Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'osais pas le mettre vu les merveilles que font Kty et Midian avec ce poil... mais bon tant pis, je me lance et comme ça j'aurais j'espère leurs critiques constructives !
Un ami m'a apporté un jour un sac "avec de quoi t'amuser" qu'il a dit
Je découvre ça :
Le poil du chat, mais tout tassé tout bourré (j'entend d'ici vos feulements )... ben oui... mais l'intention était très gentille et il m'a promis que la prochaine fois il ne tasserait pas !
Avec beauuuuucoup de patience j'ai fait des nappes en incorporant un petit peu d'Alpaga/soie pour avoir quelques fibres plus longues
Filé, retordu avec Alpaga soie encore... et voilà le résultat
Pour une première suis assez fière de moi ... mais bon, j'attend maintenant avis et conseils ... si jamais je récidive avec la prochaine fournée de poils...
au vu de ce que j'ai pu lire sur le forum, on va te dire que c'est pas assez tordu pour du minou et que ça va dépoiler... mais pour moi qui n'y connait que couic, juste ça a l'air super doudou ton fil !
Feulements woui
Alors vu les poils ca à l'air de poils longs? persans?
Dis a tes amis de ne pas le conserver en sac plastique.
Après tout dépend de la proportion du mélange.....
Si tu as + d'alpaga soie que de chats ca passera
Sinon comme le dis Dandelion pas assez tordu ca va feutrer à l'usage.... normal
Donc il est dommage de t'être donné tout ce mal pour rien. Sauf si tu fais quelques chose que tu ne tripotera pas de trop...
Le chat demande Un fil hyper fin et très tordu pour avoir une bonne durabilité.
perso je pense que ca n'est pas une fibre à travailler (comme les autres je veux dire) à part si on a un lien direct avec les fournisseurs
Parce que justement ca n'est pas une "matière" comme les autres, elle est trop fragile et décevante à l'usage. Le chat finis TOUJOURS par feutrer hélas.
Le poil de chien c'est différend + "facile" enfin c dépend des races.
Je viens d'ailleurs de faire une expérience assez traumatisante avec le poil de ma Pepsy d'amour
T'as fait quoi avec le poil de Pepsy ?
Bon on es pas hors sujet vraiment
Mais le poil de Cavalier est horrible il fais partie des "cheveux" qui feutrent.
J'avais pour protéger du feutrage retordu son poil avec du Suri, et là dernièrement je me suis mis en tête de le "noircir"un peu vu que son sous poil est un peu mélangé avec le feu, j'ai donc utiliser de la teinture à cheveux noire... j'ai appliqué et malaxer...
Horreur enfer et damnation!! au rincage mon écheveau était devenu dur et les fils s'étais tout collés entre eux, patience d'ange pour tout redéfaire mouillé et réenrouler.
C'étais déjà bien feutré et du coup là mon fil est tout poilu! et à repris du volume alors que je l'avais filé fin
Donc pour les prochains filages je vais mélanger ses poils avec une grosse proportion de soie 40% je n'ai pas le choix je ne peux pas la garder pure, donc je mélangerai le noir avec de la soie noire sublime de chez Alysse et le feu avec la tussah miel tjrs de chez Alysse, et filer extra fin retordu avec de la soie filée main.
Ce qui m'ennuie c'est que j'ai déjà 600 mètres de fils filés ainsi (retordu suri) j'ai intérêt a trouver un ouvrage adéquat sinon ca deviendra une carpette de feutre tout dur
oh Kty, je comprend comme tu as dû être déçu avec le poil de ta chérie d'amour !
Merci en tout cas de tes conseils ! Ceci dit après cardage j'ai trouvé ça très amusant à filer ! et d'une douceur !! Je ne connais pas la race du chat mais ce n'est pas un persan. Par contre poil long.
Donc, bien tordre mon fil. Là il y a plus de chat que d'Alpaga (le fil de retord lui est complètement alpaga/soie).. et pour le fun je lui tricote un bonnet... Rapé pour le "pas de frottement"... Bon ben il aura un bonnet feutré...
Euh... si je m'essaye avec le sous poil tout doux de Fuego, mon berger australien... c'est le même principe, bien tordu ? ça feutre rapide aussi ? (envie de tester tout ce qui me passe sous la main... râpé pour mes chèvres : poils ras...) (et pour le "filer extra fin"... vu mes résultats au challenge araignée... vais m'entrainer encore !)
Ceci dit je précise que c'est pour le plaisir de tester des fibres hein ! c'est mon côté "comme Saint Thomas" : besoin de toucher pour voir et comprendre... (et on ne rigole pas pour mon côté "saint" !)
Dernière modification par frede (18-09-2013 15:57:26)
Ah oui, quand j'ai vu ca, j'étais super décue c'est TRES important à mes yeux de la conserver vers moi..
Pour Fuego t'inquiète ca ira tout seul l'australien c'est du gateau à filer et ca fais des jolies laines, pas fragile, par contre idem, faut filer fin et bien tordu mais équilibré sinon tu aura une laine qui va dépoiler un max.
Si tu veux je peux te faire un petit échantillon que tu voie et touche?!
Tu as raison Frede teste, file, essaye, c'est comme ca qu'on progresse
Merci et de me rassurer... et pour ton adorable proposition d'échantillon ! J'accepte avec plaisir... mais seulement quand tu auras un en cours avec ce type de poil ! Ne va pas perdre ton temps rien que pour moi !!
Que dire de plus ..... le chat ça feutre quasi tout seul et avec le temps le poil fait des "tacons" qui se défont relativement facilement si on a de la chance
C'est un filage spécial, un "filage d'amour" à faire si vraiment on a un relationnel avec l'animal ou si on le fait pour son maitre
des "tacons".. c'est mignon comme expression (même si moins mignon dans un filage !). C'est un peu un "filage d'amour"... pour cet ami qui est un monsieur plein d'humour et adorable et que j'espérais faire rire en lui faisant un bonnet avec son poil (enfin pas directement le sien hein !)... un petit cadeau (empoisonné on dirait) pour le plaisir...
Bon on verra à l'usage... mais je pense que cela lui fera quand même plaisir (même momentanément avant les tacons fatidiques...)
C'est des poils tout tassé tout bourré sur les photos auxquels je pense quand je parle de tacons
frede a écrit:
Merci et de me rassurer... et pour ton adorable proposition d'échantillon ! J'accepte avec plaisir... mais seulement quand tu auras un en cours avec ce type de poil ! Ne va pas perdre ton temps rien que pour moi !!
Pas d'Australien en prévision de filage pour le moment, je peux te faire un petit échantillon avec les poils de Ton Fuego si tu m'en envoie un peu dans une enveloppe, si tu veux mon adresse, fais moi Mp
Ce n'est pas du temps perdu rassure toi te le propose de bon coeur
Ha ha Kty, on voit encore la encore ton bon cœur, tu peux pas t en empêcher, et heureusement!
c est tout toi !
C est normal que tu aies une si belle et uniques collection de ch7!
Et en plus si tu fais tes yeux de cocker peut être que tu aurais les mitaines assorties
Dernière modification par Corinne (20-09-2013 01:19:03)
Rholala... rouge de confuse je suis ! Je viens d'aller faire un tour sur le site de Toutous laines... hormis le fait d'être épouschtroumpfée... quand je vois le temps que tu passes Kty rien que sur un échantillon, c'est sûr que ton grand coeur l'emporte sur tout !! (et d'ailleurs ça se voit de partout dans tes fils et tes commentaires...) Non, non, je vais décliner ton adorable proposition et me contenter de tes précieux conseils pour mes petits essais ! Tu es vraiment, mais alors vraiment, un
Meuh non Frede y a pas à rougir...
Sur le site je parle d'un échantillon de poil de Caniche!
le caniche c'est la galère à travailler....
L'australien c'est un poil "facile"
Ma proposition reste valable, tu aurai ainsi une idée du filage à faire sur les poils de Fuego, je l'ai fais pour Doro et le poil de ses Sarplas, ce n'est pas facile d'expliquer par écrit comment faire; Alors te gène pas.
Oui c'est vrai Corinne je peux pas m'en empêcher... les mitaines je sais faire...
Je vais regarder je dois avoir des écheveaux d'australien filés Mais ou?? dans le chalet peut être?
me revoilou... semaine de folie entre bossage et bricolage... mais ai réussi à caler un chouïa de filage pour un second essai...
J'ai essayé de suivre tes conseils Kty : filage serré (fin... comme j'ai pu avec ma grosse brute d'Ernest) ... Tu me dis si à vue d'oeil c'est mieux ?
(damned... ça s'affiche pas... tu arrives à la voir ?)
Sinon j'ai été au bout du bonnet... l'ai offert... destinataire aux anges... mais l'ai prévenu des risques... (ai quand même eu droit à mon gros bisous ! )
Super Midian à la rescousse
Dernière modification par Midian (01-10-2013 22:48:55)
Beuh non l'a voit pas et je n'arrive pas à la mettre...
Je vais photographier mon australien de ce pas j 'ai des photos à charger
Ben non désolée je ne l'ai pas retrouvé cet écheveau! bon sang j'ai un souk en écheveau chien, j'ai honte!
rogneugneu de photo... album photo google merdoie : impossible de rajouter une photo..; Du coup j'ai créé un compte sur Flirck... mais je n'arrive pas à vous la montrer... pas douée décidement
Voilà l'image, c'est toujours un peu alambiqué chez Flickr et Cie pour les liens qui vont bien avec le forum
oh merci Sandrine ! Tu as encore réussi un tour de magie là !
désolée, image un peu floue... prise avec mon portable car appareil photo en panne...
Merci Sandrine...
Bon ... c'est un peu mieux il faudrai que tu essaye de faire encore + fin, si si même avec Ernest c'est possible, tu laisse bien la torsion monter dans ta touffe de poil et tu étire, tu peux bien retenir ton fil puisqu'il faut de la torsion max,
ok ! Ernest n'a qu'à bien se tenir... et moi aussi !! (vais imaginer la tapette à mouche derrière moi...). Merci Kty !!!!
Tu va y arriver Frede , Paris ne s'est pas fais en un jour...
Sandrine, je ne t'ai pas lue et j'ai été mettra la photo dans le message de Frede
J'arrive comme la grêle après les vendanges !!!