Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Le principe : le fil élastique va rétrécir au lavage et former des fronces extensibles.
On le tisse comme n'importe quel autre fil, à une exception près c'est que ce type de fil est composé d'un brin très fin de lycra qui est très fragile et qui se raboulote dès qu'il n'est pas sous tension. Pour le tisser en trame pas de difficultés particulières, mais pour le tisser en chaîne, c'est plus délicat.
Je me suis aidée par les trucs et astuces d'Interweave, pour arriver à obtenir quelque chose de correct. Le principe est de ne pas installer le fil élastique sur l'ensouple avec les autres fils, mais de le laisser pendre à un poids à l'arrière du métier. Et de fait, le tissage est grandement facilité.
La chaîne et le fil élastique lesté :
Le tissage en cours
A gauche l'écharpe après lavage, à droite avant lavage.
4 cadres et armure toile, 8 fils/cm.
C'est super génial !!!
J'adore le rendu
C'est chouette si de simples pinces à linge suffisent. Tu l'as bien réussie ton écharpe.
Ah c'est rigolo !!!
Tu me l'ôtes de la bouche ! c'est très rigolo
Le rendu est très sympa
Très joli, bravo!
Jolie rendu, cela me plait beaucoup!
Bravo Sandrine, cela ne devait pas être évident, notamment le montage de la chaine, mais je sais que tu aimes les défis techniques !
C'est très sympa, est-ce qu'on en trouve dans toutes les couleurs ou seulement en noir?
Cela permet de faire des vêtements à fronces; ingénieux.
Bonjour,
C'est le super "smock" de la tisserande!
très astucieux Sandrine, bravo