Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1 2
J'ai craqué sur un petit rouet qui me semble rénové mais encore en état de fonctionner. Le vendeur n'en savait pas beaucoup, c'est plutôt lui qui en a appris son fonctionnement.
Je l'ai trouvé tellement joli et original que je n'ai pas pu m'empêcher de l'adopter !! Je sais, je suis faible, mais j'avais peur que le pauvre petit finisse dans un grenier ...
La gorge de la roue est recouverte de laiton (je crois)
et ce qui m'a fait craquer :
en plus il est partout fixé avec des pas de vis en bois et à certains endroits des écrous en bois également
Par contre j'aimerai votre avis, l'épinglier est "suspendu", je n'avais jamais vu ça, c'est normal ?
la roue tourne un peu mal, je n'arrive pas à savoir si elle est voilée ou si c'est l'axe qui en a pris un coup. Nous allons le démonter pour savoir.
Photos supplémentaires :
Dernière modification par csil (23-09-2013 12:12:26)
Il est bien joli.
Bonjour,
Quel magnifique objet! J'espère qu'il fonctionera aussi bien qu'il est beau.
J'ignore si des épingliers suspendus existent.
Toutefois si ton vendeur n'y connaissait rien il est possible qu'il l'ai monté à l'envers. Si c'est le cas (attend d'avoir d'autres réponses avant d'agir), il te suffira de faire faire un demi tour à chacune des demoiselles (les deux bras qui porte l'épinglier) pour que celui-ci soit au dessus.
Dernière modification par michmich (22-09-2013 12:07:23)
merci michmich
je ne crois pas que ça soit le vendeur qui l'ai rénové
pour les demoiselles, elles sont en cuir pas très épais, je ne sais pas si je pourrai les garder si je le retourne. Mais bon, ce n'est pas ça qui me "tracasse" le plus, c'est plutôt la roue.
Il est très joli. Qu'est-ce qui te tracasse avec la roue ?
Elle est voilée ou bien l'axe est faussé ?
As-tu essayé de filer avec ton rouet ?
Il est super mignon !
wi il es joli...
Photo en gros plan de l'épinglier et des demoiselles serait bienvenue pour voir mieux!
Pour la roue démonter et voir si l'axe n'est pas faussé ou tordu?
Waou! Il est super joli avec ses décors en marqueterie. J'aime beaucoup! J'espère que tu vas pouvoir t'en servir.
Les demoiselles ne sont pas en cuir mais en bois. C'est un très beau rouet, je pense qu'il faudrait revoir le montage.
kty chien a écrit:
wi il es joli...
Photo en gros plan de l'épinglier et des demoiselles serait bienvenue pour voir mieux!
Pour la roue démonter et voir si l'axe n'est pas faussé ou tordu?
j'ai prévu de démonter, juste pas encore eu le temps
je vais refaire des photos demain quand il fera jour !!
Très joli, Csil, on comprend le craquage.... tu commences à comprendre le problème...
Il est magnifique! Tu as bien fait de le sauvegarder!
Dernière modification par Tirelaine (22-09-2013 21:04:53)
Il est très joli !
Le fait que l'épinglier soit suspendu n'est pas gênant, il faudrait une photo de + près, mais il peut être monté correctement.
Je n y connais rien du point de vue technique, mais en tout cas il est vraiment très beau, et suis certaine que tu vas l exploiter au maximum , en tout cas il as eu de la chance de croiser ton chemin , et d éviter de finir au froid dans un grenier !
Dernière modification par Corinne (22-09-2013 23:38:00)
Il est très joli et n'a pas l'air en mauvais état, tu n'auras peut-être pas grand chose à faire dessus. Je suis sûre que tu dois être très impatiente de le voir fonctionner !
Djinny a écrit:
Très joli, Csil, on comprend le craquage.... tu commences à comprendre le problème...
oui, c'est un problème ... de place !!
J'aime tous les objets anciens relatifs à l'artisanat et à l'agriculture
mon homme c'est les instruments de musique ...
notre maison est remplie de paniers, de cruches, de râteaux en bois, guitares, harmonicas, ...
Photos de l'épinglier rajoutées dans le premier post
Dernière modification par csil (23-09-2013 12:22:53)
Ta photo d'épinglier n'est pas très parlante.... Vérifie si il y a des tracs de filage sur l'épinglier, "Peut être s'agit il d'une une reproduction de rouet pour la déco,??
maintenant rien ne dis qu'il ne soit pas opérationnel si tu arrive à faire que la roue tourne rond...
Dernière modification par kty chien (23-09-2013 13:02:04)
Ah les vide grenier c'est terrible !!! Il est très sympa en out cas !
kty chien a écrit:
Ta photo d'épinglier n'est pas très parlante.... Vérifie si il y a des tracs de filage sur l'épinglier, "Peut être s'agit il d'une une reproduction de rouet pour la déco,??
maintenant rien ne dis qu'il ne soit pas opérationnel si tu arrive à faire que la roue tourne rond...
dis moi comment tu voudrais que je le prenne
ON voit sur la photo de l'épinglier que le trou dans l'axe, par où passe le fil, est devant la partie en cuir qui soutient l'épinglier, de cette façon le fil ne peut pas entrer dans la bobine. Il faut que ce trou soit derrière cette partie De plus il me semble que l'épinglier ainsi suspendu ne peut pas tenir bien longtemps, il faudrait inverser ces suspensions en cuir et les mettre le trou pour l'axe vers le haut, ensuite placer l'épinglier et le pousser jusqu'à ce que le passage du fil soit derrière la suspension en cuir, sur la photo prise par dessus on voit qu'il y a de la place entre la poulie et la demoiselle. il faut aussi trouver un moyen pour le maintenir en place afin que le trou ne se retrouve pas déplacé.
Dernière modification par dzaquillon (24-09-2013 08:54:42)
oui, dzaquillon, j'ai remarqué ça. Je ne sais pas trop comment le maintenir, il faut que j'étudie ça
C'est ce trou au mauvais endroit qui me laisse à penser que c'est un rouet de déco,
Cécile essaye de le prendre vu du dessus crochets visibles,
As tu essayé de mettre une courroie?
Il me semble fais de plusieurs bois différends mais c'est peut être une impression?
Dernière modification par kty chien (24-09-2013 11:48:41)
pour le trou, je pense que c'est juste une histoire de position de l'épinglier car quand le trou n'est pas au bon endroit, la gorge de la bobine et celle de l'épinglier ne sont pas en face de la gorge de la roue. Une fois bien positionné, tout est en place correctement.
Ce qui m'ennuie c'est que ça ne tient pas bien en place
J'ai essayé de retourner les demoiselles, mais le cuir qui tient l'épinglier est trop souple et surtout il est cloué donc l'équilibre est un peu précaire mais ça doit pouvoir s'arranger.
j'ai pas encore essayé de mettre de courroie.
Dernière modification par csil (24-09-2013 14:23:14)
Pages: 1 2