Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour tout le monde !
Je débute au crochet... D'où la question de néophyte qui suit : est-ce que le petit ovale de début de rang correspond à une maille en l'air ?
Si oui, je ne retombe pas sur mes pieds avec le nombre de mailles.
Ca fait plusieurs fois que je recommence mais c'est toujours le même problème : j'ai trop de mailles pour entamer le rang suivant.
Si quelqu'un peut m'expliquer...
Muchas Gracias !!!
D'après mon bouquin l'ovale correspond bien à une maille en l'air ou une maille chaînette , les croix corresponde à une serrée
le petit ovale plein noir = picot de3 mailles en l'air ; 3m en l'air ,1m serrée ( ou 1m coulée sur la 1re de ces trois mailles)
je ne sais pas si cela va t'aider
Merci pour ta réponse mais je crois que ça ne marque que le début du tour.
En fait quand on n'en tient pas compte, ça roule ! Je viens de refaire et rerefaire... Je crois que je tiens le bon bout.
Le plein noir pour moi c'est une maille coulée.
Je me demande si la maille en l'air n'apparait pas à l'horizontal plutôt. Merci aux expertes de confirmer.
Véronique, quand tu seras au point au crochet tu me donneras des cours ..... je comprends rien de rien !!! A croire que mon cerveau ne fonctionne que pour les cho7 au tricot !!!
L'ovale correspond effectivement à une maille en l'air, qui sert, au début d'un rang, à amener le crochet à son emplacement de travail, c-à-d en haut. Certains graphiques comptent cette m en l'air comme une maille, ce qui n'est pas le cas dans ton exemple, donc tu ne dois pas la compter dans ton total de mailles sur le rang.
Pour mémoire, les valeurs ( en hauteur) sont : pour la maille serrée, 1 m en l'air, pour la demi-bride 2 m en l'air, pour la bride, 3 m en l'air etc ...
L'ovale plein noir est une maille coulée, qui te permet, quand tu arrives à la fin de ton tour, de le fermer, en faisant cette maille coulée dans la 1ère maille du tour (càd ici entre ta m en l'air et ta 1ère maille serrée).
Tu es donc retournée à la case départ, et tu dois, pour commencer le rg suivant, remonter ton crochet en faisant une maille en l'air ... etc ...
Les X dans les V indiquent que tu dois crocheter 2 x 1 maille serrée dans la maille serrée du rang précédent.
En espérant t'avoir aidée ;-)
Le point noir est bien une maille coulée, ell sert à fermer le tour en évitant un effet de spirale. L'ovale est une maille en l'air qui remplace la 1ère maille serrée. Ensuite tu piques , non pas dans la tête de maille juste en-dessous de la maille en l'air, mais dans la tête suivante. Mais s'il n'y a pas de rayure dans ton ouvrage, ça n'a aucune importance de travailler en spirale.
Dernière modification par Filatoutfaire (05-10-2013 21:27:17)
Karine, faire des chaussettes c est pas si simple, cela demande de la technique! Et puis tu tisses drôlement bien: tes tuniques sont magnifiques, tu n auras aucun souci avec le crochet!
Dernière modification par Corinne (05-10-2013 23:35:39)
l'ovale c'est la ml qui sert a lier les rangs, la croix c'est une maille serrée, puis le V c'est deux ml dans un maille serrée ;
le rang suivant, il faut mettre une maille serrée sur toutes les mailles, (il y a des erreurs dans le dessin) en fait cela doit faire une ml , une maille serrée et une ml , crochetée sur la maille serrée (ms ) suivante , le rang suivant crocheter toute les mailles soit trois ms sur les ml , ms, ml , puis tu reprends sur la ms du milieu sur laquelle tu crochètes une ml , une ms et un ml, perso je mettrais a la place de la ms du milieu pour avoir un rond
Je sais pas Corinne mais je comprends rien aux diagrammes de crochet !!!
- Karine, je travaille un petit panier et non des cho7, ce qui explique peut-être ton désarroi devant mon croquis...
- Merci Dominique, ton aide est précieuse. J'ai testé le modèle sur de la vieille laine sans faire la maille en l'air et maille coulée... En effet on voit un peu la spirale et au changement de couleur on remarque un petit truc mais c'est du n°, alors que le modèle réel est en n°5 et ça doit se voir je pense. Et aussi on remarque que mes tours ne sont pas pile poil en face.
- Merci aussi à vous, Veronelle et Filatoufaire.
J'appliquerai tout ça pour le modèle final. En attendant voici la photo du premier que j'ai presque fini :
(il me reste à coudre les poignées)
Dernière modification par vv29 (10-10-2013 20:53:29)
Ben oui, c'est pas mal du tout pour un premier test!
En effet, très réussi ce petit panier !
Très beau ce panier !!!
Très réussi et bien joli!
C est tout mimi ! Très printanier le premier, et un joli chauffe cou qui doit être bien agréable a porter
TU progresses au grand galop, c'est super!
J'aime beaucoup, et en particulier ton premier collier
Coup de coeur pour le premier
bien il sera au chaud