Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
J'ai voulu utiliser tout ce que j'avais filé, depuis le début, pour en faire un ouvrage-souvenirs progressif. Et comme je suis d'un naturel plutôt coloré, zou, j'ai essayé une nouvelle chose en matière de teinture alimentaire.
Vous connaissez sans doute toutes cette fameuse marque de vêtements espagnole, ultra bariolée, qui fait fureur en ce moment ?
Ben, comme mon gros tonnage m'empêche de rentrer dans ces petites choses, afin d'éviter la frustration, j'ai décidé de tricoter des petits carrés d'à peu près 12 X 12 cm (certains un peu plus petits, d'autres plus grands, difficile à faire avec mes fils de grosseur inégale).
Je les ai fait tremper dans de l'eau additionnée de vinaigre durant une demi-heure, pour que la fibre soit bien réceptive aux colorants, les ai brièvement essorés, ai disposé chacun d'eux sur un morceau de film alimentaire spécial micro-ondes, et ai dessiné à la pipette et au pinceau dessus.
On referme le film sur chaque petit carré, on empile, direction micro-ondes.
Et une fois que c'est refroidi, relavé et séché, voici les carrés traités jusqu'à présent.
Oui, je sais, c'est assez bariolé, mais bon, je n'ai pas su retenir l'enfant qui jouait en moi
Et aussi, oui je sais, il m'en faudra beaucoup d'autres pour faire .. .. quoi ? au départ je voulais un pull mais je me demande si un poncho ne serait pas plus chouette ?
Dernière modification par feedautomne (19-09-2013 13:15:00)
L'idée est super et ouvre plein de perspectives
Moi je ne l'ai fait que pour corriger certains effets sur le tricot, mais j'avais du mal à bien doser les quantités. Et il ne faut pas qu'une couleur aille là où je ne veux pas. Donc pour de petits carrés c'est parfait!
En voilà une bonne idée à laquelle je n'aurais pas pensé! Laisses-le courir ton enfant!
Pull, poncho, avec peut-être une option "free"", ça s'annonce en tout cas très chouette !
Chouette idée.Tu t'es bien amusée dis donc !
c'est très sympa et moi je suis une fan du d.....ual lol
alors je peux te dire que de foncé et continue à t'éclater
c'est une excellente idée, tu vas pouvoir faire des choses intéressantes . il fallait y penser. merci d'avoir partagé ton expérience
J'aime beaucoup
c'est rigolo
C'est une nouvelle version du patchwork! Sympa!
Les nouveaux carrés ont été teints de manière un peu moins bariolée ... mais ça ne fait pas moins mal aux yeux pour autant
Dernière modification par feedautomne (04-10-2013 15:57:13)
Original l idée, hâte de voir ce que cela va donner!
Voilà, le poncho est terminé, tricoté, assemblé. J'ai rencontré quelques misères avec le colorant "rose vif" en provenance de chez Florence, qui a tendance à réagir en présence d'autres colorants, et utilisé seul, à dégorger beaucoup (sur les vêtements dessous le poncho, notamment; et forcément sur la peau) malgré déjà deux lavages et un bain prolongé en eau vinaigrée. Du coup, les couleurs sont nettement moins flashy que lorsque je vous avais présenté les carrés. Et je crains que le tout s'affadisse au cours de temps, ce qui me rendrait tout de même triste.
[img][/img][img][/img]
Dernière modification par feedautomne (20-11-2013 17:12:45)
Voilà des essais concluants et une belle répartition des carrés. J'ai teint un châle avec le rose vif de Florence, j'aime bien la couleur mais elle craint la lumière.
En attendant c'est très lumineux, comme ton beau sourire
Pages: 1