Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir,
J'ose enfin vous montrer ce très vieux rouet que j'ai repêché dans une pièce trop humide pour lui, chez mes parents. Il appartenait à mes grands-parents et vient des arrières-grands-parents qui avaient des moutons. Quand la maison de mes grands-parents a été vidée, il a été posé chez mes parents puis un peu oublié.
Lui et moi, nous nous connaissons depuis fort longtemps. Ma grand-mère l'avait mis à l'abri des petites mains derrière une énorme plante, sous l'escalier. Objet de décoration pour elle, de curiosité pour ses petits-enfants.
Je l'ai retrouvé cet été et nous avons beaucoup sué tous les deux dans le jardin. Moi, parce que je l'ai nettoyé, brossé longuement et lui parce qu'il avait de l'eau à perdre. Un traitement contre les vers plus tard, deux bobines en hêtre tournées pour lui par un tourneur de Dinan (à partir de l'ancienne, c'est pour cette raison que je ne l'ai pas montré avant car il était démonté), et le voici.
Il ne fait pas le poids par rapport à de beaux rouets anciens que j'ai pu voir ici mais il me permet de faire des essais/expériences en attendant un modèle plus récent. Il est donc tout vieux, il sent le vieux bois (moi, j'aime bien), et son look m'amuse. Je l'aime bien, quoi.
Il a un petit soucis de poulie fendue car la pièce est faite dans le coeur (c'est ce que m'a dit le tourneur, il ne pouvait rien faire pour ça à cause d'une pièce en métal de la poulie). Elle ne devrait pas bouger.
Il a aussi un nom: Tad Kozh (grand-père).
Bonne soirée!
PS: Je suis désolée pour la taille des photos, je ne sais pas comment faire pour qu'elles soient plus grandes. Elles sont hébergées sur ImageShack, le changement de dimensions en téléchargeant n'y a rien fait. J'ai essayé plusieurs fois sans succès. Je suis une bille.
Dernière modification par rose-marguerite (27-09-2013 21:05:58)
Je le trouve très chouette ce Tad Kozh Tadig, et puis il a toute une histoire C'est chouette que tu aies pu le récupérer et le remettre en route !
Je le trouve sympa ce rouet et en plus c'est un objet qui a une histoire familiale, c'est un peu une transmission un lien entre générations.
il est joli ton rouet et en plus sentimental pour toi toute une histoire.
Très beau sauvetage tu as bien eu raison il est mignon comme tout :
Jolie histoire !!!
Bon filage
Bonjour,
Très jolie histoire qui mériterait une petite enveloppe explicative cachée sous la table afin de passer à la postérité...
J'aime quand les objets traversent le temps avec leur histoire. Michmich a raison, écris-la!
Merci pour vos mots gentils.
C'est une bonne idée: je vais laisser un petit mot sous la table.
Bon dimanche!
Un bien beau rouet chargé d'une belle histoire et qui va rester dans la famille