Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-09-2013 10:24:15

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Feutrine

Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà tenté de fabriquer leur feutrine? Si oui, comment avez-vous procédé? Merci smile

Hors ligne

 

#2 06-09-2013 11:01:52

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Feutrine

La feutrine est une plaque de feutre réalisée de manière industrielle, par aiguilletage, et elle est rarement composée de laine à 100%. Les feutrières du forum réalisent plus simplement leurs feutres à plat à l'eau et au savon qu'à l'aiguille, je pense... Et pour faire du feutre "tout simple", les tutos ne manquent pas sur Internet et sur les sites de diffusion de vidéos smile

Hors ligne

 

#3 07-09-2013 08:55:54

anitcha
Membre
Lieu: lauris
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 50

Re: Feutrine

bonjour,
quand j'ai besoin d'une plaque de feutrine, je la fait avec les couleurs que j'aime, c'est du sur mesure, on n'est pas déçu , ni par la couleur, ni par la composition .
je mets un couche de mèche dans un sens, que je recouvre avec une deuxième couche dans l'autre sens, etc , environ 4 couches pour faire un plat qui peut faire un chapeau de lutin par ex wink Et on feutre le tout avec un moustiquaire par dessus au début, avec de l'eau tiède et du savon , puis ensuite rouler dans une natte de bambou avec de l'eau plus chaude et du savon.
c'est très facile à faire .
On peut en trouver toute faite mais ce sont souvent des couleurs unies , et pas tjrs en 100 % laine, c'est souvent du synthétique, sauf chez Marotte et cie ...
Moi je me fais une grande plaque avec différentes nuances de couleurs, des dégradés etc, et ensuite je la coupe selon les besoins, on peut refeutrer un peu les bords qd on la coupe, c'est plus joli .
voici pour mon expérience personnelle...
bon travail !
Anitcha

Hors ligne

 

#4 07-09-2013 15:04:48

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Feutrine

C'est destiné à être cousu; je suis tombée sur un petit bouquin d'objets en feutrine pour les petits bouts et je suis tombée sous le charme...mais je trouve la feutrine assez chère pour ce que c'est, le choix des couleurs limité aussi.

J'essaierai dans mon coin donc; merci pour vos explications smile

Dernière modification par Gwenaël (07-09-2013 15:07:25)

Hors ligne

 

#5 07-09-2013 16:05:46

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Feutrine

Tu peux voir sur http://www.feutrine-express.fr/ si tu trouves ton bonheur.
C'est le site de vente des feutres Laoureux. Une partie des feutrines et feutres est 100% laine (la laine vient de bien loin, mais la fabrication est faite en France)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#6 07-09-2013 22:14:00

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Feutrine

Moi je suis d'accord avec Anitcha ; quand on a de belles fibres sous la main c'est plus beau, moins coûteux (je crois, mais j'avoue ne pas avoir comparé les tarifs des feutrines industrielles, il y a sans doute des endroits où elles ne sont pas chères du tout, avec beaucoup d'acrylique ;-) et plus simple de le faire soi-même... En même temps je ne suis pas connue pour quelqu'un qui recherche toujours la voie la plus simple rouge

Hors ligne

 

#7 08-09-2013 08:53:24

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Feutrine

Merci Ygaëlle; ils indiquent "100% viscose" sur leur site mais j'ai envoyé un message pour plus de précision vu que Laoureux renvoie chez eux...

Dans un premier temps, je vais pas faire ma maligne (vu que je n'ai pas encore réellement fait du beau feutre) et me rabattre sur de la feutrine tout prête mais si ça me plaît (et ça risque) alors autant le faire moi-même, pour le prix et "la beauté de l'art" surtout wink

C'est dingue les méandres dans lesquels nous entraîne le filage big_smile

Hors ligne

 

#8 08-09-2013 10:59:59

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Feutrine

la feutrine 100% laine, comme le disait Mmm est devenue très rare. Et si tu l'achètes dans les magasins de type loisirs créatifs, cela m'étonnerait que tu en trouve en laine.
Laoureux en fait en laine, mais je n'ai pas fouillé leur site pour la trouver.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#9 11-09-2013 22:18:54

anitcha
Membre
Lieu: lauris
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 50

Re: Feutrine

il y a marotte et compagnie qui en fait en laine 100 %,  c'est une petite boutique sympa et à l'écoute , qui fait des coupons de 20 cm par 30 cm avec des couleurs super belles, ils coutent environ 2 euros le coupon  mais c'est de la très belle qualité . j'ai travaillé avec ces feutrines pour l'école , pour faire des décorations de noel à accrocher au sapin, brodées et bourrées de laine vierge, ca donne super bien...
sinon essaye vraiment d'en faire toi avec des dégradés... faut trouver qq 'un qui en fait dans ta région pour le faire, une fois au moins, avec elle . En attendant je t'envoie un petit reste des miens...

bon courage pour la suite .

Anitcha

voici le lien de la boutique : http://www.marotte-cie.com/catalog/feutrine-c-35.html

Hors ligne

 

#10 15-09-2013 12:03:07

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Feutrine

Elle a l'air super cette boutique, les poupées sont trop craquantes smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr