Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
j'ai de la melisse dans mon jardin que j'ai coupées, puis je l'ai mise en macération pendant un mois dans de l'eau de source, je n'ai pas d'eau de pluie sous la main dans un seau d'eau
J'ai filtré et fait cuire pendant une heure avec du vinaigre blanc et de l'oxyde de fer
Dernière modification par Veronelle (13-09-2013 08:50:25)
Intéressant comme couleur, je vais imiter ton expérience avec la mélisse de mon jardin qui est très envahissante.
tu peux essayer avec de la poudre d'alun aussi, il s'avère que c'est plus simple pour moi l'oxyde de fer, c'est en fait de l'eau dans laquelle ont macéré des clous en fer rien de plus, je mordance qu'avec ça et du vinaigre blanc et ça fonctionne, je l'ai même fait avec de la garance, cela m'a donné un rouge rouille
L'oxyde de fer seul teint aussi la laine en couleur un peu rouille
Ca ne l'a pas rendue trop rêche ?
@Sandrine non elle est même plus agréable au toucher, je pense que l'oxyde de fer en poudre doit être plus concentré et qu'il y a une différence aussi avec des clous rouillés et de l'eau, je devrais plutot dire hydroxyde de fer, je crois que c'est le terme le plus approprié
@Csil en fait c'est un seau ou j'avais mis des vieux clous pour faire un apport pour le jardin donc le seau est a l'extérieur et la pluie tout un hiver est tombée , le seau était plein , a l'époque je ne m'interessais pas aux teintures et a la laine brute depuis j'ai utilisé le contenu du seau et je continue a laisser la pluie faire sa chimie
j'ai aussi de l'acétate de cuivre et de fer mais je ne sais pas trop comment les utiliser, deux pots de confiture donc pas en grande quantité ( vinaigre clou en fer et vinaigre morceau tuyau en cuivre )
Dernière modification par Veronelle (15-09-2013 11:10:29)
Je ne vois pas les photos