Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-08-2013 17:48:53

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Help ! Pick-up Double Tissage

.
Je me réfère au livre "DOUBLE WEAVE" Jennifer Moore - Page 45 & seq. - Rubrique quilting -
( sachant que je ne souhaite  faire QUE le "pick-up SANS quilting - sérions les difficultés !)
Sandrine avait montré des photos de son tissage de ce même "sampler"  que nous propose ce bouquin.
----------------------------
Voici donc (bas de la page 45) ce qui est incompréhensible pour moi :
"To read from the graph you will raise shaft 1 or 2  according to the number at the right of the line..." Je comprends donc qu'il faut lever les cadres soit 1 soit 2 suivant le chiffre inscrit à droite du graphique.

Sur la première ligne (en bas, donc), si je soulève le cadre 1 pour "attraper"  les fils de chaîne pairs (10, 12,18, 20, 22 ....) ça ne va pas. Je ne peux les récupérer sur ma baguette qu'en soulevant le cadre 2 !

Première hypothèse : Je n'ai rien compris ...
Deuxième hypothèse : Il y a inversion sur le bouquin.
Ce qui me semble surprenant car sur toutes les pages précédentes c'était sans erreur aucune.

Hors ligne

 

#2 21-08-2013 18:29:47

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Help ! Pick-up Double Tissage

A priori, c'est ce que je comprends aussi hmm


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#3 11-09-2013 11:56:52

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Help ! Pick-up Double Tissage

.
J'espérais une réponse de Sandrine mais j'ai mal choisi  la date d'envoi de mon fil. Sandrine devait être en vacance.  Bon, je crois qu'il s'agit bien d'une erreur  car ça a marché parfaitement  compte-tenu de l'erreur.

----------------------------------------

Depuis j'ai progressé et, toujours suivant  le contenu du même livre - mais page 65 - je bute sur un mot en anglo-américain "seft".  :

So another natural characteristic  of doubleweave pick-up is that we can't beat in as many picks per inch as we have warp ends per inch, given a balanced  plain-weave seft-and the wider the weaving and the more pick-up areas across the width of the weaving, the more the design will become elongated. 

Donc, une autre caractéristique de la technique du pick-up en double tissage réside dans le fait qu'il est impossible de parvenir à tasser  (pour égaliser en dimensions largeur/hauteur) autant de duites que l'on a de fils de chaîne, comme ce serait le cas en simple tissage toile  (*) . Plus large sera la pièce tissée - d'une part -  et plus il y aura de fils soulevés en pick-up - d'autre part - , plus la partie tissée augmentera en longueur.
..../...

Seft your warp at fewer ends per inch so that the weft can beat down more

Réduisez la densité de fils sur votre chaîne afin que la trame puisse être davantage tassée .(???)  (**)



(*) ratio 1/1 ?
(**) Modifiez le ratio 1/1   ???


Pas très compréhensible ma traduction, surtout le second "seft" !

Hors ligne

 

#4 11-09-2013 16:30:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Help ! Pick-up Double Tissage

Ben je ne sais pas quoi te dire Boz hmm Je ne me souviens plus de comment j'avais fait à l'époque, ni si j'avais noté une erreur du livre.
Comme je lis bien souvent l'anglais en diagonale, je ne cherche pas une traduction mot à mot mais une ligne globale et ensuite des gestes qui me paraissent à moi, logiques. Ce dont je me souviens c'est que j'avais dû inverser toutes les explications car mon métier est à la lève.

Sinon pour ton mot, est-ce que ce ne serait pas plutôt le mot "sett" ? Réduire la densité du tissage pour pouvoir mieux tasser la trame. En gros elle dit qu'en tissage double on peut moins tasser la trame (je pense à cause des deux épaisseurs et du décalage des duites) et que plus le tissage est large et plus il y a de motifs, et plus le tissu va s'allonger. Donc qu'en réduisant la densité de fil au cm on peut mieux tasser la trame.

Hors ligne

 

#5 11-09-2013 16:53:13

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Help ! Pick-up Double Tissage

.
Merci de ta réponse.
Ca me confirme ce que j'avais compris.

Pour ce mot "seft", comme il figure 2 fois dans le texte,  j'avais quelques doutes et commençais à me retrouver dubitative comme ce fut mon cas devant  "gamp" 

Ceci dit j'ai pu vérifier l'exactitude de ce qu'elle dit (malheureusement à la fin !)  ma figure géométrique est très allongée comparée à celle de la photo ! J'aurais presque pu diviser par deux le nombre de duites.

Et c'est du reste ce que je me propose de faire ... Pour voir !
.
Merci de ton intervention.

Hors ligne

 

#6 11-09-2013 23:07:21

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Help ! Pick-up Double Tissage

Un petit ajout, mais crains. C'est si difficile à expliquer par écrit...
En double tissage, on peut (on doit) avoir une parfaite toile "balanced" à condition qu'il n'y ait pas trop de croisement des deux nappes.
Quand on fait du pick up, on croise beaucoup les fils de la nappe du dessous avec celle du dessus. Et ce sont ces croisements qui empêchent l'équilibre entre epi et ppi.
Boz, tu as rasion, si tu réduis un peu (très peu) ta densité, tu laisses davantage de place au croisement de fils et ainsi la toile est équilibrée.

La largeur importe aussi car plus c'est large, moins on arrive à tasser et donc, le problème est accentué... mais cela est vrai pour tout type de tissage. C'est comme ça que, faisant des échantillons pas larges, on cherche notre densité. Et quand on passe à du 80 cm de large, et ben..., on n'arrive pas à retrouver le même tassage... Ou alors, il faut un peigne lourd...

Boz. Fais ton calcul de densité comme pour une toile classique. Et diminue un peu !!! ta densité, mais pas trop. Je te connais, toi !!! thinking


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#7 12-09-2013 08:04:14

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Help ! Pick-up Double Tissage

C'est ce que j'avais compris (voir ma traduc.) tout au moins le début de ton intervention mais je n'avais pas compris ce que tu expliques dans ta dernière observation. A présent, c'est + clair. Ca se précise. Je te remercie !
.
Ceci dit je vais refaire le motif  de ce bouquin en diminuant le nbre de duites de moitié...
.
Il me serait difficile de diminuer "un peu"  car le dessin permet une diminution de moitié (Au lieu de 2 fois 2 rangs par carré, je supprimerai donc 1 carré sur 2 - ça s'y prête car le nbre de carrés est pair -.
.
Et puis j'ai une longue chaîne prévue pour toutes mes fantaisies. J'ai bloqué un métier. Il m'en reste .... Euh ! Un certain nombre pour faire d'autres expériences... Toutes aussi passionnantes.
.
J'en suis à attaquer les diagonales    : les petits triangles du même bouquin, avec option arrêtes en créneaux ou arrêtes droites....  Ensuite ce sera le cercle, mais je n'obtiendrai qu'un ovale (+ haut que large). Là je tenterai le calcul pour obtention d'un vrai cercle  sur "mon" échantillon.   Et rendez-vous à Noël pour le résultat... !
.
------------------
.
Betty, j'ignore où tu en es question culture mais moi, je suis une fois de plus dépassée par ma production ; plainte de mon légitime qui taxe mon jardin "d'enfer vert".... Heureusement que je suis végétarienne !

Dernière modification par Boz (12-09-2013 08:17:46)

Hors ligne

 

#8 12-09-2013 08:17:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Help ! Pick-up Double Tissage

Utilise un fil plus fin si tu as, avec ta densité actuelle, comme ça pas de triturage de méninges wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr