l'industrie, mais pas au niveau des particuliers, bien sûr.
Une bonne partie des laines vendues dans le monde sont passées par la carbonisation
C'est probablement suite à cette manipulation que la laine perds son odeur de mouton.
J'en avais discuté dernièrement avec Sandrine, car même la laine teinte garde l'odeur du mouton.
Dernière modification par bibime (10-09-2013 10:00:26)
Bonjour,
D'après mes recherches, avant la carbonisation, les fibres sont dégraissées avec des produit style trichlo...machin...
Pas trop polluant tout ça!!!
@Bibime : pas sûre du tout de ce que tu dis... la carbonisation détruit uniquement les matières végétales (sinon elle détruirait complètement la laine !). Le suint et les odeurs de la laine sont à mon avis assimilables aux matières animales.
Certaines laines n'ont plus d'odeur du tout, c'est à mon avis plutôt dû à la qualité du lavage et au type de détergent (donc, pas de l'acide !) qui est utilisé.
@Michmich : pour avoir visité un lavoir industriel en Belgique et être en contact avec d'autres lavoirs de laine de moyenne taille en France et en Allemagne, ils n'utilisent que du détergent (type savon de vaisselle+++).
Maintenant, beaucoup des laines que l'on trouve sur internet, dans les magasins de loisirs créatifs, dans les boutiques de fils à tricoter sont passées par la case "Chine". Et là, les traitements chimiques sont vraissemblablement pléthore, y compris quand ils ne sont pas utiles. Autant pour le lavage, que le carbonisage, que les traitements (pour une laine lavable en machine ou résistante aux mites ou plus blanche) que pour la teinture.