Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Oui, je reviens encore avec lui car je l'ai vu en vrai et j'ai eu un coup de coeur...sans parler de son côté super souple, silencieux...donc je commence à lorgner dessus car j'ai envie d'un "vrai rouet polyvalent".
Je voudrais savoir si celles qui l'ont peuvent filer toutes les fibres avec; je pense aux courtes par exemple, comme le yack, l'angora, le coton...
Et j'ai vu qu'il avait de nouvelles bobines (?) brunes; sont-elles différentes des anciennes?
J'ai le ladybug et je l'aime beaucoup (j'aime aussi beaucoup mon Minstrel). On peut filer très fin sans la poulie haute vitesse (le rouet vibre un peu avec sauf si l'on pédale doucement). Je n'ai pas encore filé de fibres courtes avec mais j'attend du yack, j'essaierais et je pourrais te dire.
Dans la commande j'ai aussi pris l'ensemble Bulky pour avoir plus de contenance pour faire les retors et que l'on peut utiliser sans changer de poulie. Avec le Ladybug j'ai eu les "bobines légères" qui sont en plastique avec l'axe en bois, j'en ai une en bois mais bizarrement j'aime bien les légères (que je vais aussi avoir avec le Sidecick en commande lui aussi)
Je trouve juste qu'il a tendance à patiner un peu en double entrainement, mais c'est peut-être que je ne me débrouille pas bien pour la courroie, donc je l'utilise toujours en simple puisque j'ai le Minstrel en double.
Il est facile à transporter d'une pièce à l'autre avec ses poignées et comme sa roue rouge lui donne un petit côté rock je l'ai prénommé Elvis. Et quand à la souplesse des pédales ce n'est que du bonheur.
Il faut graisser de temps en temps l'axe de l'épinglier, j'utilise de la vaseline achetée en pharmacie comme pour le Minstrel.
Je file aussi sur le Ladybug, j'en suis très contente, je file un peu de tout, sans problème, mais je n'ai pas encore essayé le yack,
Je n'ai pas de problème de vibration. je l'utilise en simple entrainement, il faudrait que j'essaie en double, mais la force de l'habitude... et j'ai aussi le Minstrel à coté, en double...
je graisse aussi l'épinglier.
L'angora n'est pas des fibres courtes... et se file sans problème...
Moi aussi j'ai une coccinelle, et c'est que du bonheur!
Je file en double entraînement. Pour le "patinage", je pense qu'il faut un peu jouer avec la tension de la "courroie".
C'est sur le tien que j'avais craqué, Dominique
Je me souviens que tu avais parlé d'une courroie en coton d'ailleurs; où l'avais-tu trouvée encore?
Tu étais en double-entraînement et ça filait fin, régulier et très vite. Et tout comme le Gem, l'orifice est à hauteur de genoux et c'est parfait pour moi ça. Sans parler de son côté ultra-silencieux...
Le Gem est super mais j'ai envie d'un "rouet d'intérieur" et polyvalent et il est tout mimi je trouve.
Quant aux nouvelles bobines, je les trouve très jolies; je me demande juste si elles peuvent être achetées en plus ou sont uniquement livrées avec le rouet.
tu as vu où les nouvelles bobines ?
Je les ai vues dans spin off, je suis allée vérifier sur leur site et elles y sont également; des "travel bobbins" mais il faudrait demander à Sandrine ce qu'il en est pour leur vente séparément car là, je ne peux te dire...elles sont comme les bobines en bois mais avec des extrémités brunes (en plastique apparemment) qui leur confèrent un petit charme je trouve.
merci
Je pense qu'il est possible de se procurer séparément les bobines légères, mais en tout cas le Ladybug est vendu avec des bobines bois. Les bobines légères aux extrémités brunes sont conçues et prévues pour le Sidekick.
Si tu regardes des photos récentes du Ladybug, ils ont changé mais c'est peut-être uniquement pour le marché américain aussi...enfin, dans les deux cas, il est tout mimi ce "petit" rouet.
http://www.schachtspindle.com/our_products/ladybug.php
Oups, Gwen, désolée, je ne fais pas encore le lien automatiquement ;-)
Pour la courroie en double entraînement, j'ai remplacé, après plusieurs tests, le fil de coton d'origine, par du lacet de coton (fil à tricoter qui traînait dans une de mes nombreuses caisses de "restes").
Pour l'instant, c'est ce que j'ai trouvé qui me convient le mieux.
Pour le graissage : dans le manuel, ils disent de graisser toutes les heures de filage. Personnellement, je me contente de le graisser dès que j'entends "comme un bruit" ...
Sandrine, c'est bizarre à propos des bobines, quand Christel a acheté le sien, il lui a été livré avec les bobines plastique ...
Sinon ça patine avec la courroie d'origine? A cause de la roue en plastique?
J'ai du coton qui provient de chez véritas, sinon celui de chez Alysse (le coton de chaine) mais je ne sais pas si c'est suffisamment solide pour servir de courroie...
Le but, c'est évidemment le double-entraînement; envie de changement mais en conservant la souplesse et le côté pas trop encombrant...
En parlant "encombrant", j'adore les rouets saxony et suis tombée sur le rouet de ce type de chez Schacht; la roue de 70 cm, en cerisier.... mais je manque décidément de place pour le moment...snif...
Le ladybug que j'ai a été livré avec les bobines légères.
Non, ça ne patine pas avec le fil d'origine ;-), du moins au début.
Quand il faut le remplacer, il faut choisir un fil de coton assez épais, bien retordu (donc plus solide et moins extensible).
Le problème est que, en double entraînement, il y a pas mal de frottements, et que le fil a assez vite tendance à s'user et à se distendre. Donc, je pense qu'il faut le remplacer régulièrement.
Enfin, c'est mon avis, peut-être que d'autres ont d'autres expériences ;-)
Dernière modification par DominiqueBe (16-09-2013 13:49:06)
Bon alors je n'ai pas eu l'information que Schacht fournissait d'autres types de bobines avec le Ladybug
DominiqueBe a écrit:
Le problème est que, en double entraînement, il y a pas mal de frottements, et que le fil a assez vite tendance à s'user et à se distendre. Donc, je pense qu'il faut le remplacer régulièrement.
Enfin, c'est mon avis, peut-être que d'autres ont d'autres expériences ;-)
Perso je trouve les shachts un peu "mous" en double entrainement toujours perso j'aime les double entrainements un peu + "toniques" mais il en faut pour tous les gôuts
Oui, Katy, j'ai eu un peu de mal quand je suis passée du S10 à la coccinelle.
Maintenant, quand je parlais de réglage de tension de la courroie, je pensais à ce que tu viens de dire : j'ai testé et approuvé que la courroie plus "serrée" rend vite de la tonicité au double entraînement ;-)
Oui, la tension irlandaise, c'est très différent...en ce qui me concerne, pour les filages fins et moyens, ça ne passe pas trop mais c'est sans doute dû à ma manière de filer.
En parlant du filage dentelle, je viens de tester la technique qui consiste à passer le fil par l'autre branche de l'épinglier et ça fonctionne super; un tout autre monde, avec un fil bien régulier, bien tendu, qui s'enroule superbement bien...mais je me demande si elle s'applique aussi au double-entraînement vu que le fil continue à vriller jusqu'à la bobine.
Je crois que j'ai enfin compris pourquoi le double entrainement ne me convenait pas: je n'aime pas du tout quand ça "tire", donc je laissais toujours un peu de jeu dans mes courroies, ce qui fait qu'au bout d'un moment ça patinait.
En fait perso j'aime les double entrainement qu'on peut bien moduler exemple sur le minstrel, tu peux faire bcp tirer ou peu suivant le cas.
Anorijo c'est sur qu'avec le Minstrel il fallait réinitialiser les réglages au fur et à mesure du filage.
Par contre j'ai trouvé le Matchless super mou, pas moyen de le faire vraiment tirer, la courroie se détend très vite et il redevient mou,le matchless m'a consommé + de courroies que le Minstrel que je fais vraiment tirer, allez comprendre...