Vous n'êtes pas identifié.
bonjour,
une merveille de délicatesse,
Dernière modification par liselle (04-09-2013 09:08:42)
Je ne suis pas d'un tempérament jaloux ... Mais là.. Eh bien si. Carrément !
-----------------
Petite question subsidiaire suite à intervention de dzaquillon (hier) :
Y-a-t-il sur ce forum une explication, une doc, concernant la grosseur des fils ?
Betty s'est éreintée à m'expliquer. Pardon Betty, ça n'est pas de ta faute, je le reconnais bien humblement : JE SUIS NULLE !
.
Boz tu veux savoir quoi sur la grosseur des fils ? Paul a fait un super document sur le titrage des fils ici : http://tricofolk.free.fr/files/titrage_des_fils.pdf
Et bien BRAVO SANDRINE, C EST SUPERBEMENT MAGNIFIQUE
Surtout que je sais que ce n était pas y. Tissage facile du a un défaut de ton coton, et bien tu es arrive au bout!
J attendais de voir le résultat, une beaute de finesse , de douceur, de la souplesse , une harmonie de couleur ...
Bon j ai hâte maintenant de voir ton prochain projet, tu parlais je crois de travaillais du lin ?
En tout cas quelque soit ton choix, c est toujours d un très bon goût !
Magnifique ton écharpe Sandrine!
Corinne, j'ai en effet du lin qui me fait les yeux doux. Mais en ce moment c'est un projet en coton et fil élastique qui est sur le métier. J'aime pas quand les éléments me résistent, et le fil élastique n'est pas des plus faciles à tisser, mais je l'aurai !
La classe!
C'est très délicat ,Somptueux , joli harmonie de couleurs
wwoouuhha ! ... c'est beau !! ....10 minutes que je cherche mes mots
J'ai encore jamais tissé de ma vie, mais je suis en mode jalouse dès que j'ai mon métier ....
Merci Sandrine,
J'ai mal exprimé mon souhait mais tu l'as comblé !
.
J'imprime ces pages. Je les étudie. J'essaye de les assimiler et... dans trois mois, le temps de tout comprendre... je verrai... lol
Concernant la grosseur des fils, il n'y a pas grand chose, malheureusement !
Je mets en garde le lecteur du document cité par Sandrine, dans le petit paragraphe du début !
Les mesures dont on dispose font intervenir deux grandeurs qui sont la masse (poids) et la longueur.
Je pense que ce qui serait intéressant pour le tissage, ce serait de connaître la grosseur du fil, autrement dit son diamètre, voire la description de sa section (généralement circulaire) car c'est cette grandeur qui nous est souvent utile.
Alors on bricole pour l'évaluer avec le truc qui consiste à enrouler le fil sur une règle de façon que les "tours de règle" se touchent pais pas trop, soient écartés mais à peine... tout ça sur 1 cm par exemple pour en déduire une valeur approchée du diamètre...
Alors, c'est sûr qu'on arrive à pouvoir évaluer "au pif" si un fil est gros ou fin...
Mais qui n'a pas déjà enroulé un fil sur une règle ?
Et c'est le résultat de cette mesure qui va nous guider quant au compte en chaîne (nombre de fils au cm) suivant l'armure choisie !
Ça serait quand même bien si cette grandeur était déterminée "scientifiquement" à la fabrication, et inscrite sur l'étiquette, non ?
...
Hâte de voir la suite et curieuse de voir ce fameux fil élastique en tissage ! Mais j ai aucun doute, tu sais dompter les éléments qui te résistent !
D ailleurs si c est trop facile cela t ennuierait j en suis sur !
Tu me connais bien Corinne
que c'est beau , y a du boulot avant que j'en arrive à ce niveau, admirative
Je suis bien d'accord Paul.... ça simplifierait la vie.
Quelle merveille, et déjà la chaîne ourdie est sublime!!!
Mais quel est cette étrange bête, enfin je veux dire, ce métier?
C'est le métier David de Louet 8 cadres 10 pédales
Enfin il me semble.
Il te semble tout à fait bien Dodoh, c'est bien mon David 8 cadres et 10 pédales
J'espère que tu la prendras à la Rencontre, j'aimerais bien la voir de près et l'essayer, en prenant sur moi de te la rendre si elle me va aussi bien que je pense
Oups, du coup suis pas sûre d'oser l'apporter
c'est absolument magnifique, j'espère pouvoir un jour faire d'aussi belles oeuvres.