Vous n'êtes pas identifié.
bonjour à toutes,
j'ai fini un gilet ajouré Bergère de France et je suis assez déçue par la taille.
j'avais choisi de faire le modèle en L (mesures vérifiées et déjà fait un autre truc à cette taille) mais là les manches sont très courtes et le gilet, même si c'est un modèle assez près du corps, est un peu juste...
j'avais fait un poncho en L qui est pile-poil !
je suis déçue...
J'ai déjà eu des souci pour des modèles Bergère de France.
Bonne question que pose Skimo. Si c'est un modèle ajouré, il faut le bloquer pour atteindre les bonnes proportions.
Dernière modification par Fil et Bois (09-09-2013 21:08:42)
Bergère de France a tendance à tailler petit, j'essaye toujours de calculer une demi-taille de plus et je vérifie toujours sur mes bras la longueur de manche que je réajuste avant d'entamer les emmanchures.
Et bien moi, c'est l'inverse... Pour un modèle BDF, j'ai pris toutes mes mensurations, rapportées à leurs tailles. Un modèle ultra simple (mon niveau de tricot, quoi) formé de 3 rectangles. Et il est immense et beaucoup trop large. Mon premier pull en laine filée, j'en suis super déçue !
S'il est ajouré tu peux peut-être le tendre plus?
Quant aux manches, il y a peut-être moyen de rajouter une bordure. Il y en a de très belles au tricot ou au crochet. Peut-être une qui rappelle ton motif. Peux-tu nous mettre une photo?
non je n'avais pas lavé mon échantillon... mais je n'ai pas encore lavé non plus mon gilet.
il n'est pas dit dans le modèle de le bloquer.
par ailleurs une fois cousu on ne peut plus bloquer je crois et quand on le lave on va pas le découdre ???
j'ai regardé de nouveau la photo du modèle et j'ai remarqué que les manches n'étaient déjà pas longues sur la photo... j'aurais dû les allonger pendant le tricotage.
j'enverrai une photo dès que j'ai fini les coutures.
merci pour vos réponses
Dernière modification par vv29 (10-09-2013 10:36:40)
Si ton tricot n'est pas assez large, tricote une bande en jersey que tu rajoutes aux coutures. Ca semblera fais exprès et ton gilet sera plus confortable. Les manches sont faciles à rallonger. Tu as fait le plus dur: le point ajouré.
Suis de l avis de Filatoufaire, j aime bien les tricots un peu large, histoire d être a l aise, j ai déjà appliqué la méthode de Filatoufaire et cela a donne un beau résultat , on attend les photos, on pourra peut être te donner d autres idées!
Suis sûre qu il y'a une solution pour que tu sois pas déçue de ton ouvrage !
Merci les filles, c'est très sympa.
Ma petite tribu m'a assuré que le résultat était joli mais comme vous dites, mais si on n'est pas à l'aise, c'est pas le top.
Le modèle est assez près du corps au départ mais l'idée de bandes ajoutées n'est pas mal du tout. Là, j'ai fini les coutures et j'ai presque terminé les bandes de boutonnage (je fais petit à petit car je manque de temps... comme beaucoup de monde... ;-)
Dernière modification par vv29 (22-09-2013 11:24:48)
Voici les photos du fameux gilet :
(en repassant, j'ai abîmé le devant gauche qui fait une "grimace" maintenant...)
C'est ma fille qui sert de modèle et là ça lui va comme un gant !
Et mon poncho qui lui est de la bonne taille :
Dernière modification par vv29 (22-09-2013 11:23:55)
Quel beau gilet! Ta fille est ravissante avec.
S'il lui plait (on ne sait jamais avec les filles ). Ne vaudrait-il pas mieux lui donner et en faire un autre pour toi?
Deux très très beaux vêtements
D'accord avec Jeanne : ce serait peut-être dommage de défaire, c'est peut-être mieux qu'il soit mis tel quel par quelqu'un dont c'est la taille.
Et le poncho est super aussi !
Dernière modification par Ygaëlle (22-09-2013 14:15:53)
Ce gilet est magnifique !
S'il ne manque pas trop en largeur, je pense que tu peux essayer de le bloquer même s'il est déjà monté. En faisant d'abord côté dos, puis devants.
Il ne faut pas appuyer le fer à repasser, le passer au-dessus de la pattemouille, suffisamment près pour avoir la vapeur, qui fera le travail.
Pour les manches, tu connais la technique du "grafting" pour les rallonger ?
Je plussoie à ce que dit Jeanne
Le gilet est magnifique !!!
Pour la partie qui fait la grimace, quand tu le laveras il devrait retrouver sa forme d'origine
Très jolis modèles, le gilet est super !!!!
Superbes tricots!
Ah oui quel dommage d'avoir abimé le gilet! c'est quoi comme laine? espérons que ca reviendra au lavage?...
Sympa ton poncho
Merci pour vos réponses. Je le trouve bien aussi...
Nad, je ne connais pas la méthode dont tu parles pour rallonger les manches. Peux-tu m'expliquer ?
Sinon je vais essayer de le bloquer comme vous me conseiller. J'ai un vieux matelas qui fera l'affaire...
Non, ma fille n'est pas preneuse... C'est une collégienne... Le modèle n'est définitivement pas adapté à son âge.
Arg ! Elle me dit qu'elle veut le mettre en pyjama !!!!
Superbes tes ouvrages
Jeanne a raison, refais toi un gilet.
C'est très joli! J'aime beaucoup!
Très joli le modèle du gilet ( l(autre aussi)
Si tu as un fer à vapeur, mettre un maximum de vapeur sur la partie un peu détendue, mais rester à 10 - 12 cm du tricot et mettre une bonne quantité de vapeur.
Faire éventuellement en plusieurs fois
Très joli, ce gilet... les deux ouvrages, d'ailleurs...
J'ai confisqué un gilet à ma fille aussi quand j'ai vu qu'elle le mettait pour dormir...