Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-09-2013 16:35:52

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Cherches plein de réponse

Bon , j ai attrapé definitivement le virus du filage qui sévit sur ce forum!et j en suis heureuse.
Du coup, je lis et recherche tout ce qui peut m aider a faire un jour un jolie fil avec mon si beau Bijou de fuseau, mais a force de lire, regarder les vidéos, cela tourne dans la tête, et oui y a pas seulement mon fuseau qui tourne...
"Plus la partie renflée est épaisse et donc lourde, plus on peu obtenir de la laine fine, mais plus on risque de casser son fil en filant. Quand on débute, il est préférable d’utiliser un fuseau léger, tel que le mien qui est ..."
je comprends plus, ce croyais que c était le contraire,
En plus sur le Wiki on voit le fuseau tourne avec la partie renflée en bas, et sur les vidéo la partie renflée est en haut,pourquoi?
Voilà les premières questions que je me pose, sinon cela foisonne dans ma tête , j ai tellement envie de réussir!
En tout cas cela me plait incroyablement, j adore faire tourner mon fuseau, toucher mes belles fibres, j ai d ailleurs réserver toute une partie de mon armoire de mon atelier pour stoker mes futurs fibres, un énorme merci a toutes les chipies tentatrices, j ai hâte de vous montrer mon premier fil, mais seulement lorsqu il sera comme je le désire : je m accroche et je ne lâcherai rien , et j y arriverai !


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#2 29-09-2013 16:44:56

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Cherches plein de réponse

Je pense qu'il y a une erreur dans le texte que tu as trouvé.
Un fuseau lourd est adapté aux fils épais, on filera un fil dentelle sur un fuseau très léger. On conseille souvent de commencer avec un fuseau assez lourd, mais ce n'est pas une règle absolue, plusieurs sur ce forum on commencé avec des fuseaux légers.
Ce que tu appelles la partie renflée me semble être la fusaïole. Sa position est affaire de traditions locales, et de goût personnel. Les fuseaux à fusaïole haute peuvent être mis en rotation en roulant la tige sur la cuisse, ça permet de lancer le fuseau très vite, c'est très efficace quand on a un peu d'expérience.
Bon filage


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#3 29-09-2013 17:09:33

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Cherches plein de réponse

Merci beaucoup Fil et Bois, tes réponses sont très clair, le texte que j ai mis entre guillemets , je l ai copie dans le Wiki ! Il faut peut être rectifier ?


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#4 29-09-2013 19:46:33

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Cherches plein de réponse

en fait, non, je pense u'il n'y a pas forcément une erreur : si la phrase parle d'un fuseau supporté - et non suspendu - elle garde tout son sens : plus la base est lourde et épaisse donc stable et d'une grande inertie, plus le fuseau tournera vite dans son bol = fil fin.


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#5 29-09-2013 20:35:51

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Cherches plein de réponse

Ah oui, tu as raison, Evita


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#6 30-09-2013 00:40:17

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Cherches plein de réponse

La suite dit ceci :

"Lorsque le fil qui pend est trop long et que le fuseau menace de toucher le sol, on enroule le fil nouvellement créé sur la tige en bois du fuseau (voir première photo). Et on recommence les opérations : lacement du fuseau, etirement de la toison etc…"
lampe
Donc si je comprends bien pour un fuseau supporte , si la base est plus lourde , on peut filer fin et inversement pour un suspendu, cela semble logique!


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#7 30-09-2013 11:30:29

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Cherches plein de réponse

Dans la série les questions bêtes qui se bousculent dans ma tête en voilà une autre,
Je voudrai essayer de teindre ma fibre de mouton allemand pour que ce soit plus sympa pour apprendre a filer, bon j ai je crois compris la technique micro onde d après le Wiki, mais voilà est il nécessaire de carder la fibre que j ai reçu de chez Alysse après la  teinture?


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#8 30-09-2013 11:58:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Cherches plein de réponse

Non si tu as pris soin d'éviter les chocs thermiques (chaud-froid brutaux), elle ne sera pas feutrée et tu n'aura pas besoin de la re-carder.

Hors ligne

 

#9 30-09-2013 19:51:50

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Cherches plein de réponse

Merci Sandrine, suis rassurée, je vais faire attention pour "les chocs thermiques" !
Tout bientôt prochain achat des peignes a carde !


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#10 30-09-2013 21:31:50

Senlis
Membre
Date d'inscription: 16-08-2013
Messages: 51

Re: Cherches plein de réponse

Tu vas voir, teindre, c'est magique...et filer ce qu'on a teint, que du bonheur!

Hors ligne

 

#11 30-09-2013 23:23:16

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Cherches plein de réponse

Merci Senlis, je sais que cela va beaucoup me plaire!


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#12 01-10-2013 15:29:37

vv29
Membre
Lieu: quimper
Date d'inscription: 15-05-2012
Messages: 554

Re: Cherches plein de réponse

Moi aussi quand je lis tout à la suite ou pas à la suite d'ailleurs, ça me tourne la tête.

Je crois qu'il faut se lancer à un moment et faire ses propres expériences car je ne crois pas me tromper en disant qu'il n'y a pas UNE façon de faire mais presque autant que de fileuses...

Je m'y mets le mois prochain quant à moi avec l'aide de quelqu'un... J'ai hâte.

Dernière modification par vv29 (01-10-2013 15:29:44)

Hors ligne

 

#13 02-10-2013 00:52:25

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Cherches plein de réponse

Merci vv29, suis rassurée de pas être la seule!
J ai que le forum pour apprendre et internet , personne dans mon coin qui peut me montrer de visu! Et bien sur j ai des doutes , ne sachant pas si je fais bien ou non et personne pour corriger mes défauts, mais j aime tellement ça que je m accroche comme je peux !


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#14 02-10-2013 01:58:19

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Cherches plein de réponse

J'ai appris uniquement sur le net !!!

L'important c'est de trouver la méthode qui te va le mieux et qui fait que tu sens la fibre et le filage

Par exemple, j'ai lu que certaines personnes comptent les coups de pédale pour mettre une torsion régulière quand elles filent, alors que moi je n'en ai jamais ressenti le besoin

J'ai filé du dentelle comme du fantaisie avec une tête à haute vitesse censée n'être utilisée que pour filer très fin tellement le ratio est élevé

Il y a des techniques de base qu'on peut respecter scrupuleusement ou alors qu'on peut arranger à notre sauce si on sent qu'on peut faire pareil ou mieux autrement et plus agréablement pour nous wink

Hors ligne

 

#15 02-10-2013 08:33:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Cherches plein de réponse

Pareil pour le fuseau, j'ai appris sur le net avec une vidéo qu'une amie Québecoise m'avait faite (cette amie m'avait aussi fabriqué mon premier fuseau).
Le rouet, là on m'a montré, mais je savais déjà filer donc.
Je n'ai pas non plus une façon académique de filer, c'est plus du feeling qu'autre chose. Je recherche un résultat qui me plaît.

Hors ligne

 

#16 02-10-2013 08:41:01

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Cherches plein de réponse

Bon alors ça devrait aller, merci d expliquer vos débuts, cela encourage!
par contre j essaye de lire ta vidéo Sandrine sur le filage au fuseau  mais impossible , j ai un I Pad ?


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#17 02-10-2013 09:36:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Cherches plein de réponse

Je ne sais plus comment je l'avais codé, mais normalement Divx, mais je connais pas Apple, je sais qu'au niveau codec c'est pas la joie. Tout lecteur Dvd de salon doit savoir lire ma vidéo.
cela dit, je dois en refaire une mieux que ça, je suis en train de refondre mon site Tricofolk, et je la mettrais sur youtube.

Hors ligne

 

#18 02-10-2013 10:03:39

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Cherches plein de réponse

J'ai mon rouet depuis 2003, mais j'ai fait beaucoup plus de progrès depuis bientôt 4 ans que je viens sur le forum qu'en 7 ans toute seule, en voyant les fils et les commentaires des copines, en découvrant des sites de vente de matériel et de matières premières, des vidéos de Youtube et j'en passe. Je suis très reconnaissante à toutes les personnes qui m'on ainsi aidée.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr