Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-10-2013 07:12:44

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Exposition exceptionnelle: TEINTURES OUBLIÉES

Je poste ceci pour Jaques Lavedrine, pseudo Orseille

https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/1385315_448023521972838_871775365_n.jpg

Exposition exceptionnelle à lieu à COURNON D'AUVERGNE le 13 et 14 octobre.
TEINTURES OUBLIÉES
La parelle d'Auvergne et l’orseille.
La maurelle, et le tournesol en drapeaux.
AVANT-PROPOS

Depuis la nuit des temps, les teintures naturelles sont inséparables de notre histoire. Cette histoire commune, commença sans doute, quand pour la première fois, par esthétisme ou par superstition, l'homme se frotta du suc colorant d'une baie, ou d'une terre pigmentée. Il teinta les objets qui l'entouraient, le bois, la pierre, l'os, et peu à peu il maîtrisa les techniques de teintures. Ces savoirs et savoir faire, parfois secrets, qui disparaissaient, au grès des conflits et des épidé- mies, étaient redécouverts quelques siècles plus tard.
Jusqu'à la fin du XIX° siècle, toutes les teintures, utilisées de par le monde, étaient d'origine naturelles et c'est à partir de 1870, que la découverte des teintures chimiques de synthèse porta un coup fatal aux teintures naturelles. La parelle d'Auvergne et la maurelle ne furent pas épargnées, et tombèrent dans l'oubli.
C'est pourquoi, à travers l'histoire de la parelle d'Auvergne, ce travail documentaire condensé, a pour but, de faire revivre une partie de l'histoire de notre patrimoine Auvergnat. Nous y avons adjoint, aussi, l'histoire de la maurelle et du bleu de tournesol en drapeaux de Grand-Gallargues.
Comme ces deux végétaux sont très différents, cet ajout pourrait, à première vue, sembler incongru.
En effet, la parelle d'Auvergne, est une variété de lichens qui poussent en Auvergne, et avec lesquels on fabriquait l'orseille. Cette teinture rouge violacée, servait à renforcer, à moindre coût, les teintures pourpres et bleues de grand teint. Ces lichens crustacés, qui poussent en altitude, se développent sur les roches basaltiques et granitiques. Ils étaient récoltés durant les périodes de faible activité agricole de l'automne et du printemps. Ramollis par l'humidité, ils devenaient plus facile à décoller de la roche.
A l'opposé, la maurelle (Crozophora tinctoria (L.) A.Juss), appelée aussi croton tinctorium L. Champs), est une petite plante qui adore le soleil, et qui pousse souvent sur des terres riches et cultivées du Languedoc. Elle servait à fabriquer le bleu de tournesol en drapeaux de Grand-Gallargues. Cette belle teinture bleue, imprégnée dans des chiffons, (les drapeaux), servait comme colorant alimentaire, et plus particulièrement, pour colorer la croûte des fromages de Hollande. Elle était récoltée en période estivale, entre les moissons et les vendanges.

On voit à l'évidence que ces deux végétaux n'ont rien de commun. Mais l'Histoire les rendra inséparables, car ils seront associés à l'histoire du réactif chimique le plus connu au monde, le bleu de tournesol.
Ce sera donc par ce tournesol, que nous allons commencer cette histoire.

Jacques LAVEDRINE

Note
Les textes présentés ici, sont presque tous des textes dont les auteurs ont été les témoins ou les artisans directs de ce qu'ils décrivent.
Ces textes, construits la plupart du temps pour être lus dans des académies et autres sociétés savantes, sont très éloignés des publications scientifiques actuelles. Ils sont ponctués d'anecdotes, de réflexions personnelles, qui nous rendent leurs auteurs bien vivants.
Ces auteurs, qui avaient, souvent, la volonté d'être utiles à leurs pays et à leurs concitoyens, intégraient leurs recherches dans le contexte social et économique de l'époque.
Une synthèse de leurs écrits, plus structurée et mieux organisée, aurait certainement été plus complète. Elle aurait facilité la compréhension et évité des redites.
Mais nous avons préféré, faire revire encore une fois ces personnages oubliés de l'Histoire, pour pouvoir, à travers leur regard, partager la vie des hommes et des femmes de leur époque

Hors ligne

 

#2 10-10-2013 08:41:17

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Exposition exceptionnelle: TEINTURES OUBLIÉES

coeur merci pour les explications , dommage que je sois trop loin


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#3 10-10-2013 08:51:20

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Exposition exceptionnelle: TEINTURES OUBLIÉES

Pas grave, je récupère l'expo après pour refaire  une date. Mais c'est vraiment à ne pas manquer!

Hors ligne

 

#4 10-10-2013 09:49:37

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: Exposition exceptionnelle: TEINTURES OUBLIÉES

ce doit être bien intéressant mais je suis aussi beaucoup trop loin, dommage

Hors ligne

 

#5 10-10-2013 15:58:04

Senlis
Membre
Date d'inscription: 16-08-2013
Messages: 51

Re: Exposition exceptionnelle: TEINTURES OUBLIÉES

Cela à l'air passionnant...mais trop loin....snif!

Hors ligne

 

#6 10-10-2013 22:15:32

lorln
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 02-11-2011
Messages: 1334

Re: Exposition exceptionnelle: TEINTURES OUBLIÉES

Oui, ça a l'air très intéressant ... mais pour moi aussi, c'est trop loin en ce moment.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr